Lors de la crise économique qui a secoué la Corée du Sud à la fin des années ‘90, le groupe Daewoo s’est retrouvé dans une situation plus que délicate et s’est désintégré.
C’est ainsi que le département poids lourds a été repris par l’indien Tata et le département automobile s’est retrouvé sous la houlette de la General Motors.

Les produits sud-coréens venaient à point pour étendre vers le bas la gamme Chevrolet, dont les responsables de la GM voulaient faire la marque d’entrée du groupe, au niveau européen. Aujourd’hui, Chevrolet dispose pour l’Europe d’une gamme assez complète qui comprend, depuis peu, également un SUV. Chevrolet a également, très récemment, développé des motorisations diesel pour les marchés européens, friands de ce type de motorisation.

En réalité, la Chevrolet Aveo est la version 4 portes de la gamme Kalos qui comprend des voitures à 3 et 5 portes et se profile comme la berline compacte et polyvalente de la gamme. Les concepteurs ont réalisé un véhicule aux lignes relativement élégantes, sans grosses fautes de goût. La face avant est typique des produits Chevrolet actuels et nous semble assez réussie.
En Europe, l’Aveo rencontre un succès raisonnable, surtout sur les marchés d’Europe de l’Est et du Sud-Est. Dans notre pays, Chevrolet est parvenu à immatriculer environ 300 Aveo en 2006. Le succès ici est donc loin d’être retentissant, mais on ne peut pas perdre de vue qu’une berline à 4 portes et coffre proéminent n’est plus très populaire chez nous, où la plupart des consommateurs préfèrent des autos à 3 ou 5 portes.
Entre-temps, il a été décidé que l’Aveo serait également produite dès la fin de cette année dans l’usine FSO en Pologne.

Gamme.
La gamme de l’Aveo est composée d’un seul modèle : une berline tri corps des plus classiques, livrable qu’en un niveau d’équipement ( LT ) réaliste et assez complet ; disponible qu’avec un moteur à essence de 1.399 cm3 à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, équipé d’une injection multipoint ; accouplé de série à une boîte manuelle à 5 rapports (Une transmission automatique à 4 rapports est disponible en option, moyennant un supplément de 1.000 € TVAC).
L’Aveo est proposée au prix plutôt raisonnable de 13.899 € TVA 21 % inclus. Peu d’équipements sont proposés en option. Soulignons la persévérance de Chevrolet Belgium à proposer également sur l’Aveo une installation GPL/LPG de la firme néerlandaise Vialle. Cette option est facturée 2.475 € TVAC.

Voiture d’essai.
La voiture dont nous disposions était une Chevrolet Aveo 1,4 LT dont le prix s’élevait à 13.899 €, auxquels il fallait ajouter 325 € pour la peinture métallisée, ce qui portait le prix final à 14.224 €.
Au moment de la prise en mains, l’auto avait parcouru 10.723 km.
Elle était chaussée de pneus coréens Hankook Optimo K 406 de 185/55 R15 82 V, montés sur des jantes en alliage de 15 pouces (Equipement de série).
Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). L’importateur se réserve le droit d’adapter ses prix à tout moment et sans préavis.

Intérieur et équipement.
A l’avant, l’accès est aisé et le conducteur trouve assez facilement sa position de conduite. Le volant est réglable tant en hauteur qu’en profondeur. Les matières utilisées pour le tableau de bord paraissent un peu bon marché, mais, quant à la qualité du montage et de la finition, il n’y a rien à redire.

Les grands gabarits aimeraient de pouvoir reculer un peu plus les sièges avant et une forme de console centrale différente, qui leur permettrait de moins toucher le bord de celle-ci avec leur genou droit, contact qui, à la longue, lors des déplacements relativement longs, devient assez douloureux.

A l’arrière, l’accès est un rien moins aisé. Les portes étroites y sont pour beaucoup, mais vu l’empattement plutôt court, il n’y a rien de vraiment étonnant à cela. Cependant, dans l’ensemble, l’habitabilité est très satisfaisante. Même si, lorsque les passagers avant reculent au maximum leurs sièges, la place jambes et aux genoux peut s’avérer trop juste pour les grands adolescents et les adultes à l’arrière. Egalement à l’arrière, la garde au toit nous semble un peu juste.



Le volume du coffre à bagages est très convenable (400 L) et ses formes sont aisément exploitables. Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu en 2 parties inégales (1/3-2/3).

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, l’équipement de la Chevrolet Aveo 1,4 LT est plutôt réaliste et complet. Il comprend entre autres l’ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD), des feux antibrouillard à l’avant, le pare brise avec bande pare soleil, les airbags frontaux et latéraux à l’avant, les prétentionneurs de ceintures à l’avant, témoin de non port de ceinture de sécurité par le conducteur, le siège du conducteur réglable en hauteur, le volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, un accoudoir central fixé sur le siège du conducteur, le verrouillage centralisé avec télécommande, la direction assistée, vitres à commande électrique sur les 4 portes, rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, le dossier de la banquette arrière rabattable en 2 parties inégales. Un rangement pour lunettes côté conducteur, le climatiseur automatique avec filtre à pollen (airco), le volant en cuir avec commande audio, des jantes 15 pouces en alliage et une installation radio/CD/mp3 avec 6 haut-parleurs.
Petit détail énervant : lorsqu’on actionne la télécommande pour verrouiller l’auto, celle ci émet un « bip » très peu discret, surtout tard dans la nuit.



Moteur et transmission.
Le moteur 4 cylindres essence de1,4 L développe la très honnête puissance (vu le poids à vide plutôt raisonnable) de 94 CV (69 kW) à 6.200 tr/min. Globalement, il est assez silencieux et, si on peut difficilement prétendre qu’il soit d’un tempérament sportif, il n’a pas été conçu pour cela, il est plutôt agréable au quotidien et trouve même une assez bonne disponibilité au dessus de 4.500 tr/min.

La transmission se fait aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 5 rapports. Celle ci est assez rapide et précise, ce qui contribue d’une façon non négligeable à l’agrément de conduite, car pour bénéficier des meilleures accélérations, il faut jouer du levier de vitesses.
A 3.250 tr/min en cinquième vitesse, l’Aveo atteint une vitesse dépassant de peu les 120 km/h et à 3.500 tr/min dans le même rapport, la vitesse est de 130 km/h.
Lors de notre essai, mené, presque toujours à une allure de bon père de famille, nous avons réalisé une consommation moyenne de 7,46 L/100 km.

Comportement.
Le moteur relativement discret et l’isolation phonique de plutôt bonne qualité font que le confort acoustique est des plus acceptables.
L’Aveo est une auto assez confortable. Les suspensions sont souples et filtrent d’une façon plus que satisfaisante les inégalités du revêtement routier. D’autre part, le contrôle des mouvements de carrosserie qui apparaissent lors de virages négociés rapidement, pourrait être plus optimisé.
La tenue de route est plutôt bonne et nous pensons que les pneus Hankook Optimo K406 y contribuent pour une part non négligeable et semblent bien adaptés au caractère de la voiture.
Dans l’ensemble, les manufacturiers coréens ont énormément progressé et offrent des produits qui ont leur place face à la concurrence internationale.

Garantie.
Les véhicules Chevrolet bénéficient d’une garantie totale (Pièces et main d’œuvre) de 3 ans, limitée cependant à 100.000 km.
La perforation due à la corrosion est couverte pendant 6 ans.
Chevrolet offre également au premier propriétaire une assurance assistance valable pendant 36 mois à partir de la date de la première immatriculation.

Conclusion.
On peut difficilement prétendre que la conduite de la Chevrolet Aveo 1,4 LT provoque un enthousiasme débordant. Ce qui n’empêche qu’elle se débrouille plutôt bien lorsqu’il ne s’agit que de se déplacer d’un point A vers un point B.
L’Aveo est essentiellement une voiture familiale, compacte, assez polyvalente et pragmatique, à l’aise aussi bien en milieu urbain ou en dehors. Toutes proportions gardées, l’espace intérieur est assez généreux et le coffre à bagages, modulable, est également plutôt généreux. La finition est très satisfaisante et l’équipement réaliste, assez complet sans trop d’électronique de bord. L’Aveo bénéficie de rapports prix/équipement et prix/habitabilité favorables.

Principales données techniques Chevrolet Aveo 1,4 LT
Moteur
Puissance fiscale (Belgique) | 8 CV |
Carburant | Essence |
Nombre de cylindres | 4 en ligne |
Arbres à cames | Double arbre à cames en tête |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Alésage x course | 77,9 x 73,4 mm |
Cylindrée | 1.399 cm³ |
Taux de compression | 9,5 : 1 |
Système d’alimentation | Injection multipoint |
Puissance maximale | 94 CV/69 kW à 6.200 t/min |
Couple maximum | 130 Nm à 3.400 t/min |
Transmission
Transmission | Aux roues avant |
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports |
Rapports de transmission
Première | 3,545 |
Deuxième | 1,952 |
Troisième | 1,276 |
Quatrième | 0,971 |
Cinquième | 0,763 |
Marche arrière | 3,333 |
Rapport final | 3,944 |
Châssis
Direction | A crémaillère à assistance hydraulique |
Suspension avant | McPherson, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs. |
Suspension arrière | Essieu à torsion |
Diamètre de braquage entre trottoirs | 10,06 m |
Système de freinage | Double circuit en diagonal, ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) |
Freins avant | Disques ventilés |
Freins arrière | Tambours |
Pneus | 185/60/R14 (Equipement standard) |
Contenance du réservoir de carburant | 45 L |
Dimensions
Longueur | 4.310 mm |
Largeur | 1.710 mm |
Hauteur | 1.505 mm |
Empattement | 2.480 mm |
Voie avant | 1.450 mm |
Voie arrière | 1.430 mm |
Contenance du coffre à bagage (selon VDA) | 400 L |
Poids
Poids en ordre de marche | Entre 1.047 et 1.110 kg en fonction de l’équipement |
Masse maximum admise | 1.540 kg |
Poids de la remorque non freinée | 500 kg |
Poids de la remorque freinée | 1.100 kg |
Charge au toit | 100 kg |
Charge sur le crochet de remorquage | 15 kg |
Performances, consommations et rejets CO2
Vitesse maximale | 176 km/h |
Consommation en cycle urbain | 8,9 L/100km |
Consommation en cycle extra urbain | 5,4 L/100 km |
Consommation en cycle mixte | 6,7 L/100km |
Consommation lors de l’essai | 7,46 L/100km |
Rejets CO2 | 160 g/km |
Couleurs de carrosserie disponibles.
Teintes standard : Galaxy White, Highway Yellow et Super Red.
Teintes métallisées (Supplément : + 325 €) : Urban Grey, Sunset Orange et Poly Silver.
Teintes Mica (Supplément : + 350 €) : Misty Blue, Flame Red, Sports Blue et Pearl Black.
