ESSAI : Le Citroën Grand C4 Picasso, Citroënement vôtre…

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Le confort de la DS, c’était quand même quelque chose !

Combien de fois ai-je entendu ce genre d’exclamation lors de rencontres avec des fanatiques de la marque aux doubles chevrons…

Mais pourquoi s’exclamer à l’imparfait ?


Citroën Grand C4 Picasso 2011


Avez-vous déjà voyagé dans un Grand C4 Picasso ?


Le Visiospace

 

C’est avec ce néologisme typiquement Citroën qu’il faut commencer la description de ce monospace tellement l’aspect « luminosité » a été mis en valeur.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

A son volant, on mesure ici toute la différence d’univers : le tableau de bord futuriste baigné par la lumière diffusée par le large pare-brise panoramique en est encore une autre preuve.

Celui-ci est tellement différent des autres monospaces qu’une période d’adaptation s’avère nécessaire.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

L’impression d’espace est indéniable mais intrigue voire dérange le conducteur Lambda qui découvre pour la première fois un produit de la marque aux chevrons.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

Le Grand C4 Picasso possède donc sept places dont les deux du dernier rang sont encore accessibles à des adolescents.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

Quoique singulier, son style est cependant moins osé que sa version cinq places, notamment au niveau de ses flancs moins travaillés.

Propulsé par le 2.0 HDi de 150 ch. à boîte manuelle à six rapports en version « Exclusive« , notre véhicule possédait suffisamment d’allonge pour entamer de longs déplacements dans un univers douillet particulièrement agréable.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

Les places avant sont très confortables et rappellent indéniablement les grands succès de la marque aux deux chevrons.

A l’arrière, les 3 plus 2 passagers ne sont pas oubliés : ils peuvent également goûter du confort moelleux estampillé Citroën.

L’impression d’espace se voit aussi sublimé quand le ciel du toit se voit remplacé par une grande baie vitrée illuminant tout l’habitacle.

Par journée très chaude, celui-ci peut être heureusement occulté par un store.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

Le tableau de bord déconcerte : par sa place centrale, tout le monde peut en bénéficier. A la place des traditionnels cadrans à aiguille, on découvre des compteurs digitaux très lisibles mais peut-être un peu trop futuristes pour votre serviteur.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

 

Citroën Grand C4 Picasso 2011Trônant en son centre, se trouve un petit bouton en plastique chromé à l’aspect très « cheap » : il s’agit de la commande du diffuseur de parfum qui dispensera une fragrance très pénétrante dans tout l’habitacle.

Vos habits vous trahiront après un trajet en Citroën !
Remarquons aussi que certains passagers pourraient ne pas s’y faire…

Le conditionnement d’air qui est placé aux deux extrémités du tableau de bord mérite aussi une certaine habitude, toutefois son mode bi-zone se règle aisément.

 

Citroën Grand C4 Picasso 2011

Tout aussi déroutant, le volant à moyeux fixe où viennent se perdre de nombreuses commandes pour la radio-CD, l’ordinateur de bord, la téléphonie, le limiteur et régulateur de vitesse et… le klaxon.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

Quant au frein à main automatique, sa commande se retrouve curieusement reportée parmi tous les boutons de la console centrale.

L’équipement de notre exemplaire possédait les essuie-glaces et phares automatiques, le Bluetooth mais ne possédait pas de GPS.

Quant au volume de chargement, il varie d’un peu plus de 200 dm³ (configuration sept places) à presque 2 m³ (avec tous les sièges arrière rabattus).

En configuration cinq places, il dispose d’une capacité appréciable d’environ 600 dm³.

Citroën Grand C4 Picasso 2011

Avec cinq étoiles récoltées en 2009 aux tests Euro-NCAP, le Grand C4 Picasso est sûr.

Notons toutefois que les appuie-tête offrent une faible protection contre les lésions cervicales en cas de choc arrière (coup du lapin).



Une conduite… toute en douceur

 

Produisant un couple de 340 Nm à partir de 2000 rpm, le moteur ne dédaigne pas reprendre dès 1800 rpm.

Très silencieux, ce groupe est aussi très avare en décibels. Il prodigue des accélérations franches en émettant un grognement à peine audible.

La tenue de route est très typée confort, le roulis ne semble pas avoir été particulièrement combattu par les ingénieurs : cela se remarque surtout en conduite active où vos passagers vous le feront rapidement remarquer !

Citroën Grand C4 Picasso 2011

En termes de consommation, celle-ci s’est cantonnée dans des limites très raisonnables : six litres tout rond aux cent kilomètres ce qui représenterait une autonomie théorique de 1000km…

 

Données techniques

 

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Citroën Grand C4 Picasso 2011

Citroën Grand C4 Picasso 2011

 

Un long-courrier

 

Pour de long trajet vers le soleil et, à condition de ne pas voyager à sept personnes avec bagages, le Grand C4 Picasso est souverain : il permettra à tous les passagers de vivre autrement le trajet qui prélude aux vacances.

Avec une longueur de 4,60 m, il remplace donc à merveille feu le C8…

Citroën Grand C4 Picasso 2011

En revanche, compte tenu de ses suspensions souples, les routes sinueuses ne sont pas sa prédilection : ses grands déhanchements indisposeront probablement certains de vos passagers.