La Chevrolet Kalos, apparue en 2002, fut rebaptisée Aveo à l’automne 2005.
Lors du salon de l’automobile de Genève 2011, Chevrolet a dévoilé la nouvelle génération de l’Aveo, version européanisée de la Chevrolet Sonic, présentée à Detroit, quelques semaines plus tôt.
Esthétiquement, la nouvelle Aveo est plutôt réussie.
Des lignes conventionnelles, mais agrémentées d’un soupçon d’agressivité de bon ton.
La face avant porte clairement les traits de famille de toutes les Chevrolet coréennes.
Mentionnons également la position surélevée des poignées de portes arrière, comme sur l’actuelle Alfa Romeo Giulietta.
Gamme
La Chevrolet Aveo est actuellement disponible sous 2 formes :
Berline 4 portes et «Hatchback» 5portes.
Un moteur diesel de 1,3 L vient de faire son apparition, mais ne concerne pas cet essai.
Au niveau des motorisations essence, Chevrolet propose 3 moteurs à essence de 1,2 L (70 et 86 CV), 1,4 L (100 CV) et 1,6 L (115 CV).
Chevrolet propose également 4 niveaux d’équipement : LS, LT, LT Plus et LTZ.
Le niveau d’équipement LS n’est disponible qu’avec le moteur 1,2 L , mais uniquement en version 5 portes.
Les Aveo Berlines 4 portes ne sont livrables que dans les niveaux d’équipement supérieurs, c-à-d LT Plus et LTZ.
Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte manuelle à 5 rapports.
Les moteurs 1,4 et 1,6 peuvent cependant, être équipés d’une boîte automatique à 6 rapports.
Au total, la Chevrolet Aveo est disponible en 16 déclinaisons « essence », dont 5 Berlines 4 portes et 11 Hatchbacks.
Les prix des berlines 4 portes s’échelonnent entre 14.699 (Aveo 1,4 LT Plus MT5) et 16.899 € TVAC (Aveo 1,6 LTZ AT6), tandis que les prix de la gamme Aveo 5 portes varient entre 11.999 (Aveo LS 1,2 MT5 70 CV) et 16.499 € TVAC pour l’Aveo LTZ 1,6 AT6.
Comme de coutume, chez les constructeurs asiatiques, peu d’options disponibles.
Tout au plus, le client désireux de personnaliser son achat, peut puiser dans un catalogue d’accessoires, lui aussi, assez restreint.
La dotation de série des modèles d’entrée de gamme nous semble néanmoins assez basique.
Voiture d’essai
Nous avons pu faire plus ample connaissance avec l’Aveo LTZ 1,6 MT5, proposé à 15.299 € TVAC.
La voiture avait à peine 1.672 km au compteur, et était agrémentée de la peinture métallisée, facturée 400 € supplémentaires, ce qui fait monter le prix catalogue final à 15.699 €.
Habitacle et équipement.
Par rapport à la Chevrolet Aveo ancienne mouture, l’Aveo nouvelle génération, est plus longue (12 cm), plus large (6 cm) et plus haute (1cm) .
L’accès aux places avant est aisé, et une fois installé, on constate que l’espace n’y manque pas.
Le conducteur trouve facilement la bonne position de conduite, grâce notamment au volant réglable en hauteur et en profondeur.
Les sièges sont fermes, mais procurent un bon soutien latéral, et, globalement, s’avèrent relativement confortables sur les trajets moyens à longs.
Le tableau de bord au dessin original et contemporain est plutôt plaisant au regard.
Le montage et la finition sont d’un niveau tout à fait honorable.
Certains plastiques durs utilisés (couvercle de boîte à gants, portes), créent une impression de « bon marché » et paraissent fragiles.
Petit bémol : le tableau de bord se reflète généreusement et de façon parfois gênante dans le pare-brise.
La visibilité vers l’avant est tout à fait correcte, malgré l’épaisseur non négligeable des montants A.
De plus, un sentiment de luminosité s’empare du conducteur et de son passager.
Les rétroviseurs extérieurs sont d’un dessin agréable et aérodynamique, mais nous avons l’impression qu’ils gagneraient à être plus grands et donc plus efficaces.
Accéder aux places arrière est également aisé, grâce, notamment à la forme favorable des portes.
Contrairement au sentiment de clarté qu’on éprouve aux places avant, celui-ci est inexistant à l’arrière, à cause, notamment de la ceinture de caisse assez haute.
La banquette y est ferme et, manque de relief.
Globalement, et en fonction de l’espace aux jambes utilisé par les passagers avant, l’habitabilité y est satisfaisante.
Précisons que la visibilité arrière et ¾ arrière est médiocre.
Cette constatation tend à devenir la règle chez tous les constructeurs.
Le volume du coffre est plutôt mesuré (290 Litres).
Par contre, il offre une bonne modularité.
Les dossiers des sièges arrière se rabattent en 2 parties inégales, pour faire place à un plancher de chargement, qui, à l’origine, est loin d’être plat.
Cependant,ce plancher peut se régler en hauteur, de telle façon qu’on puisse tout de même obtenir un plancher rigoureusement plat. Sous le plancher, se trouve le kit de réparation des pneumatiques.
Au point de vue espaces de rangement, mentionnons 2 boîtes à gants fermées, des rangements dans les portes avant, 2 espaces de rangement au centre du tableau de bord, flanquant les ouïes de ventilation, une petite tablette au sommet du tableau de bord, un porte-lunette côté conducteur, 2 portes-gobelets, un tiroir de rangement sous le siège du passager avant et une poche aumônière sur le dossier du passager avant.
Dans l’ensemble, l’habitabilité est honnête pour une auto de ce gabarit, et l’espace y est correctement exploité.
L’Aveo LTZ se situe au sommet de la gamme.
Sa dotation de série est donc relativement complète.
Jugez-en : vitres teintées, plancher du coffre réglable en hauteur, cendrier et allume-cigares (cela devient l’exception), ordinateur de bord avec vitesse et consommation moyennes, rayon d’action, distance parcourue et durée du trajet, volant multifonctions en cuir, 6 HP, radio CD/mp3, le conditionnement d’air manuel, capteur de luminosité avec allumage automatique des phares, cruise control, vitres électriques sur les 4 portes, rétroviseurs chauffants à réglage électrique, accoudoir central sur le siège du conducteur, verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, aide au manœuvres de parc à l’arrière, phares antibrouillards à l’avant, les coussins gonflables frontaux, latéraux et rideaux à l’avant, des jantes en aluminium de 17 pouces, le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (BAS), contrôle électronique de stabilité (ESC) et contrôle de traction (TCS).
Précisons que l’accoudoir du siège conducteur nous semble être positionné un rien trop haut. Regrettons également l’absence de coussins gonflables (airbags) rideaux aux places arrière.
Finalement, malgré son apparente simplicité d’utilisation, l’ordinateur de bord manque d’intuitivité.
Moteur et transmission.
L’Aveo 1,6 LTZ se situe au sommet de la gamme.
Le moteur de 1.598 cm3 développe 115 CV à 6.000 tr/mn, et délivre un couple de 155 Nm à 4.000 tr/mn.
En utilisation quotidienne, il est plutôt agréable, et, en milieu urbain, il permet de ne pas trop mouliner avec le levier de vitesse.
D’autre part, avec 1,6 L de cylindrée et 115 CV, on dispose d’une voiture compacte polyvalente qui est à l’aise tant sur les trajets routiers qu’autoroutiers.
Au régime de 3.500 tr/mn dans le cinquième rapport, on atteint une vitesse de 115 km/h et à 4.000 tr/mn dans le même rapport, on atteint 130 km/h.
Par contre, l’Aveo 1,6L 115 CV fait preuve d’un bel appétit en carburant.
Lors d’une première mesure, nous avons obtenu une consommation de 8,32 L/100 km. Ce résultat a été obtenu sur un trajet comprenant environ 50 % de trajets autoroutiers, 15 % de trajets routiers et 35 % de trajets urbains et, précisons le, en conduisant à des vitesses politiquement correctes.
Heureusement, l’Aveo en version 1.3D et plus particulièrement l’Aveo 1.3d eco95, qui viennent d’être lancées sur le marché annoncent des consommations bien plus attrayantes aux belges pragmatiques que nous sommes.
La boîte de vitesse ne prête à aucune critique particulière.
Le passage des rapports se passe d’une façon souple et plutôt précise.
Comportement routier.
La Chevrolet Aveo est globalement assez agile et plutôt plaisante à conduire.
Les augmentations de l’empattement (4 cm) et des voies avant (5 cm) et arrière (8cm!!) ont apporté leurs bienfaits au comportement routier et, dans l’ensemble, la tenue de route s’est avérée satisfaisante en utilisation courante.
Mais si l’on pousse l’auto dans ses (presque) derniers retranchements, on remarque assez vite qu’elle manque encore un peu d’assurance dans le comportement par rapport aux meilleures européennes du segment, et une certaine vigilance s’impose alors.
La direction, par contre, nous a semblé en très net progrès par rapport aux précédentes compactes polyvalentes de Chevrolet.
Elle est précise et réactive ; et n’isole pas trop le conducteur du revêtement routier en procurant un très bon feedback.
L’insonorisation est globalement soignée, et isole bien le compartiment moteur de celui des passagers.
Malheureusement, il n’en va pas de même pour les bruits de roulements provenant de l’arrière. En effet, sur les imperfections importantes, les bruits de roulement et de suspension envahissent l’habitacle.
Garantie
Comme c’est souvent le cas à l’heure actuelle, Chevrolet offre une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 km. Une garantie spécifique de 3 ans couvre les défauts de la peinture.
La perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur, est couverte pendant 6 ans seulement. Dans ce domaine, Chevrolet pourrait faire un effort, car de nombreuses marques concurrentes offrent 8, ou même 12 ans de garantie dans ce domaine précis.
En outre, toute nouvelle Aveo reçoit également une assurance assistance gratuite d’une durée de 3 ans.
Conclusion
La Chevrolet Aveo 1,6 LTZ constitue une offre intéressante dans le segment des familiales compactes polyvalentes à essence.
Elle se sent à l’aise, tant en ville que sur les trajets routiers et autoroutiers.
L’habitacle est exploité d’une façon intelligente et offre suffisamment de place pour voyager à quatre.
Cependant, dans ce cas, il faudra se restreindre au niveau des bagages.
L’équipement, sans être exceptionnellement riche, est tout à fait correct (LTZ).
L’auto procure également un plaisir de conduite certain, essentiellement grâce à la relative souplesse de son moteur et à sa direction réactive et précise.
Et, si la tenue de route de la nouvelle Aveo est nettement supérieure à celle de l’ancienne version, tant au niveau du confort, que celui de la tenue de route et de l’agrément de conduite, elle n’atteint pas le niveau qui caractérise les meilleures européennes du segment. Elle satisfera cependant la toute grande majorité de la clientèle visée.
Reste la consommation… Pour les « gros rouleurs », Chevrolet propose dorénavant les variantes à moteur diesel qui semblent devoir répondre à cette question.
Principales données techniques Chevrolet Aveo 1,6 LTZ 5MT 5 Portes 2012.
Moteur.
Puissance fiscale (Belgique) 9 CV
Carburant Essence
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Culasse Aluminium
Bloc moteur Fonte
Arbres à cames Double arbre à cames en tête commandé par chaîne
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 79 x 81,5 mm
Cylindrée 1.598 cm³
Alimentation Injection
Puissance maximum 115 CV/85 kW à 6.000 tr/min
Couple maximum 155 Nm à 4.000 tr/min
Transmission.
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports
Châssis
Direction A crémaillère à assistance hydraulique
Diamètre de braquage 10,44 m
Suspension avant Roues indépendantes, bras transversaux et longitudinaux,
ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
Suspension arrière Essieu semi-rigide, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
ABS .
Freins avant Disques ventilés de 250 mm
Freins arrière Tambours de 200 mm
Pneus 205/50 R 17
Réservoir de carburant 46 L
Dimensions.
Longueur 4.039 mm
Largeur 1.735 mm
Hauteur 1.517 mm
Empattement 2.525 mm
Voie avant 1.509 mm
Voie arrière 1.509 mm
Poids.
Poids en ordre de marche 1.275 kg
Masse maximale admise 1.592 kg
Poids de la remorque freinée 1.100 kg
Poids de la remorque non freinée 500 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 44 kg
Performances, consommations et rejets CO2 .
Vitesse maximale 183 km/h
Consommation en milieu urbain 8,9 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 5,3 L/100km
Consommation en cycle mixte 6,6 L/100km
Consommation lors de l’essai 8,32 L/100km
Rejets CO2 156 g/km
Teintes de carrosserie disponibles
Teinte standard : Olympic White
Teintes métallisées : Ice Silver, Carbon Flash Black, Grand Canyon Brown,
Boracay Blue, Misty Lake
Teintes Mica : Flame Red, Urban grey