Le C4 Picasso a fait une cure de jeunesse dernièrement : de visiospace, il est devenu technospace… La rédaction a pu lui prendre son pouls et vous en tire ici les enseignements.
Outre sa silhouette bien particulière, y-a-t-il vraiment évolution ?
Une ligne bien à lui
Par rapport à son prédécesseur, la métamorphose n’est pas mineure : la face avant en est d’ailleurs la preuve la plus marquante : adieu les grosses optiques mangeant la calandre, ici, les projecteurs sont plus affinés et ont, d’après Citroën, un « regard technologique« … ils sont surplombés par les feux de jours intégrés dans deux joncs chromés prolongeant les traditionnels chevrons de la marque.
A l’arrière, les feux ont un dessin plus simple que la version précédente mais sont à DEL et présentent un effet de profondeur assez inattendu, mais attirant.
Sa silhouette plus pleine est allégée par des plis de carrosserie et par des arches de roues très apparentes.
Malgré une longueur raisonnable (4,43 m), il se permet un coffre de 537 à 630 dm³ dont son hayon peut être motorisé en version « Exclusive ».
A l’intérieur, l’habitacle est bien fini et projette la concurrence plus classique à des années lumières en arrière : grâce au pare-brise athermique démesuré, aux grandes surface vitrées et au toit en verre (5,30 m² de surface vitrée) la lumière envahit tout et donne une impression d’espace assez singulière.
Suivant les designers de Citroën, l’intérieur a été traité dans un « esprit loft ».
Les sièges en cuir ont une finition asymétrique insolite que l’on ne retrouvera certainement pas sur les voitures fabriquées outre-Rhin.
Avec le Pack Lounge, les sièges à l’avant sont massants et celui du passager possède même une extension confort pour les jambes, comme un avion en classe business…
Le nouveau Citroën C4 Picasso propose une interface de conduite 100 % digitale à la fois intuitive et esthétique.
La planche de bord est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale :
- Dans la partie inférieure, une tablette tactile 7″ gérant par sept « pushs sensitifs » la climatisation bizone, la navigation, l’audio, le téléphone via Bluetooth, la caméra de recul, les aides à la conduite ainsi que les services connectés.
- Dans la partie supérieure, un écran 12″ HD panoramique affiche les informations relatives à la conduite. Celles-ci peuvent être configurées en affichant au choix, le compte-tours, la navigation, les aides à la conduite avec les paramètres du cruise control actif ou même une photo personnelle que le conducteur aura chargée via une clé USB. Notons que le choix de la navigation vient en redondance avec ce que la tablette tactile de 7″ propose…
Quelques premières technologiques apparaissent dans le nouveau Picasso.
Signalons, de manière non exhaustive, le régulateur et limiteur actif avec radar maintenant une distance constante entre le véhicule qui précède, l’aide au stationnement avec mesure de place disponible, la surveillance d’angle mort qui informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une toute petite diode orange nichée dans les rétroviseurs extérieurs, la gestion automatique des feux de route selon les conditions d’éclairage et de circulation environnantes grâce à une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur.
Cette dernière permet aussi de disposer d’un nouveau système d’alerte au franchisse
ment involontaire de ligne « AFIL » : à présent le système avertit le conducteur par des vibrations dans la ceinture de sécurité (sa détection a été jugée parfois trop rapide…).
Ces ceintures de sécurité « actives » sont équipées à l’avant de moteurs qui les tendent automatiquement au démarrage et en cas de danger.
Le passager avant non averti ressentira d’ailleurs cette tension sur son thorax parfois de manière désagréable…
N’oublions pas le CITROËN eTouch, système d’appel d’urgence et d’assistance localisés qui fonctionne par une carte SIM embarquée.
Comme la version précédente (2009), le nouveau C4 Picasso a été gratifié en 2013 de cinq étoiles aux tests Euro NCAP. Quant aux cotations, elles ont presque toutes progressées : 86% pour les adultes (87% en 2009), 88% (78% en 2009) pour les enfants et 68% (48% en 2009) pour les piétons.
Sur route
Très agréable de suspension, notre rédaction a pu faire plus de 1300 kilomètres en sa compagnie. Direction précise et beaucoup moins de roulis sont les évolutions les plus marquantes de cette nouvelle mouture. Son châssis inédit qui répond au doux nom de EMP2 pour « Efficient Modular Platform 2 » sera aussi la plateforme qui a été choisie pour la nouvelle Peugeot 308.
Nettement plus léger que l’ancien (140 kg), il donne une belle vivacité au Picasso.
Notons également une meilleure maniabilité en ville grâce notamment à un rayon de braquage plus mesuré. Deux modèles ont été essayés par notre rédaction : une version diesel 1.6 HDi EXL et une version essence 1.6 THP 155 ch.
Nos deux modèles étaient équipés du cruise control actif, hélas, cette option ne nous a pas convaincus : la régulation de vitesse ne s’effectue qu’ à l’aide du moteur et ne recourt donc pas aux freins.
En conséquence ce système se déconnecte quand il ne parvient plus à garder sa distance de sécurité préétablie… qui se mesure ici en secondes : ce qui arrive trop fréquemment !
Cette « philosophie » vous obligera à maintenir une attention plus soutenue qu’avec les systèmes de régulation de vitesse proposés par la concurrence où les freins sont également sollicités par le système…
Mais c’est peut-être le but recherché par Citroën !
Donc, autant s’abstenir de cette option !
Avec sa version Diesel de 115 ch., le C4 Picasso n’est certes pas une foudre de guerre, mais la douceur de son 1.6 e-HDi est très agréable, seule ses montées en régimes rappelle sa carburation. Ses 270 Nm de couple autorisent de bonnes relances sur autoroute.
En outre, il bénéficie aussi d’une autonomie plus que réjouissante (plus de 1000 km). Au terme d’un essai qui nous a menés de Wautier Braine à Aulnay-sous-Bois près de Paris, la consommation s’est stabilisée à 5,3 l aux cent.
Quant à la version THP 155, moins typée confort, elle s’est naturellement montrée plus « sportive » pour autant que l’on joue avec le levier de vitesses car, malheureusement, les rapports sont bien longs…
Élastique, ce moteur tente de donner ce qu’il peut mais son intéressant couple de 240 Nm est mal desservi par cette transmission.
Pour peu qu’on accepte ce trait de caractère, il peut se montrer relativement sobre : après 500 km d’essai, il nous restait environ 300 km d’autonomie, soit une consommation d’environ 7,2 l de 95 Octane, ce qui reste encore acceptable.
Spécifications techniques
Fichier Arcobat® à télécharger
Qu’en dire ?
Plus séduisant, plus dynamique, et mieux suspendu tout en consommant peu, le Nouveau C4 Picasso garde toutes ses chances vis-à-vis de ses concurrents. Il est aussi plus moderne que son challenger de toujours, le Renault Scénic.
Gageons que sa technologie embarquée soit fiable et soit un plus vis-à-vis d’une concurrence très affutée dans ce segment.
Proposé à partir de 25.000 EUR en version 1.6 VTi Séduction, ce monovolume reste moins cher que son concurrent de toujours, le Renault Scénic