ESSAI : La Citroën DS5 : un début de carrière « Hollandaise »?

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Comme coup de pub, Citroën est allé fort : la DS5, c’est la voiture choisie par François Hollande pour pour le défilé de son investiture à l’Élysée !

Citroen DS5 2.0 HDi 2012

Certes, il s’agissait du modèle hybride HY4 avec un toit ouvrant inédit…
Mais en terme d’images, les retombées sur le reste de la gamme seront inévitables !

 

Un « Shooting-break« * innovant

*Break de chasse

Avec sa ligne audacieuse s’inspirant du ‘concept car’ C-SportLounge présenté à Francfort en 2005, la DS5 intrigue par sa large calandre chromée rehaussée latéralement par des « sabres chromés et effilés de la pointe du projecteur jusqu’aux vitres avant » (SIC).

Citroen C-SportLounge Concept Car 2005

Cette profusion de chromes à des endroits inattendus étonne, mais c’est le but de la ligne « DS » : elle doit surprendre et séduire…

Citroen DS5 2.0 HDi 160 ch 2012

Certes, le dessin de la DS5 laisse très peu de personnes indifférentes ! En outre, en matière d’aérodynamisme, la DS5 se paye un joli 0,29 de Cx avec seulement 0,68 m² comme SCx.

Citroen DS5 2.0 HDi 2012

Longue de 4,52 m (soit 25 cm de moins qu’une C5 berline), large de 1,85 m et haute de 1,51 m, elle est sensée proposer de la place pour cinq adultes et leurs bagages (jusqu’à 465 dm³).

Pour l’avoir essayé, il faut mettre un bémol pour la cinquième personne si l’on veut entreprendre un long trajet et ce, même si le tunnel central reste discret.

Citroen DS5 2.0 HDi 2012

Notons que le couvercle du coffre ne possède malheureusement pas de poignée d’ouverture.

Citroen DS5 2.0 HDi 160 ch 2012

A l’intérieur, les pilotes de d’avion ne seront pas trop dépaysés… en revanche, pour Monsieur et Madame Dupont, il leur faudra un petit temps d’acclimatation car certaines commandes se trouvent à des endroits… différents.

Lors de l’essai, une des vitres latérales droites s’est subitement ouverte quand le passager avant s’est accoudé nonchalamment sur la volumineuse console centrale (!).

Citroen DS5 2012

Sous ce même accoudoir, on découvre un rangement de 13 litres réfrigéré acceptant une bouteille de 1,5 litres. Suivant les niveaux de finition, sa partie haute intègre des prises Jack et USB ou même une prise 230 volts.

Citroen DS5 2012

Enfin, la console haute du toit « cockpit » accueille notamment les commandes relatives au toit ouvrant et l’affichage « tête haute. Elle est encadrée par deux hublots vitrés qui peuvent être occultés.

De nombreuses aides technologiques sont aussi disponibles comme les feux de route automatiques, l’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL), l’affichage tête haute, la caméra de recul, l’éclairage statique d’intersection par les projecteurs antibrouillard.

Les sièges sont naturellement confortables mais fermes, mais ils n’égalisent pas encore l’ergonomie des sièges proposés par Opel.
A l’arrière, les pieds des passagers adultes ne sont pas à plat, ce qui peut déranger les longs gabarits.

Citroen DS5 2012

Au niveau sécurité, la DS5 se paye cinq étoiles aux tests Euro-NCAP avec 89 % pour les occupants adultes et 83 % pour les enfants. La DS5 s’est distinguée dans l’épreuve de l’impact avec une barrière latérale.
Cependant, lors de la sévère épreuve de collision latérale avec un poteau, la DS5 a marqué quelques signes de faiblesse : à la suite de cette collision, la protection de la poitrine du conducteur n’a pas été jugée comme suffisante (weak).
De même, la protection contre le coup du lapin pourrait être améliorée.

En revanche comme la majorité des Citroën, la DS5 dispose d’un dispositif sécurisé, gratuit, disponible en tout temps et appelé eTouch qui permet l’appel d’urgence et d’assistance localisé pour une intervention rapide en cas d’incident ou d’accident , ce qui a été salué par cet organisme indépendant.

 

Un comportement dynamique

 

La rédaction a eu la possibilité de faire l’essai de la 2.0 HDi de 160 ch ainsi que la 1.6 THP 200 ch.

Citroen DS5 1.6 THP 200 ch 2012

Plus dynamique qu’une C5, elle possède une suspension beaucoup plus sèche, ce qui ravira les sportifs, mais son gabarit lui permettra de prendre des passagers qui s’étonneront peut-être de la fermeté de cette Citroën !

Le conducteur leur rétorquera certainement que la ligne DS, c’est autre chose !

En revanche, il faut avouer la visibilité générale et notamment vers l’arrière n’est pas phénoménale

Citroen DS5 1.6 THP 200 ch 2012

Son agilité efface rapidement les premières sensations enregistrées quant à son encombrement de berline. Son freinage est typiquement Citroën.

Sa direction est précise mais il faudra s’habituer au large méplat du volant.

Citroen DS5 2012

Pour qui roule sportivement, la puissance du 2.0 HDi doit être considérée comme un minimum : une version motorisée par le 2.2 HDi avec le biturbo devrait faire certainement des heureux…

Citroen DS5 2.0 HDi 160 ch 2012

Quant à la THP, ses deux cents bourrins lui donnent certainement plus de « peps », mais ils ne réussissent pas à faire entièrement oublier les 1,5 T de la DS5.

Citroen DS5 1.6 THP 200 ch 2012

La consommation de la version diesel essayée a donné 6,4 l aux 100 km tandis que la THP nous a gratifié d’un bon 8,2 l aux cents sur des parcours majoritairement réalisés sur routes ouvertes.

 

Spécifications techniques

 

Citroen DS5 1.6 THP 200 ch 2012

Citroen DS5 2.0 HDi 160 ch 2012

Citroen DS5 2012

 

Qu’en dire ?

 

Avec son style décalé, il est sûr que la DS5 plaira à qui veut se démarquer des sempiternelles berlines allemandes.

Pour l’ancien adepte des véhicules d’Outre-Rhin, la suspension ferme de la DS5 ne le dépaysera d’ailleurs pas trop. La finition est de bon aloi et espérons que celle-ci perdure dans le temps.

Citroen DS5 2.0 HDi 160 ch 2012

Cependant, notre futur propriétaire remarquera certains manquements : citons par exemple, l’aide au parking et la reconnaissance des panneaux qui restent encore étrangères aux « Créatives Technologies » de la marque aux doubles chevrons.

Citroen DS5 1.6 THP 200 ch 2012

Réponse de Citroën à la Peugeot 3008 dont la carrière a démarré sur les chapeaux de roues; la DS5 se veut également plus statutaire, il est vrai que l’ensemble fait moins « baroudeur » que la 3008 ou la 508 RXH.

Citroen DS5 2.0 HDi 160 ch 2012

Espérons que le petit coup de pouce de l’Elysée permettra à la DS5 de montrer son statut face à ses cousins Peugeot.

 

Néanmoins, suite à une EXPÉRIENCE PERSONNELLE MALHEUREUSE, je peux affirmer que l’importateur belge de PEUGEOT suit RIGOUREUSEMENT la GARANTIE.

Comme depuis quelques années, les PEUGEOT et CITROËN sont importées en Belgique par le MÊME IMPORTATEUR, ses CRITÈRES ÉTHIQUES doivent être les mêmes que ce soit une Peugeot ou une Citroën ou une DS…

A bon entendeur, salut ! (Christian Bouchat – Rédacteur en chef)