Essai : Daewoo Lacetti 1,6 SX Auto (Du 10/08/2004 au 18/08/2004)

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La présence du constructeur coréen Daewoo dans la classe moyenne s’appuie sur trois modèles : la berline 4 portes Nubira, la Lacetti à 5 portes et, depuis peu, le break Nubira.

Les trois automobiles ont une plate-forme commune mais la Lacetti est plus courte d’une vingtaine de centimètres. Les lignes de la Lacetti ont été conçues en étroite collaboration avec Italdesign.

Gamme

En Belgique, la gamme Lacetti est livrable avec 3 moteurs à essence et 3 niveaux d’équipement. La version de base SE ne peut recevoir que le moteur 1400. Deux moteurs (1400 & 1600) sont disponibles sur la SX. La CDX, quant à elle, peut être équipée des moteurs 1600 ou 1800. Ces véhicules sont équipés d’origine d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. En option, les 1,6 SX et 1,8 CDX sont livrables avec une boîte automatique à 4 rapports.

Les prix en Belgique s’échelonnent entre 12.500 pour la 1.4 SE de base et 17.499 € TVAC pour la 1.8 CDX Auto.

Comme d’habitude, Daewoo ne propose que peu d’options : teintes métallisées, le conditionnement d’air (SE) et une installation GPL.

Notre voiture d’essai

Daewoo Motor Belgium a mis à notre disposition une Lacetti 1,6 SX Auto, proposée à 15.600 € TVAC. La peinture métallisée est facturée 300 €.

L’auto était équipée de roues en alliage léger, livrables comme accessoire, chaussées de pneus Bridgestone Potenza RE 720 de dimensions 195/55 R 15 85 V.

Intérieur et équipement

L’accès à la voiture est aisé, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les passagers avant ne manquent pas de place. Le volant de cuir manque un rien d’épaisseur. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité.

A l’arrière, au niveau des genoux, des pieds ou des coudes, l’habitabilité s’avère bonne. Malheureusement, la garde au toit est légèrement limitée par l’inclinaison du toit.

La visibilité, tant vers l’avant, que latéralement ne souffre d’aucune critique. L’importance des montants C, ainsi que l’inclinaison et la taille de la lunette arrière gênent la vue vers l’arrière lors de manœuvres.

Sur mauvais revêtement, la tablette arrière était à l’origine de bruits et tremblements parasites. A ce détail près, la finition nous est apparue de bonne qualité.

Si l’habitacle peut accueillir confortablement cinq passagers, le volume du coffre s’avère un peu juste. La banquette peut se replier séparément et le volume de chargement ainsi dégagé devient des plus intéressants, malgré un plancher pas complètement plat.

La SX est très correctement équipée. Epinglons le volant réglable en hauteur et profondeur, les vitres électriques sur les 4 portes, les rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique, un rangement pour les lunettes, des lampes de lecture de cartes à l’avant, un tiroir de rangement sous le siège du passager avant, un rangement dans l’accoudoir central, un filet original pour menus objets sur la gauche du dossier du passager, le conditionnement d’air manuel avec filtre à pollen et une radio cassette (!) avec 6 haut-parleurs.

Moteur et transmission

La Lacetti 1,6 dispose d’un moteur 4 cylindres, coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, de 1.598 cm³. Ce groupe délivre une puissance de 80 kW (109 CV) au régime de 5.800 t/min et un couple maximum de 150 Nm à 4.000 t/min.

A bas régime il n’est pas très bruyant, mais lorsqu’on monte dans les tours, il impose sa présence dans l’habitacle.

La consommation nous paraît relativement élevée : nous avons atteint une moyenne de 9,35 L/100 km. La consommation moyenne annoncée par le constructeur est de 8,1 l/100 km. En ville, Daewoo annonce 11,2 l/100 km.

La transmission s’effectue aux roues avant. La boîte automatique à 4 rapports provient de ZF. Le kick down, très sensible, permet de disposer d’un bon pouvoir d’accélération. Par contre, les démarrages ne sont pas fulgurants.

Comportement

Les prestations routières de la Lacetti sont très honorables. La tenue de route est bonne et la voiture nous paraît plutôt agile.

La direction est précise et agréable à l’emploi en circulation urbaine. Sur route, elle nous semble cependant un rien trop démultipliée.

La suspension est plutôt confortable et le comportement général est sûr.

Garantie

Daewoo offre une garantie totale de 3 ans (limitée à 100.000 km) sur ses produits. A cela s’ajoute une couverture contre la perforation due à la rouille d’une durée de 6 ans.

L’acheteur d’une Daewoo neuve bénéficie également d’une assurance assistance de 3 ans.

Sur le marché belge, une Lacetti équipée d’un système GPL, installé par un concessionnaire agréé, continue à bénéficier de la garantie usine.

Conclusions

La Daewoo Lacetti dispose d’un équipement très correct. Les rapports prix/habitabilité et équipement/prix confirment la réputation de la marque « d’en avoir pour son argent ».

Les passagers disposent de toute la place nécessaire pour voyager confortablement, mais le coffre nous semble un peu juste pour une voiture à caractère familial.

Le moteur livre des prestations très honnêtes, bien qu’un peu bruyant aux régimes élevés. Accouplé à une boîte automatique pas réellement convaincante, il nous est apparu assez gourmand.

Tenue de route et confort se situent dans la moyenne supérieure.

La Lacetti est une familiale relativement compacte aux multiples talents mais dont le succès est quelque peu limité par l’absence (momentanée ?) d’une motorisation diesel. Cependant, dans le contexte actuel, l’option GPL devrait intéresser de plus en plus de consommateurs.

Principales caractéristiques techniques

Dimensions et poids

Modèle Daewoo Lacetti 1,6 SX Auto
Longueur 4.295 mm
Largeur 1.725 mm
Hauteur 1.445 mm
Empattement 2.600 mm
Voie Avant 1.480 mm
Voie Arrière 1.480 mm
Volume du coffre De 275 à maximum 1.045 litres
Poids à vide 1.185 kg
Poids tractable (non freiné) 610 kg
Poids tractable (freiné) 1.200 kg

Châssis

Pneus avant et arrière 195/55 R 15
Freinage Système ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de force de freinage EBD
Freins avant à disques ventilés
Freins arrière à disques pleins
Capacité du réservoir d’essence 60 litres
Direction A crémaillère, à assistance hydraulique
Diamètre de braquage 10,4 m

Moteur

Type : 4 cylindres en ligne
Arbre(s) à cames 2, en tête
Soupapes par cylindre 4
Carburant Essence
Alésage x course 79 x 81,5 mm
Cylindrée 1.598 cm³
Taux de compression 9,5 à 1
Puissance maximale 80 kW (109 CV) à 5.800 tr/min
Couple maxi 150 Nm à 4.000 tr/min
Injection électronique, multipoint

Performances

Vitesse maximale 175 Km/h
Accélération de 0 à 100 Km/h 10,7 s
Consommation en cycle complet 8,1 litres aux 100 Km
Consommation en cycle extra urbain 6,2 litres aux 100 Km
Consommation en cycle urbain 11,2 litres aux 100 Km
Consommation de l’essai 9,35 litres aux 100 Km

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Automatique à 4 rapports AV + AR