Essai : BMW 730 Ld

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BMW 730 Ld


C’est en janvier 1977 que BMW présenta la première Série 7 (E23).

La deuxième génération de la Série 7 (E32) fut la première à être livrable en version longue, et ce dès 1987.

 

Depuis lors, on en est à la cinquième génération (F 01/02) . Cette dernière fut lancée en 2008 et succéda à la (esthétiquement très controversée) Série 7 (E65/66).

 

Celle-ci, fruit de l’imagination de l’équipe de designers placée sous la direction de Chris Bangle, n’avait pas vraiment fait l’unanimité.

Tout au plus on pouvait s’accorder sur l’originalité des formes. Mais globalement cela s’arrêtait là.

Cependant, les chiffres de ventes globaux de la E65 ne s’en sont pas ressentis.


BMW 730 Ld

 

L’actuelle Série 7 (F 01/02) est une belle voiture, racée, élégante et d’un classicisme de très bonne facture. Certes, elle est un rien moins originale, quelque peu rentrée dans les rangs, mais plus en adéquation avec ce que la clientèle attend de ce type de voiture.

Gamme

Au niveau des motorisations, BMW propose un moteur à essence 6 cylindres en ligne (740i), un moteur V 8 de 4,4 L (750i) et encore un moteur V 12 de 6 L (760i). La Série 7 est également disponible avec un 6 cylindres en ligne diesel de 3 L, décliné en 2 niveaux de puissance : 245 et 306 ch (730d et 740d). Pour contrer la « voracité » du fisc belge, la version de 245 ch est disponible en une version « dégonflée » de 211 ch.

Dès le mois d’avril 2010, BMW propose la Série 7 en version hybride.

Toutes les BMW Série 7, à l’exception de la 740d, sont disponibles avec un empattement long (3.210 mm au lieu de 3.070).

Les 750i et Li sont également disponibles avec la traction intégrale xDrive. Dès l’automne prochain, la BMW 740d sera aussi disponible avec le système de traction intégrale xDrive.

L’actuelle série 7 est donc proposée en 13 versions dont 2 hybrides et 3 à motorisation diesel.

Les prix s’échelonnent entre 77.500 (730d) et 151.100 € (760Li) TVA 21 % incluse.

Les ActiveHybrid 7 et 7 L sont proposées, respectivement, au prix de 112.300 et 120.300 € TVAC.

Conforme à la tradition bien établie des marques « Premium », ces prix de base peuvent dangereusement déraper si on se laisse tenter par les options parfois très onéreuses.

Cependant, il faut tenir compte du fait que ces prix incluent les entretiens et les réparations pendant une durée de 5 ans ou 100.000 km. Ce qui n’est absolument pas négligeable.

En 2009, BMW a immatriculé dans le « marché BeLux » 708 exemplaires de la Série 7 dont 80 % sont des versions à motorisation diesel. La version longue est choisie par moins de 10 % des acheteurs.

BMW 730 Ld

Voiture d’essai.

La BMW 730 Ld dont nous avons pu disposer, est proposée au prix de 84.450 € (TVA 21 % comprise). L’auto avait 15.763 km au compteur et était chaussée de pneus Goodyear Excellence Runonflat de 245/45 R19 98 Y à l’avant et 275/40 R19 101 Y à l’arrière.

La 730 Ld était richement dotée pourvue d’options dont la plupart ont trait à la sécurité et au confort des ses occupants.

Citons entre autres, la peinture métallisée, Integral Active Steering, Dynamic Drive, le tableau de bord recouvert de cuir, les jantes en alliage léger 19 pouces, le système Soft Close Automatic, la caméra de recul, le toit ouvrant à commande électrique, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs anti-éblouissement (!!!), les sièges confort à commande électrique à l’avant, les sièges arrière individuels à commande électrique, soutien lombaire aux places avant, fonction massage aux places arrière, Adaptative Headlights, le conditionnement d’air à réglage électronique 4 zones, Lane Departure Warning, Lane Change Warning, le système de navigation Professional, l’affichage tête haute (Head-up display), système Entertainment à l’arrière, BMW Night Vision avec détection de piétons, . . .

Ainsi équipée, le prix de la voiture s’élève à 120.150 € TVAC. Il nous semble que ce prix, élevé et inaccessible au commun des mortels, ne joue pas un rôle tellement déterminant à l’achat. En effet, ce genre de voiture est destiné à une clientèle bien spécifique qui a besoin d’un véhicule représentatif ou tenant son rang dans un cortège officiel. En principe, le client optera pour la Série 7 version courte, un fifrelin moins chère et offrant une habitabilité moindre, mais amplement suffisante encore.

BMW 730 Ld

Intérieur

Assez curieusement pour une voiture de cette taille, l’accès aux places avant nous semble perfectible. Nous ne pouvons pas nous défaire du sentiment que les portes soient un rien trop petites.  L’accès à bon nombre de voitures de taille plus modeste nous paraît meilleur que dans le cas de la BMW Série 7 Longue.

Néanmoins, une fois installés, on ne peut que tomber sous le charme de l’excellente qualité de montage, de finition et des matériaux utilisés. Il n’y a pas à dire, on joue dans la catégorie reine.

BMW 730 Ld

Le tableau de bord moderne est très flatteur à l’œil. Le volant tombe bien en mains. Grâce aux réglages électriques tant du siège que du volant, le conducteur trouve aisément la position de conduite qui lui convient le mieux.

L’espace ne manque nullement et les sièges, ni trop moelleux, ni trop durs, procurent un confort de très haut niveau. De plus, ils offrent un très bon soutien dorsal et latéral.

BMW 730 Ld

A l’arrière, notre voiture d’essai était équipée de 2 sièges individuels à réglage électrique et pourvue de la fonction massage. L’habitabilité y est royale. Bien sûr, c’est la moindre des choses pour une auto de cette classe.

BMW 730 Ld

Le coffre, dont les formes ne nous paraissent pas optimales, offre un volume tout à fait suffisant pour 4 personnes (500 L).

BMW 730 Ld

BMW 730 Ld

Un petit mot concernant l’option Soft Close Automatic. Combien de fois ne nous sommes nous pas irrité parce que en claquant la porte de la voiture, celle-ci n’était « pas bien fermée » ?  Avec cette option (coûteuse quand même), il n’y aura plus jamais de porte mal fermée, car le système détecte le problème et le résout électroniquement.   Aujourd’hui, c’est encore un luxe, mais c’est tellement pratique et rassurant, qu’à l’avenir peut-être, ce système pourrait (devrait ?) intégrer la dotation de série d’un plus grand nombre de véhicules.

BMW 730 Ld

L’équipement de base de la BMW 730 Ld comprend entre autres les airbags frontaux et latéraux à l’avant, les airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, l’exécution en bois noble Fineline, les rétroviseurs extérieurs asphériques, chauffants et réglables électriquement, les phares antibrouillard à l’avant, le volant multifonction recouvert de cuir, la colonne de direction réglable électriquement tant en hauteur qu’en profondeur, 2 miroirs de courtoisie dans le ciel de pavillon aux places arrière, des pare soleils à commande électrique pour les vitres latérales à l’arrière et la lucarne arrière, les sièges avant chauffants à commande électrique avec fonction mémoire, les sièges arrière chauffants, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, le climatiseur bizone à réglage électronique, les vitres latérales à commande électrique sur les 4 portes, le système d’alarme à commande à distance, l’ordinateur de bord, la radio Professional avec –entre autres- le lecteur DVD et double tuner avec fonctions RDS et TMC, 12 haut-parleurs, l’écran de contrôle 7 pouces et demi, les phares au xénon, le système lave-phares à haute pression, le capteur de pluie avec allumage automatique des essuie-glaces et l’allumage automatique des phares.

BMW 730 Ld

Il convient d’y ajouter les équipements sécuritaires et technologiques suivants : l’indicateur de crevaison (RPA) le Dynamic Stability Control (DSC) avec Dynamic Traction Control (DTC) et Dynamic Brake (Control DBC), le filtre à particules, le Dynamic Damping Control et le régulateur de niveau de l’essieu arrière.

BMW 730 Ld

Moteur et transmission.

La BMW 730Ld est mue par le moteur 6 cylindres en ligne diesel à injection directe de type common rail d’une cylindrée de 2.993 cm3, qui délivre 245 ch au régime – très classique pour un diesel moderne – de 4.000 tr/mn. Le couple généreux s’élève à 540 Nm au régime – plutôt modeste – de 1.750 tr/mn.

Le moteur ne se montre pas très discret à l’arrêt et à froid. Par contre, l’isolation phonique de l’habitacle est de très haut niveau. Lors d’accélérations taquines, il émet une sonorité « non désagréable…», surtout pour un groupe diesel.

Malgré le poids élevé de l’engin (1.975 kg), on n’est jamais à court de puissance ni – surtout – de couple.

Quant à la consommation, bornons nous à dire que, en faisant particulièrement attention au style de conduite, elle s’avère des plus raisonnables. Bien sûr, il eût fallu essayer l’auto dans un cortège officiel ou sur une autoroute où nos pandores motorisés eussent ouvert la voie à des vitesses politiquement incorrectes que seuls nos décideurs politiques peuvent atteindre. En ce cas, le bilan eût probablement été légèrement différent.

La boîte automatique à six rapports est d’un fonctionnement agréable. Le passage des rapports se fait en douceur. Lorsque qu’on a besoin d’accélérations, le « quick-down » se montre d’une efficacité de très haut niveau. Cette boîte automatique est, à notre humble avis, la meilleure qu’il nous ait été donné d’essayer jusqu’à présent.

BMW 730 Ld

Comportement routier.

L’espace disponible, surtout à l’arrière, ensuite l’isolation phonique d’un niveau des plus élevés et finalement le « Dynamic Damping Control » font de la BMW 730 Ld une automobile extrêmement confortable et efficace.

On pourrait penser qu’une auto d’un tel encombrement ne puisse procurer une quelconque forme de plaisir de conduite. Rien n’est moins vrai.  Malgré sa taille des plus respectables, malgré son poids élevé, la BMW 730 Ld s’avère somme toute assez agile, enjouée.

BMW 730 Ld

Il est vrai que le Système « Dynamic Driving Control » qui permet d’adapter le paramétrage de composantes telles l’intervention du DSC ou encore le degré d’assistance de la direction aux conditions de circulation (modes Confort, Normal, Sport et Sport plus) et le « Dynamic Damping Control » qui ajuste le tarage des amortisseurs pratiquement à la seconde, sont des aides excessivement utiles.

C’est -notamment- grâce à ce « Dynamic Damping Control » (de série) et le système de gestion du châssis « Dynamic Drive » (option onéreuse mais efficace) que les mouvements de caisse (roulis) soient très bien maîtrisés.

La qualité première de la direction nous semble être sa réactivité. Ici aussi, il convient de préciser que notre auto d’essai était munie de l’option (toujours coûteuse) « Integral Active Steering ». Cet équipement optionnel combine un rapport de démultiplication, le degré d’assistance variable en fonction de la vitesse et les roues arrière directionnelles. D’où une impression de conduire une auto plus compacte qu’elle n’est en réalité.

BMW 730 Ld

Autres options intéressantes.

Notre auto d’essai était également pourvue de l’affichage tête haute (Head Up Display en termes d’aéronautique). Ce système projette sur le pare brise une série d’informations essentielles telle la vitesse, de façon à ce que le conducteur ne doive plus quitter la route des yeux.

Au niveau de la sécurité, les options « Lane Departure Warning » et « Lane Change Warning » ne sont pas dénuées d’intérêt.

Le « Lane Departure Warning » est un système qui détecte une tendance à quitter la bande de circulation dans laquelle on évolue.  Pour fonctionner d’une façon efficace, le système doit d’abord pouvoir détecter les marquages au sol.  À ce moment là, si on quitte la bande de circulation, le système émet une vibration dans le volant. Vibration peu agréable, on en convient, mais qui peut rappeler à l’ordre le conducteur assoupi ou distrait, et, ainsi éviter de très gros problèmes.  Précisons que, si on utilise les indicateurs de direction (clignotants), la vibration ne se fait pas ressentir. Précisons également que cette option est déjà disponible chez d’autres constructeurs.

BMW 730 Ld

Si le « Lane Departure Warning » émet un « rappel à l’ordre » qui ne passe pas inaperçu, le « Lane Change Warning » se fait plus discret. Ce système prévient de la présence d’un véhicule dans l’angle mort, lorsqu’on change de voie. Bien entendu, pour que cela fonctionne efficacement, il faut s’en tenir aux conventions et mettre les clignotants pour indiquer qu’on désire quitter sa bande de circulation. Le signal se fait au moyen d’une indication optique au niveau des rétroviseurs extérieurs.

Garantie

Conformément aux directives européennes en la matière, BMW offre une garantie de 2 ans, pièces et main d’œuvre, sans limitation de kilométrage.

La garantie comprend également une couverture de 3 ans sans limitation de kilométrage contre les défauts de la peinture et de 12 ans contre la perforation due à la corrosion.

Précisons que dans le prix d’achat d’une BMW Série 7, sont compris les entretiens et les réparations, et ce pour une période de 5 ans ou 100.000 km (Contrat BMW Service Inclusive). Ajoutons que le client peut, s’il le désire, renoncer à ce contrat. Auquel cas, le prix d’achat de la voiture se verra diminuer de 2.500 Euros TVAC (730 d/_Ld – 740 i/Li – 740 d).

BMW 730 Ld

Conclusion

Parmi les voitures qu’il nous ait été donné d’essayer, la BMW 730 Ld fait figure d’auto atypique. Avec son empattement long, elle s’adresse à une clientèle restreinte et très spécifique.

L’Amateur de BMW Série 7 trouvera tout déjà ce dont il rêve dans une Série 7 à empattement court.

Ceci dit, la BMW 730 Ld procure un confort de très haut niveau à ses occupants (espace, sièges individuels à fonction massage à l’arrière, le système de divertissement, les suspensions confortables . . .).

À son conducteur, elle offre un plaisir de conduite étonnant malgré son poids et ses dimensions.

Quant au prix, s’il peut paraître extravagant au premier quidam venu, il reste somme toute contenu par rapport aux autres propositions dans la catégorie.

Nous signons et persistons tout de même, en réitérant encore et toujours que les options des « marques Premium » restent très (trop) coûteuses.

Heureusement, tous ces équipement qui sont, pour l’heure, proposés moyennant des suppléments « hors-prix », intégreront sans doute prochainement la dotation standard de nombreuses voitures, et non plus uniquement le haut de gamme.

BMW 730 Ld

Principales données techniques BMW 730 Ld.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 15 CV

Carburant Diesel

Positionnement Longitudinal à l’avant

Nombre de cylindres 6 en ligne

Culasse Aluminium

Bloc moteur Aluminium

Carter Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 84 x 90 mm

Cylindrée 2.993 cm³

Taux de Compression 16,5 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Suralimentation Turbo à géométrie variable avec interrefroidisseur

Puissance maximum 245 CV/180 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 540 Nm à 1.750 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues arrière

Boîte de vitesses Boîte automatique à 6 rapports

Rapports de transmission

Première 4,171 : 1

Deuxième 2,340 : 1

Troisième 1,521 : 1

Quatrième 1,143 : 1

Cinquième 0,867 : 1

Sixième 0,691 : 1

Marche arrière 3,403 :1

Rapport final 2,813 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre trottoirs 12,7 m

Suspension avant Roues indépendantes, triangles transversaux doubles,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière Essieu multi bras, ressorts hélicoïdaux

                                et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et

                                   système ABS avec aide au freinage d’urgence.

Freins avant     Disques ventilés de 348 mm

Freins arrière   Disques ventilés de 345 mm

Pneus (monte standard) 245/55 R 17 93 V 102 W RSC

Réservoir de carburant 80 L

Dimensions.

Longueur 5.212 mm

Largeur 1.902 mm

Hauteur 1.484 mm

Empattement 3.210 mm

Voie avant 1.611 mm

Voie arrière 1.650 mm

Garde au sol 141 mm

Volume du coffre selon VDA 500 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.975 kg

Masse maximale admise 2.530 kg

Charge au toit 100 kg

Poids de la remorque freinée 2.100 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 100 kg

 

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 245 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 7,3 sec

Kilomètre départ arrêté 27,5 sec

Consommation en milieu urbain 9,6 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 6,0 L/100km

Consommation en cycle mixte 7,3 L/100km

Rejets CO2 194 g/km

BMW 730 Ld

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