Les étoiles Euro NCAP les plus récentes (novembre 2012)

Classé dans : Essais - EuroNCAP (Europe) | 0

Aujourd’hui, l’organisation Euro NCAP a rendu public les résultats  des tests les plus récents en matière de sécurité automobile.


Les véhicules soumis aux tests étaient les suivants : Dacia Lodgy; Fiat 500L; Ford Fiesta; Ford Kuga; Hyundai Santa Fe; Mercedes-Benz Classe A; Mitsubishi Outlander; Opel Mokka; Seat Leon; Seat Toledo; Skoda Rapid;  Subaru Forester; la toute nouvelle Range Rover; Volvo V60 Plug-In Hybrid et la Volkswagen Golf de la septième génération.

Euro NCAP Novembre 2012 Volvo V60 Plug In Hybrid


Les étoiles sont décernées en fonction des résultats de tests destructifs, mais également en fonction des équipements sécuritaires dont sont équipés ces véhicules.  Sont également primés, les nouveaux équipements, les nouvelles pistes explorées par les constructeurs pour diminuer, non plus les conséquences des accidents, mais les accidents eux-mêmes.

Euro NCAP Novembre 2012 Ford Fiesta

Notamment, les Golf VII, Mercedes-Benz Classe A et les nouvelles Ford Fiesta se distinguent par leurs équipements d’assistance au conducteur.

Ford se distingue avec sa clef programmable, MyKey, qui permet d’introduire des paramétrages de sécurité dans la clé.  Par exemple, les parents qui voudraient limiter les capacités de la voiture avant de la confier à leurs rejetons (limitation de vitesse, port de la ceinture de sécurité, etc).  Cette application ouvre de nouvelles perspectives quant à la sécurité routière, mais également quant à raboter les libertés individuelles.

Euro NCAP Novembre 2012 Opel Mokka

Finalement, toutes les voitures qui ont été présentées aux tests se sont vues attribuer 5 étoiles, sauf la Dacia Lodgy.

Avec 3 étoiles obtenues, on ne peut pas dire que la Lodgy sorte indemne de ce test, alors que de nombreuses concurrentes, plus ou moins directes, aient obtenu le score maximal de 5 étoiles. 

Il est vrai aussi, qu’en acquérant une auto « low-cost », on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crèmière (. . . ), et que donc, on doive faire des concessions sur de nombreux points de vue.  Mais si on est prêt à fermer les yeux sur le confort et les performances, doit-on accepter pour autant de concéder quoi que ce soit sur le plan de la sécurité ?  Nous pensons que de nombreux individus soient prêts à ces concessions.  D’ailleurs, une part toujours croissante de la population économise de plus en plus (de gré et/ou de force) sur son budget soins de santé.  C’est dire . . .

Pour notre part, le principal élément de sécurité reste le comportement dynamique sain de la voiture, combiné au bon sens et au sens de la circulation du conducteur (on ne parle même pas du respect du code de la route, bien qu’il soit le fondement de la circulation civilisée sur nos routes).

La prochaine liste de résultats sera divulguée le 12 décembre prochain.

Euro NCAP Novembre 2012 Ford Kuga

Euro NCAP Novembre 2012 Subaru Forester