Etoiles EuroNCAP du 23 mai 2012

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Euro NCAP 5 étoiles 2012

EuroNCAP vient de publier les résultats de ses tests les plus récents.


Les Hyundai i30, Mazda CX-5, BMW Série 3 et Peugeot 208 ont obtenu le plus haut score d’ensemble, c-à-d, 5 étoiles.

Pour le détail des résultats, n’hésitez pas à visiter le site de l’organisation : www.euroncap.com.


Les prochains résultats seront publiés le 29 août prochain.


Ci-joint les communiqués de presse de Hyundai, Mazda et Peugeot.


Euro NCAP 5 étoiles 2012  Hyundai i30

La Hyundai i30 New Generation obtient la note maximale de 5 étoiles aux crashs-tests de l’Euro NCAP.

– La i30 New Generation est une des voitures les plus sûres de sa catégorie.

– Un score de 90 % au crash-test enfant et au crash-test adulte qui la hisse en tête de son segment.

– Le septième modèle Hyundai consécutif à décrocher la note de sécurité maximale.

La i30 New Generation de Hyundai s’est vu attribuer la note maximale de cinq étoiles par l’organisation indépendante chargée d’évaluer le niveau de sécurité des véhicules, l’Euro NCAP. Les résultats de ce rigoureux processus de test la désignent comme l’une des voitures les plus sûres du segment C.

La i30 New Generation atteint 90 % dans la catégorie des « occupants enfants », marquant le maximum de points pour les « 18 mois » et les « 3 ans ».

En offrant à la fois une excellente protection au conducteur et aux passagers, elle obtient

également 90 % dans la catégorie des « occupants adultes », avec une mention particulière pour ses appuie-têtes et ses sièges, qui protègent efficacement contre les lésions cervicales en cas de collision arrière.

La i30 New Generation se distingue aussi par son niveau de protection des piétons, grâce à un pare-chocs qui protège les jambes.

Enfin, sa note de 86 % dans la catégorie « aide à la sécurité » s’explique notamment par son programme de stabilité électronique et son système de rappel du port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière.

« La note de cinq étoiles de la i30 New Generation souligne une fois de plus notre engagement à offrir aux clients de Hyundai les meilleurs niveaux de sécurité. C’est une raison de plus pour les automobilistes d’opter pour la nouvelle i30, qui est produite en Europe et peut se targuer de prestations de premier ordre au niveau de la sécurité, de la

qualité, de l’efficacité et de l’équipement», explique Allan Rushforth, Senior Vice President et COO de Hyundai Motor Europe.

La nouvelle i30 est le septième modèle Hyundai à obtenir la note maximale de cinq étoiles au rigoureux programme d’évaluation d’Euro NCAP, dans la lignée de la i30 originale, de la i20, du ix35, de la ix20, de la i40 et du Veloster.

Chaque i30 New Generation commercialisée en Europe est assortie de la Five Year Triple

Care de Hyundai. Ce paquet de « rassurance client » complet, maintes fois primé, comprend cinq ans de garantie kilométrage illimité, cinq ans d’assistance dépannage et cinq ans de contrôles annuels gratuits.

Euro NCAP 5 étoiles 2012  Mazda CX-5



Cinq étoiles Euro NCAP pour le Mazda CX-5

La note maximale confirme l’efficacité de la carrosserie SKYACTIV et du nouveau concept de sécurité global de Mazda.

Le tout nouveau CX-5 de Mazda est officiellement une des voitures les plus sûres au monde. Ses cinq étoiles Euro NCAP1 équivalent à la meilleure note en matière de sécurité automobile.

Crossover SUV compact, le CX-5 a fait ses débuts européens en février. Il obtient la note maximale pour l’ensemble des quatre épreuves de sécurité2.

Les résultats pour la protection des occupants adultes, la protection des occupants enfants et les systèmes d’assistance à la sécurité (respectivement 94%, 87% et 86%) dépassent sensiblement les seuils de 80%, 75% et 60% qui conditionnent dans ces catégories l’accès aux cinq étoiles du classement général.

Le CX-5 a décroché le score maximal, malgré les normes plus exigeantes imposées par Euro NCAP en 2012 pour la protection des piétons – les véhicules doivent désormais obtenir au moins 60% pour ce critère.

Après la Mazda6 et la Mazda3, le CX-5 est le troisième modèle Mazda à se voir attribuer cinq étoiles Euro NCAP depuis que l’agence a introduit son nouveau système de notation en 2009.

Dans chaque catégorie, le score résulte de plusieurs essais de collision, notamment un choc frontal à 64 km/h, un impact latéral à 50 km/h avec un autre véhicule, une collision latérale contre un poteau à 29 km/h et la simulation d’un accrochage avec un piéton à 40 km/h.

Euro NCAP évalue aussi le système électronique de contrôle de stabilité (ESC)3 ainsi que d’autres dispositifs.

Euro NCAP 5 étoiles 2012  Mazda CX-5

Inaugurant une nouvelle génération de Mazda, le CX-5 est aussi le premier modèle équipé de la nouvelle carrosserie SKYACTIV. Soucieux de mettre au point la carrosserie idéale, les ingénieurs Mazda sont retournés à la planche à dessin pour repenser les principes fondamentaux de la structure, des matières et des méthodes de fabrication. L’acier à haute rigidité intervient désormais pour 61% dans la carrosserie. À l’avant et à l’arrière, les poutrelles des pare-chocs sont en acier à ultra-haute rigidité de 1.800 MPa, le métal le plus solide que l’on puisse trouver sur une voiture. Mazda a mis au point une carrosserie à la fois très résistante aux collisions et extrêmement légère. La marque a l’intention de doter toute sa nouvelle génération de véhicules de la carrosserie SKYACTIV.

1) European New Car Assessment Programme, l’organisme indépendant qui évalue la sécurité des voitures depuis 1997.

2) Les quatre catégories sont pondérées de la façon suivante pour obtenir la note générale : protection des occupants adultes 50%, protection des occupants enfants 20%, protection des piétons 20% et systèmes d’assistance à la sécurité 10%.

3) Le système ESC Mazda s’appelle Dynamic Stability Control (DSC).

Euro NCAP 5 étoiles 2012  Peugeot 208

Peugeot 208 créditée de 5 étoiles par Euro NCAP

Le Projet 208 avait pour objectif de concevoir une voiture à la fois compacte, habitable, économe et sûre. Ces axes paraissent difficilement conciliables mais l’objectif a pourtant été atteint : 208 réunit toutes ces qualités.

Plus petite dehors, plus grande dedans, 208 est pratique au quotidien, tout étant plus confortable.

Autre avantage de cette nouvelle architecture : 208 gagne en moyenne 110 kg au regard de la génération précédente, au bénéfice d’émissions de CO2 et de consommations. Si l’allègement permet de réduire les coûts d’usage, il contribue également à la sécurité de 208 ; car tout kilogramme gagné signifie une énergie moindre à dissiper.

Cette année, l’organisme indépendant Euro NCAP a mis en place une nouvelle échelle de notation, qui rend plus difficile l’obtention des étoiles.

Dans ce contexte sévérisé, 208 est la première voiture de son segment à obtenir 5 étoiles, soit la meilleure évaluation.

La sécurité, la 208 la garantit à tous ses clients : dès le premier niveau de finition (Access), 208 est équipée en série d’un haut niveau d’équipement de sécurité : ABS, ESP, 6 airbags, fixations Isofix à l’arrière, régulateur limiteur de vitesse, témoin de non bouclage aux places avant, colonne de direction collapsable, reposepied actif… Sa structure participe également à la protection des occupants : poutre-absorbeur en aluminium, acier à haute et très haute limite élastique…

Le résultat au test EuroNCAP est la meilleure preuve du niveau de sécurité active et passive de 208.

Euro NCAP 5 étoiles 2012  Peugeot 208