Essai : Chevrolet Nubira 1,8 CDX GPL/LPG

GM Daewoo Auto & Technology Company Ltd. produit en Corée une gamme assez complète de voitures, distribuées sur la plupart de marchés mondiaux sous le nom Chevrolet. Ceci cadre parfaitement avec la stratégie de GM qui veut faire de Chevrolet sa marque d’accès au groupe. Depuis que les voitures coréennes portent le nom de la célèbre marque américaine, elles se vendent comme de petits pains.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Gamme.

Dans la catégorie des voitures moyennes, Chevrolet propose, outre les berlines Nubira 4 portes et Lacetti 5 portes, le break Nubira SW. Bien que les lignes du véhicule ne soient pas bien originales, elles restent agréables à regarder et devraient pouvoir séduire ceux qui sont à la recherche d’un break vaste, pratique et discret.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Le break Nubira SW est disponible en 3 versions : le SE 1,6 16V (13.999 €), le SX 1,6 16V (15.799 €) et le CDX 1,8 16V (17.699 €). Toutes les voitures sont équipées de série d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Moyennant un supplément de 1.200 €, la version 1,8 16V CDX peut recevoir une boîte automatique à 4 rapports.

Jusqu’à présent, Chevrolet ne dispose pas d’une motorisation diesel, ce qui constitue un très sérieux handicap sur certains marchés européens. Pour contrer cette carence, Chevrolet Belgique tente de promouvoir le GPL/LPG (gaz de pétrole liquéfié/liquified petroleum gas).

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Voiture d’essai.

Nous avons pu faire plus ample connaissance avec le break Chevrolet Nubira SW 1,8 16V CDX à boîte manuelle à 5 rapports et équipé d’une installation GPL du type GSI de la firme néerlandaise Teleflex.

Le prix de base du véhicule s’élève à 17.699 €. Le véhicule était pourvu des options peinture mica (+ 380 €) et installation GPL avec réservoir intégré, sous le plancher du coffre (+ 2.475 €), soit un prix total de 20.554 €.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). L’importateur peut, à tout moment et sans préavis, adapter les prix.

La voiture d’essai était chaussée de pneus coréens Hankook Optimo K406 de dimensions 195/55 R 15 85 V.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Intérieur et équipement

Les passagers avant du break Nubira ne manquent pas de place. A l’arrière, que ce soit au niveau des genoux, des pieds ou des coudes, l’habitabilité s’y avère très bonne. La visibilité, tant vers l’avant, que latéralement ne souffre d’aucune critique. De nombreux rangements sont prévus dans l’habitacle. Outre les traditionnels rangements de cartes dans les 4 portes et la boîte à gants classique, l’auto est pourvue de 3 rangements ouverts dans le tableau de bord, un porte lunettes pour le conducteur, un tiroir sous le siège du passager, des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, un rangement sous l’accoudoir central à l’avant et un petit filet sur le côté gauche du siège passager. Le coffre à bagages offre une capacité très intéressante. Il est possible de rabattre les dossiers des sièges arrière en 2 parties inégales, ce qui permet de disposer d’un volume utile réellement important. Cependant, lorsque le hayon est ouvert, même les personnes de taille moyenne peuvent s’y cogner la tête.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Le break Chevrolet Nubira CDX est très correctement équipé. Epinglons le volant réglable en hauteur et profondeur, les vitres électriques sur les 4 portes, les rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique, des lampes de lecture de cartes à l’avant, les phares antibrouillard, le système TCS (Traction Control System), le verrouillage centralisé des portes à commande à distance, l’assistance de direction variable en fonction de la vitesse, les essuie-glaces avec senseur de pluie, les jantes en aluminium, l’accoudoir central à l’arrière avec 2 porte cannette intégrés, le conditionnement d’air automatique avec filtre à pollen et une radio/CD à chargeur frontal pour 5 CD et 6 haut-parleurs. Les matériaux utilisés paraissent de bonne qualité. Toutefois, certains détails sont susceptibles d’être améliorés. Comme le volant cuir qui manque un rien d’épaisseur et l’accoudoir central à l’avant qui, excepté l’espace de rangement qui s’y trouve dessous, n’est d’aucune utilité si les sièges ne sont pas reculés au maximum.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Finalement, les rapports équipement/prix et habitabilité/prix nous paraissent plutôt favorables.

Moteur et carburant.

Le break Chevrolet Nubira CDX 1,8 16V est équipé d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1.796 cc, avec double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. L’alimentation se fait par injection indirecte multipoint.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Pour palier à l’absence d’une motorisation diesel, Chevrolet propose donc, sur la plupart de ses modèles, un système GPL/LPG. En fait, le client a la possibilité d’opter pour un système à injection gazeuse (GSI de Teleflex) ou à injection liquide (LSI de Vialle). Les 2 systèmes sont proposés à 2.475 € TVAC.

Sur la console centrale se trouve un interrupteur qui permet au conducteur d’opter pour l’essence ou le GPL/LPG. Il peut à tous moments modifier son choix.

Au démarrage, le moteur a fonctionne toujours à l’essence. Lorsque le conducteur choisit le GPL/LPG, et que le moteur atteint la température nécessaire à son bon fonctionnement, il sera automatiquement alimenté par le GPL/LPG. Lorsque le réservoir GPL/LPG est vide, la permutation vers l’alimentation par essence est automatique.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Le réservoir GPL/LPG est placé sous le plancher du coffre, ce qui implique malheureusement l’absence d’une roue de secours.

Soulignons que l’emploi d’un véhicule fonctionnant au LPG/GPL est aussi simple et sûre que n’importe quel autre voiture. Lorsqu’on fait le plein de GPL/LPG, il suffit de visser le pistolet de la pompe sur l’embout du réservoir. Si la connexion n’est pas hermétique, la pompe refusera de fonctionner. Le ravitaillement en LPG dans le Benelux est devenu relativement aisé.

La possibilité d’entamer un voyage avec 2 réservoirs remplis (essence et GPL) accroît de façon spectaculaire l’autonomie de la voiture.

Sans être un foudre de guerre, le moteur 1,8 16V GPL/LPG offre des performances suffisantes, notamment au niveau des accélérations et de la vitesse maximale. Le moteur est assez souple et agréable en circulation urbaine. Il est possible de rouler dans le cinquième rapport à 1.500 t/min, sans que le moteur n’émette de protestations, mais dans ce cas, les reprises ne sont pas vraiment fulgurantes. En cinquième, à 3.500 t/min, la vitesse est légèrement supérieure à 120 km/h.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Le fonctionnement de la boîte manuelle à 5 rapports s’avère satisfaisant au quotidien. En conduite plus « active », on pourrait regretter sa lenteur et son débattement ample.

Les coûts d’exploitation du break Nubira SW 1,8 16V CDX sont comparables de ceux d’une automobile à motorisation diesel de taille similaire. Bien sûr, ces résultats sont obtenus grâce la fiscalité avantageuse dont bénéficient les autos fonctionnant au GPL en Belgique. Car, même en sachant qu’une voiture roulant au GPL consomme plus que cette même auto fonctionnant à l’essence, le break Chevrolet Nubira SW 1,8 16V CDX GPL n’est pas particulièrement sobre. La consommation de GPL s’est élevée à 11,65 L/100 km. En roulant à l’essence, nous avons constaté une consommation moyenne de 9,38 L/100 km. Ce chiffre inclut les démarrages à froid lorsqu’on roule au GPL. A titre de comparaison : avec une Nubira 1,6 essence, nous avions réalisé une consommation moyenne de 8,45 L./100 km et avec une Lacetti 1,6 Automatique, la consommation moyenne s’est élevée à 9,35 L./100 km.

Détail très important pour certains, un moteur qui fonctionne au GPL produit moins de rejets nocifs qu’un moteur diesel et même qu’un moteur fonctionnant à l’essence.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Comportement et confort.

Malgré ses dimensions et le fait qu’il ne soit pas un poids plume, le break Chevrolet Nubira SW 1,8 16V CDX s’avère assez agile et procure un certain plaisir de conduite.

La tenue de route est loin d’être ridicule, et certains membres de la rédaction sont persuadés qu’en remplaçant les pneus coréens par de pneus européens plus adaptés, la tenue de route pourrait gagner encore en efficacité.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

En milieu urbain l’auto est assez agile et maniable. Le rayon de braquage n’y est certainement pas étranger. Pourtant, la direction pourrait procurer un peu plus de « feedback ».

La suspension est plutôt confortable et les mouvements de caisse sont bien contrôlés.

En revanche, l’insonorisation nous paraît susceptible d’être améliorée et le fonctionnement de la ventilation ne nous a pas convaincu totalement.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Garantie.

Chevrolet offre 3 ans de garantie totale (pièces et main d’œuvre) sur ses produits. Cette garantie est toutefois limitée à 100.000 km.

De plus, la perforation due à la corrosion est couverte pendant 6 ans.

Le premier propriétaire bénéficie également d’une assurance assistance d’une durée de 3 ans (Chevrolet Euro Service).

Le système GPL/LPG, placé par un installateur GPL reconnu par Chevrolet Belgique, bénéficient également de la garantie usine.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Conclusions.

Le break Chevrolet Nubira SW 1,8 16V CDX est un véhicule intéressant : il est spacieux, pratique, bien équipé et confortable. Il offre une tenue de route sûre, combinée à un confort de suspension des plus corrects. De plus, ses lignes discrètes mais élégantes et son design intérieur accueillant devraient pouvoir convaincre de nombreux clients. Même si la direction pourrait fournir un peu plus de sensation au conducteur et que la boîte manuelle à 5 rapports pourrait aussi être revue quant au débattement et à sa lenteur. En version LPG, il est de plus économiquement intéressant, car si, le break Nubira équipé d’une installation GPL/LPG intégrée n’est pas particulièrement sobre, par rapport au même véhicule équipé à l’essence, la consommation assez élevée est largement compensée par la fiscalité belge avantageuse pour les automobiles fonctionnant au GPL.

Nous déplorons que les chiffres de consommation et de rejets annoncés par Chevrolet, concernent uniquement les voitures fonctionnant à l’essence.

Il est dommage également que le LPG/GPL ne remporte pas plus de succès auprès du public, malgré les avantages fiscaux accordés à ses utilisateurs, car il reste une alternative économique et surtout écologique intéressante.

Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Principales données techniques.

Moteur

Type 1, 8 L
Carburant Essence + LPG (GPL)
Nombre de cylindres 4
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 80,5 x 88,2 mm
Cylindrée 1.796 cc
Taux de compression 9,7 : 1
Alimentation Injection indirecte multipoint
Puissance maximum 89 kW (121 CV) à 5.800 t/min
Couple maximum 169 Nm à 3.600 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Réduction finale 3.722:1
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Châssis

Suspension avant McPherson
Suspension arrière Dual link
Freinage Système ABS à 4 canaux avec répartiteur électronique de force de freinage EBD
Freins avant à disques ventilés
Freins arrière à disques pleins
Capacité du réservoir d’essence 60 litres
Direction A crémaillère, à assistance hydraulique
Diamètre de braquage 10,4 m
Pneus 195/55 R 15 85 V
Jantes 6 J X 15, en alliage léger
Contenance du réservoir d’essence 60 litres
Contenance du réservoir LPG/GPL 62 litres

Dimensions

Longueur 4.580 mm
Largeur 1.725 mm
Hauteur (Sans/avec rails de toit) 1.460/1.500 mm
Empattement 2.600 mm
Voie avant 1.480 mm
Voie arrière 1.480 mm
Volume du coffre De 400 à 1.410 litres
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.

Poids

Poids à vide De 1.280 à 1.330 kg selon équipement
Poids de la remorque freinée 1.200 kg
Poids de la remorque non freinée 610 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximale 195 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 10.6 sec
Consommation normalisée en milieu urbain 9.9 L/100 km
Consommation normalisée sur route 5,9 L/100 km
Consommation normalisée en cycle mixte 7,4 L/100 km
Consommation durant l’essai (Essence) 9,38 L/100 km
Consommation durant l’essai (LPG/GPL) 11,65 L/100 km
Rejets de CO2 (Essence) 183 g/km
Chevrolet Nubira SW 1.8 CDX LPG.