Essai : Chevrolet Spark 1,0 LS Plus et 1,2 LT

Chevrolet Spark 1.0 LS plus et 1.2 LT 2010  


Lancée au mois de décembre 2009, la Spark est la nouvelle offre de Chevrolet dans le segment des citadines.

 

Globalement, le design n’est pas désagréable à l’œil.

La partie avant porte incontestablement la griffe stylistique Chevrolet.

À l’arrière, on lui trouve un soupçon de ressemblance avec l’Opel Agila/Suzuki Splash.

 


 

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Gamme

En Belgique, le client peut choisir entre 2 moteurs 4 cylindres en ligne, l’un de 1,0 L (50 kW/68 CV), l’autre de 1,2 L (60 kW/81 CV).

Chevrolet propose également 5 niveaux d’équipement :

Spark, Spark Plus, LS, LS Plus et LT.

Les prix s’échelonnent entre 8.999 (Spark 1,0 L) et 12.999 € TVAC pour la Spark LT 1,2 L. Précisons que la LS Plus est la seule version disponible avec les 2 moteurs.

Quant aux options, elles sont peu nombreuses. Précisons que la dotation du modèle d’entrée de gamme est particulièrement limitée.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Chevrolet Spark 1.0 LS plus et 1.2 LT 2010

Voiture d’essai

Nous avons effectué notre essai avec une Chevrolet Spark LS Plus 1,0.

Celle-ci est proposée au prix de 11.299 € TVAC et était pourvue de la peinture métallisée, pour laquelle il faut débourser 360 € en supplément.

Elle avait parcouru 7.197 km et était chaussée de pneus Continental ContiPremiumContact2 de 155/70 R 14 77 T.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Intérieur et équipement

La finition et le montage du tableau de bord, moderne et plutôt original, sont d’un niveau correct.

Par contre, l’aspect du plastique qui recouvre les portes nous semble « bon marché » et même fragile.

Les sièges avant offrent un soutien dorsal de qualité.

Les assises sont assez moelleuses mais manquent un rien de profondeur.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Le volant n‘est réglable qu‘en hauteur.

Les importants reflets du tableau de bord dans le pare-brise peuvent parfois s‘avérer gênants.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Les visibilités arrière et ¾ arrière sont assez médiocres, mais nous le constatons sur la majorité des véhicules actuels.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Force est de constater que, globalement, l’espace intérieur est intelligemment exploité.

Si les passagers avant ne reculent pas trop leurs fauteuils, il doit être possible de transporter 2 passagers adultes à l’arrière, et ce dans des conditions de confort acceptables.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Le volume du coffre à bagages s’élève à 170 L.

C’est peu, mais cela reste dans la moyenne des citadines.

Précisons que la banquette arrière est rabattable en 2 parties inégales.

Le volume du coffre s’élève alors à 568 L.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Au niveau des rangements, mentionnons la traditionnelle boîte à gants, un tiroir sous le siège du passager avant, des rangements dans les portes avant et dans la console centrale. On trouve également deux espaces de rangement dans le tableau de bord.

Sur les revêtements dégradés, nous avons constaté quelques bruits parasites qui trahissent une finition somme toute assez légère.

L’équipement de série de la Chevrolet Spark LS Plus comprend -entre autres- une radio CD-mp3 avec 4 haut-parleurs et commande au volant, des rails de toit, le conditionnement d’air manuel avec filtre à pollen, un porte lunettes pour le conducteur, une boîte à gants avec couvercle, la banquette arrière rabattable en 2 parties inégales, dégivrage de la lunette arrière, l’ordinateur de bord, un cendrier et un allume-cigares, un tiroir de rangement sous le siège passager, le volant réglable en hauteur, les rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique, les vitres avant à commande électrique, la direction assistée hydraulique, le verrouillage centralisé des ouvrants avec commande à distance, les coussins gonflables frontaux et latéraux, les coussins gonflables rideaux à l’avant et à l’arrière, les feux antibrouillards à l’avant et l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage.

Equipement satisfaisant donc pour cette version de la Spark.

Par contre, les versions d’entrée de gamme disposent d’un équipement minimaliste.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Moteur et transmission

La Chevrolet Spark LS Plus 1,0 est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 995 cm3 à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre.

Il développe 50 kW/68 CV à 6.4oo tr/mn et délivre un couple maximum de 93 Nm à 4.300 tr/mn

Ce groupe s’avère, en toutes circonstances, particulièrement silencieux.

Par contre, il n’incite nullement à la vitesse, ni même à un style de conduite ludique. Bien sûr nous objectera-t-on, il s’agit d’une citadine. Et une citadine ne quitte pas la cité.

Pour garder tant soit peu un minimum de reprise, il faut jouer avec le levier de vitesses. Heureusement, la commande de boîte est suffisamment douce et précise pour rendre ces manœuvres correctes.

De plus, la Spark 1,0 n’atteint sa vitesse de croisière qu’après un long élan.

Chevrolet Spark 1.2 LT 2010

Ayant eu la possibilité de conduire brièvement une Spark 1,2 L, nous avons la très nette conviction que cette dernière représente la meilleure option des motorisations pour ceux qui recherchent plus de polyvalence.

Nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,36 L/100 km sur un trajet routier et autoroutier, et ceci sans rechercher la performance à tout prix. 

Sans être exceptionnel, cette consommation est correcte pour un petit moteur à essence sans autre prétention que d’être économique à l’achat et à l’entretien.

Chevrolet Spark 1.2 LT 2010

 



Essai de la Spark 1.2

 

Par rapport à sa petite sœur, la Spark 1.2 est nettement plus polyvalente. Sa puissance de 81 ch. (60 kW) à 6.400 rpm permet de garder une moyenne plus « appropriée » en relief accidenté.
Son couple de 111 Nm au même régime que sa frangine (4800 rpm) admet aussi moins d’intervention du levier de vitesses.

Sur circuit, elle est d’ailleurs 10km/h plus véloce. Quant à son accélération de 0 à 100 km/h, elle entre plus dans la norme des voitures actuelles (0 à 100 km/h en 12,1 sec.)

Grâce à ses jantes de 15  » (165/60 R15), la Spark 1.2 se montre beaucoup plus incisive et précise. En outre, sa tenue de route nous a parue meilleure malgré un roulis toujours assez important.

Au niveau de la consommation, le 1200 n’exige pas plus de carburant : sur 430 km, la consommation moyenne s’est stabilisée à 6,2 l soit autant voire moins que la 1,0 l.

En sachant que les émissions de CO2 sont identiques pour les deux cylindrées (149 g/km)  il n’y a vraiment pas photo : le « big block » s’impose en toutes circonstances.

 

BP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Comportement routier

La tenue de route de la Spark est tout à fait correct, même si elle n’atteint pas le niveau de rigueur de ses concurrentes européennes.

Signalons que les mouvements de caisse sont plutôt correctement maîtrisés.

Les suspensions sont plutôt souples et s’avèrent assez confortables.

La direction est assez légère et pourrait gagner en précision et réactivité.

Chevrolet Spark 1.2 LT 2010

Garantie

Chevrolet offre sur ses produits une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 km.

Outre une garantie couvrant la perforation due à la corrosion pendant 6 ans, les Chevrolet Spark neuves bénéficient d’une assurance assistance gratuite Chevrolet Euro Service d’une durée de 3 ans.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus 2010

Conclusion

Dans le segment très concurrentiel des citadines, la Chevrolet Spark 1.0 n’est pas dénuée d’atouts.

Outre une esthétique plutôt jeune et agréable et un intérieur intelligemment exploité, la Spark s’avère globalement confortable et la tenue de route est tout à fait acceptable.

En ville, le relativement sobre petit moteur 1,0L suffit amplement, mais une fois sur route et surtout sur autoroute, l’auto montre ses limites et dans ces conditions le 1.2L est

Incontestablement la bonne option.

Chevrolet Spark 1.0 LS plus et 1.2 LT 2010

Principales données techniques de la Chevrolet SPARK 1.0 LS Plus.

 

Moteur

Puissance fiscale (Belgique) 6 CV

Carburant Essence

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 68,5 x 67,5 mm

Cylindrée 995 cm³

Taux de Compression 9,8 : 1

Alimentation Injection Multi point

Puissance maximum 68 CV/50 kW à 6.400 tr/min

Couple maximum 93 Nm à 4.800 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports


Rapports de transmission

Première 3,54 : 1

Deuxième 1,95 : 1

Troisième 1,24 : 1

Quatrième 0,97 : 1

Cinquième 0,78 : 1

Marche arrière 3,39 : 1

Rapport final 4,19 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre trottoirs 10 m

Suspension avant Roues indépendantes, bras transversaux,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière Essieu semi-rigide, ressorts hélicoïdaux.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS.

Freins avant Disques de 23,6 cm

Freins arrière Tambours

Pneus (monte standard) 155/70 R 14 77 T

Réservoir de carburant 35 L

Dimensions.

Longueur 3.640 mm

Largeur 1.597 mm (Hors rétroviseurs)

Hauteur 1.551 mm (Avec rails de toit)

Empattement 2.375 mm

Voie avant 1.410 mm

Voie arrière 1.417 mm

Volume du coffre 170 L.

Volume du coffre (Sièges rabattus) 568 L.

Poids.


Poids en ordre de marche 979 kg

Masse maximale admise 1.355 kg

Performances, consommations et rejets CO2

Vitesse maximale 154 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 15,5 sec

Consommation en milieu urbain 6,6 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,2 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,1 L/100km

Consommation lors de l’essai 6,36 L/100km

Rejets CO2 119 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Teintes standard : Olympic White, Super Red

Teintes métallisées (supplément 360 €) : Cocktail Green, Moroccan Blue,

                                                                    Switchblade Silver, Misty Lake

                                                                    Carbon Flash Black, Ice teal,

                                                                    Coconut Champagne, Dynamic Orange

Chevrolet Spark 1.2 LT 2010

Chevrolet Spark 1.0 LS plus et 1.2 LT 2010