ESSAI : Dacia Logan 1,4 Ambiance.

Classé dans : Essais - Dacia (Roumanie) | 0

Depuis 1966, l’entreprise roumaine Dacia et Renault (A l’époque encore Régie Nationale des Usines Renault) entretiennent de bonnes relations.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Entre 1966 et 1971, 37.546 exemplaires de la Renault 8, connu localement sous le patronyme Dacia 1.100, ont été produits sous licence par l’usine roumaine.

En 1969 débuta la production sous licence de l’excellente Renault 12 ou Dacia 1.300, dont la production a été arrêtée après 35 ans et 1.959.730 d’exemplaires. Dacia a développé diverses versions typiques telles un Coupé Sport à 2 portes et une gamme étendue de véhicules utilitaires. Maintenant encore, une version pick-up sort de l’usine de Pitesti.

Dacia 1100.

La facilité à entretenir et à réparer la Dacia 1.300 en faisait un véhicule particulièrement adapté à l’Europe de derrière le Rideau de Fer.

Après la chute du communisme, une tempête de privatisations (parfois sauvages) a sévi en Europe de l’Est et c’est ainsi que Dacia a été acquis par Renault. Une réorganisation en profondeur s’imposait et une amélioration de la qualité s’avérait plus qu’indispensable.

Dacia Sport 1.4 Coupé.

Il fallut également songer au remplacement de la Dacia 1.300. Destinée essentiellement aux marchés de l’Europe de l’Est et du Sud-est, la Logan, développée par Renault, devait être simple, robuste, fiable et spacieuse. Son prix d’entrée devait être à la portée du plus grand nombre. Sur certains marchés, en Russie par exemple, la voiture est commercialisée sous le nom Renault.

La Logan est produite en Roumanie, en Russie, en Colombie et au Maroc. Dès cette année, elle sera également produite en République Islamique d’Iran et à partir de 2007, en Inde.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

La Dacia Logan fut lancée dans le courant de l’été 2004. Dans un premier temps, l’auto ne sera commercialisée qu’en Europe centrale et de l’Est. Plus tard, on décida de la proposer en Afrique, en Amérique du Sud, en Russie et en Asie. Finalement, il a également été décidé de la proposer en Europe Occidentale.

La mise en conformité avec les directives de l’Union Européenne, au niveau de la dépollution et un équipement plus en accordance avec les desiderata de la clientèle occidentale, ont fixé le prix de base aux environs de 7500 €.

124.000 exemplaires de la Logan (Renault et Dacia) ont été produits pendant les 6 premiers mois de 2006. Durant cette même période, 26.791 exemplaires ont été immatriculés en Europe Occidentale, dont 11.385 rien qu’en France. Etonnant tout de même qu’un véhicule si abordable ne rencontre pas un plus grand succès.

La Logan rencontre un succès bien plus important dans, ce que Renault appelle la région Euromed, qui comprend la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie, la Russie, quelques états de la CEI, la Turquie et les pays du Maghreb.

Le succès est également au rendez-vous en Colombie, où la Logan est déjà assemblée.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Gamme.

Les formes de la Logan sont agréablement banales. Ses concepteurs ont opté pour une berline classique à 4 portes et coffre proéminent, car c’est ce type de carrosserie qui est le plus apprécié sur les marchés émergeants auxquels la Logan est principalement destinée.

Pour l’heure, la Dacia Logan n’est disponible qu’en berline 4 portes. Elle est disponible en 3 niveaux d’équipement (Logan, Ambiance et Lauréate). Le client peut également choisir entre 2 moteurs à essence (1,4 et 1,6 L.) et un moteur turbodiesel 1,5 dCi à injection directe à rampe commune qui équipe déjà de nombreux véhicules Renault et Nissan.

Sur le marché belge, toutes les Dacia satisfont aux normes de dépollution Euro4.

Au total, 6 versions sont disponibles. Le modèle de base est la Logan à moteur 1,4 L. à essence de 75 CV. Cette version est proposée au prix de 7.500 € TVAC. L’exécution Ambiance, mieux équipée, est proposée avec la moteur 1,4 (7.950 €) ou le 1,5 dCi de 68 CV (9.950 €).

Au sommet de la gamme se trouve la Lauréate qui est livrable avec le 1,4 (8.700 €), le 1,6 à essence de 90 CV (9.150 €) ou le 1,5 Dci (10.500 €).

Toutes les versions de la Logan sont équipées d’une boîte manuelle à 5 rapports.

Parmi les options, signalons la peinture métallisée, le conditionnement d’air, une radio/CD, le pack électrique (Verrouillage centralisé avec commande à distance et vitres électriques à l’avant), la direction assistée et les phares antibrouillard. Les trois derniers équipements sont standard sur l’exécution Lauréate.

Toutes les versions diesel sont également équipées en série de la direction assistée.

Dès la fin de cette année, une version break sera disponible.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Voiture d’essai.

Nous avons pu disposer d’une Logan Ambiance 1,4 dont le prix s’élève à 7.950 € TVAC. Elle était équipée de pneus Michelin Energy 185 R 15 88 T.

La couleur métallisée Rouge Toreador est disponible moyennant un supplément de 300 €. En outre l’auto était équipée de la direction assistée (+ 400 €), du pack électrique (+ 250 €) et de la radio/CD (+ 400 €). Le prix total de la voiture d’essai s’élève donc à 9.300 €.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et le constructeur se réserve le droit d’adapter ses prix à tout moment, sans préavis.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Intérieur et équipement.

Le conducteur est assis assez haut. Les sièges avant manquent un rien de longueur et de relief. Un peu plus de soutien, tant pour l’assise que pour le dossier, seraient les bienvenus. Lors de manœuvres, l’important montant C limite la visibilité vers l’arrière.

La qualité perçue des matériaux utilisés ne nous paraît pas tout à fait au niveau des réalisations occidentales.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Le design du tableau de bord ne fait pas l’unanimité. Un fifrelin de fantaisie n’aurait pas été un luxe.

De plus, quelques commandes se trouvent assez mal positionnés : les commandes du chauffage se trouvent au bas de la console centrale. Les commandes des vitres électriques se trouvent également sur la console centrale et le réglage des phares est situé trop bas sur le tableau de bord.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

A l’arrière, 3 personnes disposent de l’espace en suffisance pour voyager confortablement.

Non seulement l’espace dévolu aux passagers est généreux, mais le coffre à bagage est également très accueillant. Malheureusement, il n’est pas modulable.

Mais, globalement, le résultat est très positif et certaines voitures de classes nettement supérieures n’offrent pas le volume utile de la Logan.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

L’équipement standard de la Dacia Logan Ambiance comprend entre autres l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des pare-chocs en couleur carrosserie, un allume cigares et un cendrier, le verrouillage centralisé des ouvrants, l’éclairage du coffre à bagages et des vitres teintées.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Il faut toutefois préciser que l’équipement est assez basique par rapport à ce à quoi nous sommes habitués et qu’au niveau des aspects pratiques la Logan n’est pas non plus au top : le coffre n’est pas modulable et ne peut être ouvert qu’au moyen de la clef, le volant n’est pas réglable, l’utilisation du lave-glaces n’enclenche pas automatiquement les essuie glaces et la boîte à gants n’est pas éclairée. Il n’y a pas non plus des rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique (Même en option).

En contrepartie, la Logan est proposée à un prix presque imbattable et offre surtout un incroyable rapport prix/habitabilité.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Moteur et transmission.

Le moteur à essence de 1,4 L. de cylindrée est coiffé d’une culasse à 1 arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre. Il est alimenté par une injection indirecte multipoint. Il délivre une puissance de 75 CV (55 kW) à 5.500 t/min et un couple maximum de 112 Nm à 3.000 t/min.

En usage quotidien cela s’avère suffisant. Dans certaines situations telles que les dépassements et les longues côtes, un peu plus de puissance aurait été le bien venu. Le conducteur qui cherche quelque chose de plus qu’un fidèle cheval de trait, trouvera la Logan 1,4 un peu monotone. Pour celui-ci, il existe la Logan 1,6 Lauréate.

Lors de notre essai, nous avons réalisé une moyenne de 7,54 L/100 km. Nous n’avons pas roulé d’une façon particulièrement économique, mais sans chercher la performance à tout prix.

La Logan 1,4 est équipée d’une boîte manuelle à 5 vitesses, aux rapports relativement longs. Bien qu’elle manque un rien de précision, dans l’ensemble cette boîte donne toute satisfaction.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Comportement routier.

La tenue de route de la Logan est très satisfaisante. Ses suspensions sont assez souples et confortables. Au passage de joints ou d’autres inégalités du revêtement, la Logan a quelquefois une légère tendance aux pertes d’adhérence.

Lors de notre essai, il ventait particulièrement fort et dans ces conditions qu’on peut qualifier de particulières, nous avons trouvé que la voiture était assez sensible au vent latéral.

Garantie.

Dacia offre sur ses produits une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 km.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Conclusions.

La Dacia Logan occupe, une place unique sur le marché belge de la voiture neuve. Au prix d’une petite citadine, Dacia propose une berline familiale capable de transporter 5 passagers et leurs bagages (attention à la surcharge…) sur des distances plus ou moins longues.

On aurait pu s’attendre à un déferlement de Logan sur notre marché, mais, actuellement, on est assez loin du compte…

A croire qu’une auto basique, un outil de travail, une auto qui s’adresse principalement à ceux qui veulent rouler à moindre prix et pour qui l’image de marque est un concept superflu, voire inconnu, ne peut rencontrer le succès sous nos latitudes.

Il est vrai que l’équipement ne soit pas très complet, que l’ergonomie du tableau de bord (tristounet) nous paraît un rien dépassée.

Pourtant, la Logan, outre son prix très démocratique et son incroyable rapport prix/habitabilité, offre également un confort et une tenue de route des plus acceptables. Autant de qualités qui devraient séduire une clientèle pragmatique pour laquelle l’auto n’est qu’un outil et non l’expression d’un style de vie.

2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance

Coloris disponibles

Coloris de base : Bleu Artika, Bleu Marine et Rouge Passion.

Teintes métallisées : Rouge Toreador, Gris Perle, Bleu Egée, Vert Fougères, Vert Caméléon et Bleu Azur.

Principales données techniques

Moteur

Type K7J 710
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4
Arbres à cames 1, en tête
Soupapes par cylindre 2
Alésage x course 79,5 x 70 mm
Cylindrée 1.390 cc
Taux de compression 9,5 : 1
Alimentation Injection indirecte Multipoint
Puissance maximale 55 kW (75 CV) à 5.500 t/min
Couple maximum 112 Nm à 3.000 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle, entièrement synchronisée à 5 rapports

Châssis

Suspension avant Pseudo McPherson, triangles et barre anti devers
Suspension arrière Essieu semi-rigide, amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux, barre anti devers
Système de freinage Bosch 8.0 ABS avec répartiteur électronique de freinage
Freins avant Disques, diamètre 259 mm
Freins arrière Tambours
Pneus 185/65 R 15 88 T
Réservoir de carburant 50 litres
Diamètre de braquage (Entre trottoirs) 10,5 m
Direction A crémaillère (Assistance en option sur moteur 1,4)

Dimensions

Longueur 4.247 mm
Largeur 1.740 mm
Hauteur 1.534 mm
Empattement 2.630 mm
Porte à faux avant 774mm
Porte à faux arrière 843 mm
Voie avant 1.480 mm
Voie arrière 1.470 mm
Volume du coffre à bagages 510 L.

Poids

Poids à vide 975 kg
Masse maximum admise 1.535 kg
Charge au toit 80 kg
Poids de la remorque freinée 750 kg (1.100 kg si conducteur seul à bord)
Poids de la remorque non freinée 525 kg
Poids maximum sur l’attelage 75 kg

Performances, consommations et rejets.

Vitesse maximum 162 km/h
Accélération 0 à 100 km/h 13,0 s
Accélération 1.000 m départ arrêté 34,9 s
Consommation en milieu urbain 9,2 L/100 km
Consommation extra urbain 5,5 L/100 km
Consommation en cycle mixte 6,8 L/100 km
Consommation durant l’essai 7,54 L/100 km
Rejets CO2 164 g/km
2006 Dacia Logan 1,4 Ambiance