Essai 2010: Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

 

Présentée en première mondiale lors du salon de l’automobile de Paris en octobre 2008, la Chevrolet Cruze est le nouveau cheval de bataille de la grande marque américaine (coréenne ?) dans la classe moyenne.

 

Même si les designers de la Cruze n’ont pris aucun risque, ils ont réussi l’esthétique de cette berline « trois volumes » classique. Si, globalement, les concepteurs semblent s’être inspirés d’une marque premium allemande, la face avant, quant à elle, est propre à l’identité de la marque Chevrolet.

 

La commercialisation de la Cruze a débuté chez nous au cours de l’été 2009, ce qui n’est certainement pas le meilleur moment pour débarquer sur le marché européen. En effet, les effets de la crise de 2008 (déjà si loin ?) continuent à durement se ressentir dans le segment hautement concurrentiel des voitures de classe moyenne.


Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Gamme

La Cruze n’est disponible que sous la forme d’une berline à 4 portes. Le client a le choix entre 4 niveaux d’équipement : LS, LS GPS, LT ou encore LT GPS.

Quatre motorisations sont disponibles : 2 moteurs à essence (le moteur 1,6 L (113 ch) disponible que sur la LS et le 1,8 L (141 ch) disponible sur les 4 niveaux d’équipement) et 1 moteur diesel disponible en 2 niveaux de puissance (la version 125 ch livrable sur la LS et LS GPS, la déclinaison 150 ch étant réservée aux exécutions LT et LT GPS).

Toutes sont pourvues d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Moyennant un supplément de 1.200 €, il est possible d’obtenir une boîte automatique à 6 rapports en combinaison avec le moteur à essence de 1,8 L (141 ch)

Les prix s’échelonnent entre 16.999 (LS 1,6) et 21.799 € TVAC pour la Cruze LT GPS 2,0 VDCi 150 ch.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Voiture d’essai

Nous avons pu disposer d’une Cruze LT 2,0 VCDi 150 ch. Cette version est proposée au prix plutôt compétitif de 21.199 € TVAC. La seule option dont était pourvue l’auto était la peinture métallisée, facturée 425 €. Notre auto d’essai revenait donc à 21.624 €.

Elle avait 8.164 km au compteur et était chaussée de pneus Kuhmo Solus KH 17 de 225/50 R17 94 V.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Intérieur et équipement.

Les portes, manquant un rien de longueur, et la ligne fuyante du toit, font que l’accès aux places avant n’est pas le point fort de la Cruze. Une fois installé, on constate que l’espace disponible à l’avant est amplement suffisant, surtout en ce qui concerne l’espace aux jambes et le conducteur trouve aisément la position de conduite qui lui convient le mieux, grâce notamment à un volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Le tableau de bord, d’un dessin moderne et agréable, flatte l’œil, surtout lorsqu’il est illuminé et scintille de ses nombreux points lumineux. Mentionnons les très importants reflets de l’écran de la sonorisation et de la climatisation dans le pare-brise. Heureusement, ce reflet se situe au sommet du pare-brise, au niveau de la bande pare-soleil, ce qui en minimise les effets néfastes.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

 

Les sièges avant ne sont pas particulièrement moelleux, mais ils procurent un soutien latéral et dorsal de qualité, et, au cours de notre essai, ils s‘avèreront confortables.

Les matériaux utilisés paraissent de bonne qualité.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

L’accès aux places arrière n’est pas des plus aisés, notamment à cause de la forme de la ligne de toit. L’habitabilité à l’arrière est correcte, sans plus. Mentionnons les dossiers des sièges avant dont la forme favorise l’espace aux genoux.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

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Le coffre est grand et de forme régulière. Son volume s’élève à 450 L. Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu en 2 parties inégales. Lorsque les dossiers sont rabattus, le volume utile est réellement appréciable. Les dimensions du couvercle de coffre rendent difficile le chargement de certaines valises encombrantes. De plus, comme sur la plupart des voitures actuelles, le seuil de chargement est plutôt élevé.

La dotation de série de la Cruze est tout à fait correcte, même dès le modèle d’entrée de gamme, la LS et, Chevrolet ne propose que peu d’options.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Mentionnons les rangements suivants : la grande boîte à gants classique dans le tableau de bord, le tout aussi classique rangement sous l’accoudoir central à l’avant, un petit rangement d’appoint à gauche du tableau de bord, un porte-lunettes pour le conducteur, un espace de rangement fermé au sommet du tableau de bord, des rangements dans les 4 portes (de dimensions très réduites à l’arrière), des aumônières sur les dossiers des sièges avant et, finalement, un porte-gobelets et un cendrier nomade.

La Cruze LT dispose –entre autres – des équipements suivants : l’ABS, avec répartiteur électronique de force de freinage, le système TCS (contrôle de traction), le système de contrôle de stabilité (ESC en langage Chevrolet), des feux antibrouillard à l’avant, des vitres teintées, des coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, des coussins gonflables (airbags) rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière, l’accoudoir central coulissant à l’avant, le verrouillage centralisé des ouvrants avec commande à distance, le volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, les rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, le rétroviseur intérieur automatique, des capteurs de pluie, l’allumage automatique des phares, une prise 12V dans la console centrale, le régulateur de vitesse, l’aide au parking à l’arrière, le conditionnement d’air automatique avec filtre à pollen, le volant et le pommeau du levier de changement de vitesse en cuir, des jantes en alliage léger de 17 pouces, la radio/6CD avec lecteur mp3, 6 haut-parleurs et commandes au volant.

Bien sûr, en creusant, on pourrait relever l’absence de commandes électriques des sièges avant, des rétroviseurs extérieurs rabattable électriquement ou encore d’une simple poignée ou encoche pour fermer le couvercle du coffre. Tout cela n’est pas bien grave, néanmoins, la LT représente tout de même le sommet de la gamme Cruze.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Moteur et transmission

Le moteur 2,0 L VDCi a déjà fait ses preuves. Il équipait déjà les premières Lacetti et Nubira diesel . C’est lui également qui anime les Captiva et Epica. Le bloc moteur est coiffé d’une culasse à simple arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Il fournit 150 ch au régime de 4.000 tr/mn et délivre un couple de 320 Nm à 2.000 tr/mn.

Il permet de flâner à un régime à peine supérieur à 1.000 tr/mn dans le cinquième rapport, sans qu’il n’émette de protestations. Au niveau des reprises, il faut atteindre 1.600 tr/mn pour qu’elles deviennent acceptables. Les montées en régime ne sont pas fulgurantes, mais elles restent très honorables. Globalement donc, on a à faire à un groupe qui procure un agrément de conduite réel. Remarquons toutefois qu’à froid il ne se distingue pas particulièrement par sa discrétion.

Sur un parcours d’essai varié, mais tout de même essentiellement autoroutier, nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,6 L/100 km.

La boîte manuelle à 5 rapports et sa commande s’acquittent de leurs tâches avec un certain brio. Précision et débattement court rendent cette boîte tout à fait agréable à l’usage.

Seule remarque à signaler : comme la plupart de ses concurrentes directes sont équipées de boîtes à six rapports, il eût peut-être fallu équiper la Cruze d’une boîte à six rapports.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Comportement routier.

La Chevrolet Cruze LT est une voiture confortable. Les suspensions, somme toute souples, filtrent plutôt bien les inégalités du revêtement. Cette confortable souplesse fait que, lors de virages négociés rapidement, on constate parfois d’importants mouvements de caisse, mais globalement, ceux-ci sont bien maîtrisés.

Quant à la tenue de route, on peut la considérer comme sûre et tout à fait dans les critères des habitudes de conduites européennes.

La direction est douce, mais manque cependant un rien de précision au niveau du point neutre. Et on regrettera surtout qu’elle ne transmet pas de sensations au conducteur.

Dans l’ensemble, la Cruze dispose d’un comportement routier très sain, mais, comparativement à ses concurrentes européennes, elle manque encore un peu de raffinement, de finesse au niveau des réglages.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Garantie.

Chevrolet offre sur ses véhicules une garantie totale de 3 ans, limitée à 100.000 km. De plus, une garantie de 6 ans couvre la perforation due à la corrosion. Et bien sûr, tout acheteur d’une Chevrolet Cruze neuve bénéficie également d’une assurance assistance gratuite d’une durée de 3 ans.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Conclusion.

La Chevrolet Cruze, tant la LS que la LT, possède de bons atouts.

C’est une auto plutôt agréable à regarder et l’habitacle est accueillant. La tenue de route est des plus honorables. Et finalement, les prix sont des plus compétitifs.

Globalement, la Cruze ne déchaînera pas les passions, mais s’adresse essentiellement à une clientèle pragmatique cherchant un outil fiable et raisonnablement spacieux et confortable.

Nous regretterons simplement un très léger manque de raffinement au niveau du comportement dynamique et quelques lacunes (mineures) dans l’équipement.

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Simple arbre à cames en tête commandé par courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 83 x 92 mm

Cylindrée 1.991 cm³

Taux de Compression 17,5 : 1

Puissance maximum 150 CV/110 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 320 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports

Rapports de transmission

Première 3,947 : 1

Deuxième 2,036 : 1

Troisième 1,348 : 1

Quatrième 0,971 : 1

Cinquième 0,721 : 1

Rapport final 3,261 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,90 m

Suspension avant    Type McPherson, avec ressorts hélicoïdaux et

                                 amortisseurs hydrauliques

Suspension arrière  Type Multi bras, ressorts hélicoïdaux

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système ABS .

Freins avant Disques ventilés

Freins arrière Disques pleins

Aide à la conduite ESC (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec

                              répartiteur électronique de force de freinage (EBD)

                              TCS (Traction Control System).

Pneus avant (monte standard) 225/50 R 17 94 V

Réservoir de carburant 60 L

Dimensions.

Longueur 4.597 mm

Largeur 1.788 mm

Hauteur 1.477 mm

Empattement 2.685 mm

Voie avant 1.544 mm

Voie arrière 1.558 mm

Volume du coffre 450 L

Poids.

Poids en ordre de marche 1.502 kg

Masse maximale admise 1.930 kg

Poids de la remorque freinée 1.200 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 75 kg

Charge au toit 100 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 210 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 8,7 sec

Consommation en milieu urbain 7,0 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,8 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,6 L/100km

Consommation lors de l’essai  6,8 L/100km

Rejets CO2 149 g/km

 

Chevrolet Cruze LT 2,0 VCDi 150 CV 2010