Essai : BMW 118d EfficientDynamics

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BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

La BMW série 1 a été commercialisée sur notre marché dans le courant du 4ième trimestre 2004.

 

En 2007, la gamme a subi des améliorations significatives entraînant une baisse de la consommation et des rejets.

Ces modifications n’ont pas uniquement touché les moteurs mais englobent entre autres également un système de récupération d’énergie au freinage, une assistance électrique de direction et des pneus à résistance réduite au roulement.

Toutes ces innovations se retrouvent groupées sous l’appellation EfficientDynamics.


 

BMW soutient par ailleurs qu’une consommation moins élevée et une diminution des rejets de CO2 ne vont pas nécessairement de pair avec une réduction des critères traditionnels de performances telles la vitesse et les accélérations.

Par rapport au modèle de la première génération de la Série 1, il n’y a pas ou peu d’évolution esthétique.  Dans l’ensemble, les formes de la Série 1 sont plutôt bien réussies.

 

BMW  Série 1 Sportshatch  EfficientDynamics.

 

Gamme.

Depuis le lancement de la Série 1 Hatch (5 portes), la gamme a été complétée par la version Sportshatch (3 portes) et, en 2007, une version coupé 2 portes a également été présentée. En janvier 2008, la Série 1 Cabriolet a été révélée en première mondiale au salon de l’auto de Detroit.

La Série 1 Hatch comprend 7 versions dont 4 à motorisation essence et 3 équipées de moteurs diesel. Les prix s’échelonnent entre 21.500 (116i) et 35.350 € TVA 21 % comprise pour la 130i. Les versions diesel coûtent 24.150 (118d), 26.900 (120d) et 32.850 € (123d).

La SportsHatch existe également en 7 exécutions et le coupé 2 portes est disponible en 3 versions.

Chez BMW, il n’y a pas à proprement parler de niveaux d’équipement. Selon une (mauvaise ?) tradition, BMW propose une très longue liste d’options, packs et accessoires, qui peut faire exploser le prix final du véhicule. Dans cette longue liste d’options on trouve certains détails d’équipement qui, en toute logique, devraient faire partie de la dotation de série d’une marque aussi prestigieuse que BMW.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une 118d Hatch équipée du moteur 4 cylindres 2 L. de 136 CV (100 kW). Elle avait parcouru 7.493 km et était chaussée de pneus Bridgestone Potenza RE 050 AI de 205/50 R 17 89 V.

Le prix de base de l’auto s’élève à 24.150 €. Elle était équipée d’un pack Comfort Line *  facturé 2.950 €. De plus, elle était, entre autres, également pourvue des options suivantes : une alarme, des sièges chauffants sport à l’avant, un système de nettoyage à haute pression des phares avant, éclairage adaptatif dans les virages, éclairage au xénon, un système de navigation Professional, l’équipement Bluetooth®, des haut parleurs Hifi, une connexion USB, des jantes 17 pouces en aluminium et une climatisation électronique. Le prix final de notre voiture d’essai atteint ainsi 38.430 €, TVA 21 % incluse.

* Le pack Comfort Line comprend, entre autres, un volant sport multifonctionnel, un rétroviseur intérieur automatique, un accoudoir central à l’avant, un pack de rangement, une aideau parking à l’arrière, des phares antibrouillard à l’avant, des essuies glaces automatiques, des phares à allumage automatique, un régulateur de vitesse et un pack éclairage.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %. Le constructeur se réserve le droit d’adapter ses prix à tout moment et sans préavis.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Intérieur et équipement.

L’accès au places avant est très aisé. L’habitabilité aux places avant est excellente. Les grands gabarits peuvent facilement trouver une excellente position de conduite grâce aux sièges avant qui reculent très loin, au volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur et le siège conducteur réglable en hauteur.

La largeur aux épaules, aux coudes et aux hanches s’avère plus que satisfaisante. Bien qu’ils manquent un peu de moelleux, les sièges sport à l’avant sont très confortables et offrent un excellent soutien latéral et dorsal. Dans l‘ensemble, la position de conduite peut être considérée comme excellente.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Lors du lancement de la Série 1, la voiture n’a pas vraiment été profilée comme voiture familiale. Dans ce domaine, il n’y a pas eu d’évolution et les places arrière sont plutôt destinées à accueillir sporadiquement 2 adultes ou adolescents. Lorsque les passagers avant reculent leurs fauteuils au maximum, la place aux jambes à l’arrière est extrêmement réduite.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Le volume du coffre correspond à une valeur moyenne dans la catégorie et doit suffire pour accueillir les bagages de 4 ou 5 personnes. Le dossier de la banquette arrière peut être aisément rabattu en 2 parties inégales pour libérer un plancher pratiquement plat.

Les montants B et C sont très épais et gênent la visibilité aux ¾ arrière, ce qui ne facilite guère les manœuvres de parking.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Bien qu’agréable au regard, le tableau de bord manque un rien de fantaisie. Cependant, il s’en dégage un sentiment de très grand sérieux.

La finition est excellente bien que, par ci par la, quelques bruits parasites (somme toute négligeables) fassent leur apparition sur très mauvaises routes.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Les aspects pratiques de l’auto ne nous ont pas tout à fait convaincus. Le nombre de rangements est plutôt restreint : la boîte à gants traditionnelle, les rangements de cartes dans les portes, un petit rangement sous l’accoudoir central (Comfort Line), un petit espace à gauche dans le tableau de bord et des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant (Comfort Line). Nous avons déjà vu mieux.

La version de base de la 118d dispose de tout ce dont une auto moderne doit être équipée, surtout au niveau des équipements de sécurité. 

Cet équipement comprend, entre autres, des airbags avant frontaux et latéraux, des airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, Cornering Brake Control, contrôle de stabilité dynamique (DSC) et mode de traction (DTC), un filtre à particules, un volant réglable en hauteur et en profondeur, des pneus runflat, les vitres électriques sur les 4 portes, verrouillage centralisé à télécommande des ouvrants, un indicateur de perte de pression de pneus (RPC) et un ordinateur de bord.

Un certain nombre d’options pratiques telles que les packs de rangement et d’éclairage devaient faire partie de la dotation de série d’une marque aussi prestigieuse que BMW.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Moteur et transmission.

Le bloc moteur du nouveau 4 cylindres turbo diesel est réalisé entièrement en aluminium, ce qui a permis de gagner 20 kilos. La culasse est à double arbre à cames et 4 soupapes par cylindre.

Ce groupe est pourvu d’une injection directe à rampe commune de la dernière génération qui fonctionne à 2.000 bars. Grâce à celle ci, le moteur gagne en puissance et la consommation est diminuée à la suite d’injections plus précises.

La nouvelle Série 1 est équipée d’un système de récupération d’énergie lors de ralentissements ou freinages. L’énergie ainsi libérée charge l’accumulateur.  Lorsque celui ci est chargé aux 2/3, le moteur, en accélération, est liberé de l’entraînement de l’alternateur ce qui soulage la consommation.

Le système Auto Start Stop coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt, au point mort et qu’on lâche la pédale d’embrayage. En enfonçant la pédale d’embrayage, le moteur se remet automatiquement en marche.

Il y a de nombreuses années déjà, Volkswagen avait imaginé un système similaire pour économiser du carburant et en avait équipé une Golf diesel (Ecomatic) particulièrement sobre, mais le succès n’a pas été au rendez-vous.

A l’heure actuelle, ce système semble avoir la cote et d’autres constructeurs l’utilisent également, notamment Honda sur la Civic Hybrid et Citroën sur certaines versions de la C3.

Devant le radiateur, ont été placés des volets à pilotage actif (Air Vent Control), qui améliorent l’aérodynamisme lorsqu’ils sont fermés. Ils règlent l’entrée d’air en fonction des besoins réels de refroidissement du moteur et, de ce fait, contribuent à une économie de carburant.

La direction à assistance électrique et les pneus à résistance réduite au roulement contribuent aussi aux économies de carburant et à la réduction des rejets nocifs.

Enfin, le Shift Point Display, est un symbole au tableau de bord qui informe le conducteur quant au rapport de boîte le plus approprié pour la conduite économique. Ce gadget n’a pas réussi à nous convaincre, noyé qu’il était dans le tableau de bord. De plus, si on y accorde trop d’importance, on risque sérieusement de ne plus être attentif à la circulation.

Toute cette technologie fait du moteur de la 118d un groupe agréable en toutes circonstances. Il monte avec aisance dans les tours et, d’autre part, on peut flâner dans le sixième rapport à 1.500 tr/mn sans qu’il ne proteste.

Il est évident qu’à ce rythme là, il faille jouer du levier de vitesse pour garder des reprises dignes de ce nom.

En 6ième, à 1.500 tr/mn, la 118d atteint environ 95 km/h ; à 2.000 tr/mn dans le même rapport on atteint environ 125 km/h et plus ou moins 155 km/h à 2.500 tr/mn.

Sans avoir adopté un style de conduite particulièrement économique, nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,9 L/100 km, avec quelques pointes de 8 L/100 km en ville. Tout cela nous paraît des plus acceptables.

La boîte manuelle Getrag à 6 rapports nous paraît agréable et efficace grâce à sa précision et son débattement court.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Comportement routier.

La tenue de route est très satisfaisante. Dans les virages négociés à vive allure, les mouvements de carrosserie sont très bien maîtrisés. Sur un revêtement mouillé, les roues motrices patinent parfois, mais alors, le DSC intervient fort à propos.

La 118d Comfort Pack est une voiture confortable grâce à la combinaison d’une suspension, un peu ferme certes, mais qui filtre efficacement la plupart des inégalités du revêtement, avec des sièges sport à l’excellent soutien tant latéral que dorsal, l’excellente position de conduite et l’insonorisation phonique très soignée.

La direction à crémaillère avec la nouvelle assistance électrique est précise, agréable et très réactive. Elle n’isole pas le conducteur de la route et lui procure un bon « feed back », qui met le conducteur en confiance. Aux vitesses plus élevées, l’assistance est parfaitement dosée. De plus, le volant multifonctionnel tombe parfaitement en main.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Garantie.

Conformément aux directives européennes en la matière, BMW offre une garantie de 2 ans, pièces et main d’œuvre, sans limitation de kilométrage, ce qui nous semble un peu court, quoique, pour un très gros rouleur, l’absence de limitation de kilométrage puisse être plus avantageux qu’une durée de garantie plus longue mais limitée sur la distance.

La garantie comprend également une couverture de 3 ans sans limitation de kilométrage contre les défauts de la peinture et de 12 ans contre la perforation due à la corrosion.

Mentionnons aussi l’assurance assistance à vie, pour le premier propriétaire tant qu’il garde son véhicule. Touring Assistance s’occupe de l’assistance sur le terrain.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Conclusion.

La BMW 118d dispose d’arguments non négligeables pour convaincre les acheteurs potentiels. Nous pensons tout d’abord au comportement routier agréable et au confort global de l’auto. L’excellente position de conduite et la finition générale sont autant de points séduisants.

Les interventions effectuées pour rendre la 118d plus économique et plus « verte » semblent réussies. Le plaisir de conduite n’en a pas eu à souffrir. La consommation moyenne mesurée au cours de notre essai (6,9 L/100 km) nous paraît un chiffre assez réaliste, à la portée de tout conducteur.  Il nous semble que ce moteur soit une réelle réussite à tout point de vue.

Nous avons moins apprécié l’espace à l’arrière assez moyen, les aspects pratiques (rangements, . . . ) et la traditionnelle politique de prix chez BMW. 

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

Principales données techniques BMW 118d EfficientDynamics.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4, en ligne
Arbres à cames Double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre 4
Alésage x course 90 x 84 mm
Cylindrée 1.995 cm³
Taux de compression 18 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable, inter-refroidisseur
Puissance maximale 136 CV/100 kW à 4.000 tr/mn
Couple maximum 300 Nm à 2.000 tr/mn

Transmission.

Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports (Getrag)

Rapports de transmission.

Première 4,000
Deuxième 2,108
Troisième 1,380
Quatrième 1,000
Cinquième 0,78
Sixième 0,645
Marche arrière 3,18
Rapport final 3,07

Châssis.

Direction A crémaillère, avec assistance électrique
Diamètre de braquage (entre trottoirs) 10,7 m
Suspension avant Indépendante, leviers longitudinaux et transversaux,

                              ressorts hélicoïdaux, barre anti dévers,
Suspension arrière Essieu arrière à 5 bras longitudinaux et transversaux,

                                ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques,

                                barre anti dévers.
Système de freinage Double circuit en diagonal, assistance, ABS avec

                                   répartiteur électronique de force de freinage (EBD), Cornering

                                   Brake Control.
Freins avant Disques ventilés, 292 mm de diamètre
Freins arrière Disques ventilés, 300 mm de diamètre
Pneus 195/55/R16 87 H
Réservoir de carburant 51 L

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

Dimensions.

Longueur 4.239 mm
Largeur 1.748 mm
Hauteur 1.421 mm
Empattement 2.660 mm
Voie avant 1.484 mm
Voie arrière 1.497 mm
Volume du coffre De 330 à 1.150 L

Poids.

Poids en ordre de marche De 1.320 à 1.395 kg
Masse maximum autorisée 1.830 kg
Poids de la remorque freinée 1.200 kg
Poids de la remorque non freinée 690 kg
Charge au toit 75 kg

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximum 207 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,2 sec
Accélération 1000 m départ arrêté 30,2 sec
Reprises 80>120 4ième/5ième 7,7/10,1 sec
Consommation en cycle urbain 5,7 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain 4,1 L/100 km
Consommation en cycle mixte 4,7 L/100 km
Consommation moyenne de l’essai 6,9 L/100km
Rejets CO2 123 g/km

 

Teintes de carrosseries.

Teintes standard :                         Alpinweiss, Schwarz, Karmesinrot,

Teintes métallisées (650 €) :          Titansilber, Saphirschwarz,  Sparkling Graphite,

                                                   Montegaublau,  Patagoniagrün, Quarzblau,

                                                   Havanna, Monacoblau,

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.

 

BMW  118d  Hatch EfficientDynamics.