A la fin des années ’90, la Corée du Sud connut une crise économique sans précédent qui fut presque fatale à une bonne partie de son industrie automobile. Ainsi, la division automobile du groupe Samsung fut repris par Renault en mai 2000, Kia fut sauvée par le groupe Hyundai, SsangYong retrouva son indépendance jusqu’en 2005 où la firme a été rachetée par les chinois de SAIC et Daewoo Motors se voyait dans l’obligation de déposer les livres.
Après de longues et pénibles négociations, le département automobile de Daewoo Motors fut intégré à la GM et fut rebaptisé GM Daewoo Auto & Technology, tandis que le département des véhicules utilitaires échut aux mains du groupe indien Tata.

Depuis janvier 2005, les automobiles produites par GM Daewoo Auto & Technology sont commercialisées sur la plupart des marchés sous le nom Chevrolet. Ce changement de nom fait suite à la décision stratégique de la GM de faire de Chevrolet sa marque d’accès au groupe.
La Chevrolet Kalos, née Daewoo, conçue en collaboration avec Italdesign, est avec la petite Matiz, le modèle Chevrolet le plus populaire en Europe.


Il va sans dire que l’absence d’une motorisation diesel constitue un handicap assez important sur les marchés dominés par le moteur diesel.
Chevrolet Belgium tente, avec un succès mitigé, d’y remédier en proposant la Kalos 1.4 16V équipée d’une installation GPL (LPG) qui peut provenir soit de Teleflex soit de Vialle. La garantie d’usine reste d’application si l’équipement est placé par un installateur GPL agréé par Chevrolet Belgium.
Comme c’est souvent le cas chez les constructeurs coréens, les véhicules sont relativement bien équipés et peu d’options sont disponibles.

Liste des prix
3 portes Hatchback
Type | cm³ | CV | Puissance fiscale | kW | Prix incl. |
1.2 S | 1150 | 72 | 6 | 53 | 8.999,00 |
1.2 SE | 1150 | 72 | 6 | 53 | 9.549,00 |
1.4 16V SE Airco | 1399 | 94 | 8 | 69 | 10.999,00 |
1.4 16V SX | 1399 | 94 | 8 | 69 | 12.549,00 |
5 portes Hatchback
1.2 S | 1150 | 72 | 6 | 53 | 9.549,00 |
1.2 SE | 1150 | 72 | 6 | 53 | 9.999,00 |
1.4 16V SE Airco | 1399 | 94 | 8 | 69 | 11.449,00 |
1.4 16V SX | 1399 | 94 | 8 | 69 | 12.999,00 |
4 portes Sedan
1.4 16V SE+ | 1399 | 94 | 8 | 69 | 12.499,00 |
Options
Peinture métallisée | 325,00 |
Peinture mica | 350,00 |
Air conditionné (1.2 SE) | 950,00 |
Transmission automatique (sur 1.4 16V SE Airco 3 p. et 1.4 16V SX 5 p.) | 1.000,00 |
LPG (GSI) | 2.500,00 |
LPG (LPI) (1.4 16V) | 2.450,00 |
Les prix mentionnés sont TVA Comprise et valables en Belgique et peuvent à tout moment être modifiés sans préavis par l’importateur.

Voiture d’essai
Chevrolet Belgium a mis à notre disposition une Kalos 1,4 SX 3 portes qui n’avait que 620 km au compteur.
L’auto était équipée de pneus Hankook Optimo K 406 de dimensions 185/60 R 14 82 H.
Intérieur et équipement.
Les larges portes facilitent l’accès au véhicule, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le conducteur et le passager disposent de sièges confortables, mais qui n’offrent pas assez de soutien latéral. Hormis ceci, la position de conduite n’appelle pas de critique particulière, et la place ne manque pas. Le grand pare-brise et les vitres latérales avant généreuses font de la Kalos 3 portes une voiture très claire. La finition nous semble de bonne facture bien que les plastiques utilisés paraissent assez bon marché. Les rétroviseurs extérieurs nous semblent trop petits.

Les passagers arrière disposent également de suffisamment d’espace. Le dossier de la banquette arrière peut être replié en 2 parties. Le volume du coffre varie entre 220 et 980 litres.
L’équipement de la Kalos SX s’avère relativement complet et réaliste, sans gadgets inutiles. Il comprend, entre autres, un système ABS avec un répartiteur électronique de force de freinage, des feux anti-brouillard à l’avant, des vitres teintées et un pare-brise avec une bande bleue, des coussins gonflables frontaux et latéraux, des barres de renforcement dans les portes, le siège du conducteur réglable en hauteur, le verrouillage centralisé avec commande à distance, le volant réglable en hauteur, des vitres électriques à l’avant, des rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, un porte lunettes pour le conducteur, le climatiseur manuel avec filtre à pollen, un spoiler à l’arrière et une radio/CD avec 6 HP et commande au volant.

Une encoche spécialement destinée à recevoir les tickets de parking ou d’autoroute et des crochets aux sièges avant complètent intelligemment l’aspect pratique de la Kalos.
Moteur et transmission
La Chevrolet Kalos SX est livrable uniquement avec le moteur à essence de 1.399 cm³ à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Il développe 94 CV/69 kW à 6.000 t/min et fournit un couple de 130 Nm à 3.400 t/min.

Il est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports dont la commande n’est pas un exemple de précision, surtout lorsque les passages de vitesses doivent être rapides.
La course relativement courte permet au moteur de grimper aisément dans les tours, mais les rapports de boîte, assez longs, ne favorisent pas les performances.
A régime élevé, le moteur impose sa présence dans l’habitacle.

Comportement.
La suspension de la Chevrolet Kalos favorise le confort. La plupart des inégalités sont filtrées correctement. Les réglages souples de la suspension font que, dans les virages négociés rapidement, les mouvements de caisse ne soient pas contrôlés de façon optimale. Cependant, la tenue de route reste globalement très valable.

Garantie.
Chevrolet offre une garantie totale, pièces et main d’œuvre, d’une durée de 3 ans, limitée à 100.000 kilomètres. Une garantie de 3 ans est d’application pour les défauts de la peinture, tandis qu’une garantie de 6 ans couvre la perforation due à la corrosion.
Le premier propriétaire bénéficie également d’une assurance assistance gratuite de 3 ans.
Moyennant un supplément, il est possible de prolonger la garantie d’une année ou 20.000 km.

Conclusions
La Chevrolet Kalos 1.4 SX est une petite voiture familiale qui parvient à tirer plus qu’honorablement son épingle du jeu en toutes circonstances, tant en ville que sur les nationales et les autoroutes. Convenablement finie et équipée, elle est également proposée à un prix intéressant. Elle constitue une offre réaliste pour celui ou celle qui cherche une auto confortable et polyvalente.

Caractéristiques techniques principales
Moteur
Carburant | Essence |
Nombre de cylindres | 4 en ligne |
Arbres à cames | 2, en tête |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Alésage x course | 77.9 x 73.4 mm |
Cylindrée | 1.399 cm³ |
Taux de compression | 9,5 : 1 |
Alimentation | Injection multipoint |
Puissance maximum | 69 kW (94 CV) à 6.200 t/min |
Couple maximum | 130 Nm à 3.400 t/min |

Transmission
Transmission | Aux roues avant |
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports |
Rapport final | 3.944 |
Embrayage | Mono disque à sec |
Châssis
Direction | A assistance hydraulique |
Suspension avant | A roues indépendantes, McPherson |
Suspension arrière | A barre de torsion |
Diamètre de braquage | 9.78 m |
Système de freinage | double circuit en diagonal, ABS à 4 canaux |
Freins avant | Disques ventilés |
Freins arrière | Tambours |
Pneus | 185/60 R 14 82 H |
Jantes | 5.5J x 14 |
Contenance du réservoir de carburant | 45 litres |

Dimension
Longueur | 3.880 mm |
Largeur | 1.670 mm |
Hauteur | 1.495 mm |
Empattement | 2.480 mm |
Voie avant) | 1.450 mm |
Voie arrière | 1.410 mm |
Volume du coffre à bagages | De 220 à 980 litres |
Poids
Poids à vide | De 1.060 à 1.115 kg |
Masse totale admissible | 1.535 kg |
Poids de la remorque freinée | 1.100 kg |
Poids de la remorque non freinée | 500 kg |

Performances, consommations et rejets
Vitesse maximale | 176 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 11,1 sec |
Consommation en cycle urbain | 9.1 L/100 km |
Consommation en cycle extra urbain | 6,0 L/100 km |
Consommation en cycle combiné | 7,1 l/100 km |
Rejets de CO2 | 171 g/km |

