Essai : Chrysler Sebring 2,0 CRD Turbo Diesel Limited.

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Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Entre 1995 et 2005, la Chrysler Sebring était un grand coupé pouvant accueillir 5 passagers.


À partir de 1996, une version décapotable est apparue en remplacement du cabriolet Chrysler LeBaron.


En 2000, la première génération de berlines Sebring a été commercialisée. 2005 a vu la  sortie des dernièrs coupé Sebring. Logiquement, le cabriolet est resté d’actualité, car depuis plus de 20 ans, Chrysler est un des seuls constructeurs à proposer un cabriolet qui puisse recevoir confortablement 4 voire 5 passagers à un prix relativement accessible.


En 2000, la première génération de Sebring berline, ou si vous préférez de Sebring sedan, a été commercialisée. Depuis quelques mois, une nouvelle version découvrable (à toit rigide escamotable ou coupé-cabriolet) est apparue et seconde opportunément la berline.

 

Chrysler Sebring Coupé-Cabriolet 2008.

 


 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

La Sebring est une berline familiale de classe moyenne aux proportions de grande routière. Son style se différencie directement de ses concurrentes européennes, et son

esthétique sobrement originale pourrait séduire celui ou celle qui désire une automobile différente, mais sans ostentation. Car les formes de la Sebring sont plutôt «conservatrices» par rapport à celles de sa petite sœur, la Dodge Avenger, qui s’adresse à un public plus jeune. À chacun sa clientèle!

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Gamme.

La Chrysler Sebring existe en berline 4 portes et en cabriolet 4 places. Sur son marché domestique, elle est disponible avec 4 motorisations au choix : un 4 cylindres en ligne 2,0 L de 156 CV, un 4 cylindres de 2,4 L de 175 CV, un V6 de 2,7 L de 192 CV ou encore un V6 de 3,5 L qui délivre 253 CV.

En Belgique, le choix des motorisations à essence se limite au 2,0 L 156 CV avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Pour l’Europe et certains marchés spécifiques, Chrysler propose une motorisation diesel. Ce groupe de 2,0 L développe 140 CV/103 kW et est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le client peut également choisir entre 2 niveaux d’équipement : Touring et Limited.

Le Cabriolet est disponible chez nous en version Touring et Limited avec le moteur 2,0 Litres CRD, tandis qu’équipé du V6 24V DOHC, il n’est livrable qu’en finition Limited et boîte automatique à 4 rapports.

Les prix sont plutôt compétitifs. Les Sebring 2,0 L. 16V DVVT (essence) sont proposées à 23.990 et 26.700 € respectivement pour les versions Touring et Limited. Les 2,0 L CRD Turbo Diesel coûtent 24.990 et 27.700 € TVA 21 % inclus.

Les Cabriolets Sebring, quant à eux, sont proposés à 29.900 et 32.700 € TVAC pour la Touring et la Limited respectivement, alors que le V6 est affiché à 36.900 € TVAC.

La politique de Chrysler est de proposer des voitures plutôt bien équipées, ce qui limite  le nombre des options et évitera des dérapages de budget trop cruels.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Voiture d’essai.

Nous avons pu disposer d’une Sebring 2,0 L CRD qui avait 6.598 km au compteur. L’auto était chaussée de pneus coréens Kuhmo Ecsta KH 11 de dimensions 215/55 R 18 95 H.

La voiture d’essai n’avait que la peinture métallisée (Brilliant Black) comme option ( 600 €) et le prix final s’élève donc à 28.300 € TVA 21 % inclus.

Rappelons que le constructeur peut à tout moment et sans préavis adapter les prix. Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Intérieur et équipement.

L’accès aux places avant s’avère aisé. L’espace aux jambes, aux épaules, aux coudes ainsi que la garde au toit sont suffisants.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Le dessin du tableau de bord est plutôt moderne, mais la qualité du plastique utilisé n’est pas vraiment au top : aspect bon marché et fragilité.  Au tableau de bord une petite horloge analogique à l’aspect "rétro" bien sympathique.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

À l’arrière, l’espace disponible dépend, bien sûr, fortement de la position des sièges avant. Cependant, 3 personnes peuvent s’y installer confortablement pour parcourir des distances moyennes à longues.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Le volume du coffre est correct et s’élève à 441 L. Le dossier de la banquette arrière peut être très aisément rabattu en 2 parties inégales. De plus, comme souvent dans les autos américaines, le dossier du siège du passager avant peut se rabattre vers l’avant, permettant le chargement d’objets particulièrement longs.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Petite astuce et autre habitude nord américaine : les distraits qui parviendraient à s’enfermer dans le coffre ont la possibilité de se dégager dudit coffre au moyen d’une poignée qui commande de l’intérieur l’ouverture du coffre.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

L’équipement de la Chrysler Sebring Limited est tout-à-fait correct et comprend entre autres : l’allumage automatique des phares, des rétroviseurs chauffants, rabattables à commande électrique, des feux antibrouillard à l’avant, des laves-phares, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le système de conditionnement d’air à réglage automatique, le verrouillage centralisé des ouvrants à commande à distance, l’ «Electronic Vehicle Information Center» qui comprend une boussole, un thermomètre de température extérieur et les indicateurs de consommation moyenne et de la pression des pneus ; le volant gainé de cuir avec commandes audio intégrés, un porte-gobelet chauffant/réfrigérant à l’avant, le siège conducteur réglable électriquement, le dossier du siège avant rabattable, le dossier de la banquette arrière rabattable en 2 parties inégales, la radio/CD compatible mp3, 6 haut-parleurs Boston Acoustics, airbags frontaux et latéraux aux places avant, airbags rideaux à toutes les places, points d’ancrage Isofix à toutes les places, le système de contrôle de traction (All-Speed Traction Control), le programme de stabilité électronique (ESP) et le système de freinage à 4 disques avec ABS et assistance au freinage d’urgence (BAS).

Comme nous le disions plus haut, l’équipement, sans être riche, est  très correct.  On peut cependant regretter l’absence de détecteur de pluie sur les essuie-glaces.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Moteur et transmission.

 

Il est clair que, dans notre pays, la Chrysler Sebring Sedan équipée du moteur 4 cylindres CRD Turbo Diesel soit la version plus populaire. Ce moteur à injection directe du type à rampe commune de 1.968 cm3, est d’origine VW. Il est coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, etl développe une puissance maximale de 103 kW/140 CV au régime très classique pour un moteur diesel de 4.000 tr/mn. Par contre le couple maximum de 310 Nm est déjà disponible à partir de 1.750 tr/mn et ce jusqu’à 2.500 tr/mn.


La souplesse de ce groupe est particulièrement appréciée en milieu urbain et lors de flâneries hors ville. Sur route et autoroute, il fait mieux que se défendre et permet d’atteindre de moyennes fort honorables.

 

Dans l’ensemble, le moteur nous semble manquer un peu de discrétion, tant au ralenti qu’en régime.

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

Lors de notre essai, nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,85 L/100 km, ce qui est plus qu’acceptable pour une auto de ce gabarit. Précisons que l’essai s’est déroulé essentiellement sur parcours autoroutier avec quelques incursions en milieu urbain et que nous n’avons pas (pas trop souvent en tout cas) cédé à l’appel de la vitesse.


 

 Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Comportement routier.

La Chrysler Sebring Sedan 2,0 L CRD Limited est une berline familiale faite pour voyager agréablement. Les suspensions sont souples et confortables.

Les mouvements de carrosseries dans les virages négociés rapidement sont assez bien maîtrisés et la tenue de route est tout à fait satisfaisante.

La direction à assistance variable en fonction de la vitesse est légère lors des manœuvres. Aux vitesses plus élevées, elle s’avère un peu floue sans que cela ne soit vraiment gênant. Les freins sont stables et suffisamment endurants.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Garantie.

Chrysler couvre ses produits pendant 2 ans sans limitation de kilométrage, ce qui correspond aux directives de l’Union Européenne en la matière.  Rien d’extraordinaire donc.

Quant à la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur, elle est prise en charge pendant 7 ans sans limitation de kilométrage.

Le Chrysler Privilege Service est une assurance assistance gratuite offerte lors de l’achat d’une nouvelle Chrysler. Elle est gratuite pendant la période de garantie de 2 ans.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Conclusion.

 

La Chrysler Sebring Sedan est une berline plutôt confortable. Spacieuse, elle l’est également, quoique nous semble-t-il l’espace intérieur aurait pu être encore mieux utilisé.

La dotation du niveau d’équipement Limited est relativement complète. Malheureusement, la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle (plastiques) ne paraissent pas vraiment « top ».

Le comportement routier est d’un bon niveau, même si dans l’ensemble, il n’atteint pas le niveau de celui des meilleures européennes de la même classe ou même parfois d’une catégorie inférieure.

La consommation moyenne (6,85 L/100km) mesurée lors de notre essai, sans être exceptionnelle, nous a agréablement surpris.

En résumé, la Chrysler Sebring Sedan 2,0 L CRD est une proposition des plus intéressantes pour celui ou celle qui cherche une berline familiale de la classe moyenne supérieure tout en faisant preuve d’un individualisme un peu conservateur.

Et pour ceux qui recherchent un look plus extraverti, Chrysler propose la Dodge Avenger aux tarifs encore plus étudiés.

 

Dodge Avenger 2008.

 

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Principales données techniques Chrysler Sebring 2,0 CRD Turbo Diesel Limited.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique)  11 CV
Carburant                                Diesel
Nombre de cylindres              4, en ligne
Arbres à cames                      Double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre           4
Alésage x course                   81 x 95,5 mm
Cylindrée                                1.968 cm³
Taux de compression            18 : 1
Alimentation                          Injection directe à rampe commune
Suralimentation                     Turbocompresseur à géométrie variable,

                                               inter-refroidisseur
Puissance maximale             140 CV/103 kW à 4.000 tr/mn
Couple maximum                  310 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/mn

Transmission.

Transmission        Aux roues avant
Boîte de vitesses  Manuelle à 6 rapports
 

Rapports de transmission.

Première :           3,54 : 1
Deuxième :          2,045 : 1
Troisième :          1,37 : 1
Quatrième :         0,975 : 1
Cinquième :         0,9 : 1
Sixième :             0,79 : 1
Marche arrière :  3,83 : 1
Rapport final :     3,45 : 1

Châssis.

Direction                      A crémaillère, avec assistance variable selon la vitesse
Diamètre de braquage (entre trottoirs)  11,1 m
Suspension avant        Indépendante, à triangles transversaux,
                                     ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière      Essieu arrière multibras, ressorts hélicoïdaux et
                                     amortisseurs télescopiques,
Système de freinage   Double circuit en diagonal, assistance, ABS avec
                                     répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et

                                     aide au freinage d’urgence (BAS)

Freins avant                Disques ventilés, 294 mm de diamètre
Freins arrière              Disques ventilés, 302 mm de diamètre
Pneus                           215/55/R18 95 H
Réservoir à carburant 64 L

Dimensions.

Longueur              4.850 mm
Largeur                1.840 mm
Hauteur                1.500 mm
Empattement       2.765 mm
Voie avant            1.570 mm
Voie arrière          1.570 mm
Volume du coffre  441 L

Poids.

Poids en ordre de marche       A partir de 1.585 kg
Masse maximum autorisée      2.040 kg
Poids de la remorque freinée  1.500 kg

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximum                                 203 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h             11,1 sec
Consommation en cycle urbain           8,2 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain 5,1 L/100 km
Consommation en cycle mixte             6,2 L/100 km
Consommation moyenne de l’essai     6,85 L/100km
Rejets CO2                                            170 g/km

 

Teintes extérieures disponibles.

Brilliant Black, Stone White, Inferno Red, Bright Silver, Marathon Blue, Silver Steel, Linen Gold, Modern Blue.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.

 

Chrysler Sebring Sedan 2,0 CRD Turbo Diesel Limited 2008.