Essai : BMW Z4 Coupé 3,0si Automatique.

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Le succès des roadsters sportifs a incité BMW à produire la Z3. Ce roadster compact connut d’emblée un succès certain. Son successeur, la Z4 est pourvue de lignes plus tranchées qui lui confèrent un aspect plus viril.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.


Tel son prédécesseur, la Z4 est aussi disponible en version coupé. Son long capot et les porte-à-faux courts dégagent non seulement le dynamisme, mais également l’élégance et la sportivité. Par certains éléments, les formes du coupé Z4 rappellent les coupés GT d’antan. En résumé, le Coupé Z4 est une vraie réussite esthétique et, à notre avis, une des plus belles automobiles actuelles.

Le coupé BMW Z4 est produit aux Etats-Unis, ce qui contribue d’une façon non négligeable à la réduction des coûts de production et donc de son prix de vente.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Gamme.

La gamme BMW Z4 est assez étendue. Elle est disponible en roadster ou en coupé et avec une assez large palette de motorisations.

Le modèle d’entrée de gamme du roadster est mû par un 4 cylindres en ligne de 110 kW/150 CV. En outre, le client peut encore choisir entre 4 moteurs à 6 cylindres dont les puissances s’échelonnent entre 130 et 252 kW (170 et 343 CV). Les prix varient entre 30.850 (Z4 2,0i) et 61.700 € (Z4 M) TVAC.

Comme le Coupé Z3, le coupé Z4 n’est disponible qu’avec les moteurs 6 cylindres 3,0si et 3.4M. Les prix s’élèvent respectivement à 41.200 et 59.300 € TVAC (21 %). Le coupé est donc un rien meilleur marché que le roadster correspondant.

Comme d’habitude chez BMW, celui qui désire personnaliser sa voiture peut trouver son bonheur dans une longue liste d’options et d’accessoires.

Les prix, conformes à la législation belge en vigueur, comprennent la TVA de 21 % et peuvent être adaptés à tout moment et sans préavis par le constructeur.

Voiture d’essai.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Notre voiture d’essai était une BMW Z4 Coupé 3,0si dont le prix de base s’élève à 41.200 € TVAC. Elle était équipée de nombreuses options dont, entre autres, la peinture métallisée, la boîte de vitesses automatique, un volant multifonctions en cuir, des jantes en aluminium 18 pouces, des lave phares haute pression, l’aide au parking à l’arrière, un capteur de pluie, l’allumage automatique des phares, des phares au Xénon, un climatiseur à commande électronique, un régulateur de vitesse et un système de navigation. Ainsi équipée, la voiture revient à 51.850 € TVAC.

Les jantes en aluminium étaient chaussées de pneus Bridgestone Potenza RE 05 OA, 225/40 R 18 88 W à l’avant et 255/35 R 18 90 W à l’arrière.

Intérieur et équipement.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si automatic.

L’accès au Coupé Z4 est relativement aisé et l’espace disponible est amplement suffisant pour les 2 passagers. Les sièges sont confortables, procurent un bon soutien latéral et permettent une position de conduite presque parfaite. Les plus grands auraient cependant aimé pouvoir disposer d’un peu plus de recul et d’une inclinaison plus importante du dossier lorsque le siège est reculé à fond. Si dans l’ensemble l’habitacle dégage une ambiance assez sportive et agréable, l’aspect pratique par contre n’a pas été fort développé (Manque d’espaces de rangement).

Le tableau de bord sportif paraît cependant assez sévère. La finition, bien que très acceptable, ne nous semble pas être du même niveau que celui des BMW construites en Allemagne.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Un grand hayon donne accès au coffre à bagages non modulable. Il offre suffisamment de volume pour voyager à 2 confortablement.

Comme sur la plupart des coupés, la visibilité vers l’arrière n’est pas le point fort du Z4 Coupé. L’option aide au parking nous semble être un investissement intéressant, voire nécessaire.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si automatic.

L’équipement de série du Coupé Z4 3,0si comprend entre autres des airbags frontaux et latéraux, une alarme, le verrouillage centralisé des portes avec télécommande, le contrôle dynamique de stabilité (DSC avec ABS, CBC et le contrôle dynamique de trajectoire DTC), le revêtement des sièges en cuir Oregon, les sièges chauffants, le conditionnement d’air, un accoudoir central, un ordinateur de bord, des vitres à commande électrique, le système DDS (Dring Dynamics Control ou mode sport), un kit d’éclairage intérieur, une radio/CD et les rétroviseurs à commande électrique.

Moteur, transmission et freins.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Le moteur 6 cylindres de 2.996 cm3 est entièrement réalisé en alliage. Il est coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Il développe 195 kW/265 CV au régime de 6.600 tr/mn et délivre un couple maximum de 315 Nm à 2.750 tr/mn. Ces chiffres sont assez éloquents et laissent présager des performances de haut niveau.

Grâce aux systèmes sophistiqués Valvetronic et double Vanos, ce moteur est à l’usage particulièrement agréable et efficace. De plus, sa sonorité reste une des plus plaisantes à écouter.

La boîte automatique, aux passages des rapports rapides et sans à-coup, nous a semblé particulièrement bien adaptée au moteur 3,0si.

Capable de brillantes performances, on ne peut pas s’attendre à ce que l’auto ait un appétit d’oiseau. Nous avons réalisé une moyenne de 12,8 L/100 km sans vraiment aller au bout des possibilités de la voiture. Equipée d’une boîte manuelle, la consommation pourrait être un rien plus basse.

Le coupé BMW Z4 3,0si est équipé de 4 freins à disques ventilés. Le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), englobe l’ABS, le CBC (Aide au freinage dans les virages) et le mode de traction DTC. De plus, le système est, entre autres, pourvu d’une fonction de séchage des disques de freins et d’un compensateur de fading, qui devrait préserver l’efficacité du freinage aux très hautes températures.

Malgré tous ces équipements sophistiqués, l’endurance du freinage peut s’avérer décevant, surtout dans des conditions de conduite assez extrêmes ( voir « Comportement routier »).

Comportement routier.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Le Coupé BMW Z 4 3,0si est une auto performante, confortable et au comportement général très sain. Sur revêtement dégradé, la situation devient un peu moins idyllique, mais néanmoins tout à fait correcte (Sensibilité aux ornières et délestage des roues avant, lors de fortes accélérations).

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Lorsqu’on veut exploiter le réel potentiel de l’auto, il est relativement aisé, comme pour toute bonne propulsion, de faire glisser gentiment les roues arrière de la voiture, et pour les amateurs de ce genre d’exercice, elle devient très ludique. Dans ces conditions, un différentiel autobloquant, une direction plus précise, un amortissement un peu plus sophistiqué et des freins plus endurants seraient alors les bienvenus.

Garantie.

Conformément aux directives européennes, BMW offre sur ses produits une garantie de 2 ans (pièces et main d’œuvre) sans limitation de kilométrage.

BMW offre également une garantie de 6 ans sur les défauts de la peinture et de 12 ans sur la perforation due à la corrosion.

Le premier propriétaire se voit offrir une assurance assistance valable pendant toute la durée de vie du véhicule, tant qu’il en reste propriétaire.

Conclusion.

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Le coupé Z 4 est une auto splendide que beaucoup aimeraient posséder.

Pour un usage courant (ce n’est évidemment pas une voiture de course), le Coupé Z4 3.0 si offre une bonne dose de plaisir de conduite. De plus, il procure un confort et une habitabilité des plus acceptables.

Mais avant tout, le Coupé BMW Z4 Coupé3,0 si possède une des plus belles carrosseries disponible actuellement sur le marché, ainsi qu’une mécanique brillante et efficace et dans l’ensemble, le Coupé Z4 confirme le slogan de la marque « Freude am Fahren ».

Au niveau des défauts, il nous semble que la consommation pourrait être un rien plus raisonnable. Le prix de base très raisonnable lui aussi, peut malheureusement exploser par la longue liste des options et des accessoires dont certains auraient pu être de série.

Pour les plus exigeants, surtout ceux qui veulent employer le Coupé Z4 au maximum de ses possibilités, les freins, les amortisseurs et la direction pourraient être améliorés.

Teintes disponibles.

Teintes standard : Schwarz, Hellrot et Alpinweiss.

Teintes métallisées : Tiefgrün, Saphirschwarz, Titansilber, Silbergrau, Monacoblau, Montegoblau et Flamencorot.

Principales données techniques du Coupé BMW Z4 3,0si Automatique

Moteur

Carburant Essence, 91 – 98 ROZ
Culasse et bloc moteur Alliage léger
Nombre de cylindres 6 en ligne
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 85 x 88 mm
Cylindrée 2.996 cm³
Taux de compression 10,7 : 1
Alimentation Injection électronique
Puissance maximum 195 kW (265 CV) à 6.600 t/min
Couple maximum 315 Nm à 2.750 t/min
Huile (avec filtre) 6,5 L
Contenance du système de refroidissement (chauffage inclus.) 8,4 L
2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Transmission

Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesses Automatique à 6 rapports
Marque ZF
Type 6HP19

Rapports de transmission.

Première 4,171 : 1
Deuxième 2,34 :1
Troisième 1,521 : 1
Quatrième 1,143 :1
Cinquième 0 867:1
Sixième 0,691 : 1
Marche arrière 3,403 : 1
Rapport final 3,64 : 1

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance électrique
Suspension avant Indépendante du type McPherson (triangles), barre antiroulis
Suspension arrière Essieu multibras, ressorts/amortisseurs séparés, barre anti roulis
Diamètre de braquage entre trottoirs 9,8 m
Freins DSC, inclus. ABS, CBC (Cornering Brake Control), DTC (Contrôle de traction), DBC (Contrôle dynamique de freinage)
Freins avant Disques ventilés, diamètre 325 mm
Freins arrière Disques ventilés, diamètre 294 mm
Pneus (équipement standard) 225/45 R17 91 W
Jantes (équipement standard) 8J x 17 en alliage
Réservoir de carburant 55 litres
2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Dimensions

Longueur 4.091 mm
Largeur 1.781 mm
Hauteur 1.268 mm
Empattement 2.495 mm
Voie avant 1.473 mm
Voie arrière 1.523 mm
Volume du coffre De 285 à 340 litres selon normes VDA
2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Poids

Poids à vide en ordre de marche De 1.350 à 1.425 kg
Masse totale admissible 1.680 kg
Charge utile 330 kg
Poids de la remorque Pas d’application
2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Performance, consommations et rejets

Vitesse maximum 250 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 6 sec
Accélération 1.000 m départ arrêté 25,3 sec
Consommation en cycle urbain 12,8 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 6,8 L/100 km
Consommation en cycle moyen 9,0 L/100 km
Consommation lors de l’essai 12,8 L/100 km
Rejet CO2 216 g/km
2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.

Comparatif des «concurrents » du Coupé BMW Z4 3.0 si

Marques Audi BMW BMW Chrysler Mercedes Nissan Porsche
Modèles TT Coupé 3.2 Quattro Z4 Coupé 3.0 Si 130 i Crossfire 3.2 SLK 280 350 Z Cayman 245 CV
Prix de base en € (Belgique) 40,500.00 41,200.00 34.950,00 34,900.00 42,713.00 38,700.00 50,941.00
Taxe de mise en circulation en € (Belgique) 4,957.00 4,957.00 4,957.00 4,957.00 4,957.00 4,957.00 4,957.00
Taxe annuelle de circulation en € (Belgique) 863.41 659.21 659,21 863.41 659.21 1,272.22 580.27
Prix total en € (Belgique) 46,320.41 46,816.21 40.566,21 40,720.41 48,329.21 44,929.22 56,478.27
Cylindrée (cc) 3,189 2,996 2,996 3,199 2,996 3,498 2,687
CV Fiscaux 16 15 15 16 15 18 14
Puissance maxi (CV/kW @ tr/mn) 250/184 @ 6300 265/195 @ 6600 265/195 @ 6600 218/160 @ 5700 231/170 @ 6000 300/221 @ 6400 245/180 @
Couple maxi (Nm @ tr/mn) 320 @ 2500 315 @ 2750 315 @ 2750 310 @ 3000 300 @ 2500 353 @ 4800
Rapport Poids/_Puissance ( kg/_CV) 5,94 5,26 5,47 6,66 6,23 6,54 6,52
Type de carrosserie Coupé sportif 3 P. Coupé sportif 3P. Berline 5 P. Coupé sportif 3P. Coupé – Cabriolet sportif Coupé sportif 3P. Coupé sportif 3P.
Architecture Moteur avant & 4 x 4 Moteur avant & propulsion Moteur avant & propulsion Moteur avant & propulsion Moteur avant & propulsion Moteur avant & propulsion Moteur central arrière & propulsion
Type de boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports Manuelle à 6 rapports Manuelle à 6 rapports Manuelle à 6 rapports Manuelle à 6 rapports Manuelle à 6 rapports Manuelle à 5 rapports
Nombre de places 2 2 5 2 2 2 2
Longueur (mm) 4,178 4,091 4,113 4,059 4,082 4,315 4,341
Largeur (mm) 1,842 1,781 1,781 1,766 1,788 1,815 1,801
Hauteur (mm) 1,352 1,268 1,287 1,305 1,298 1,315 1,305
Empattement (mm) 2,468 2,495 2,497 2,400 2,430 2,650 2,415
Capacité du/des coffre(s) (Litres) 290 >700 285 245 215 300 235 410
Capacité du réservoir de carburant (Litres) 60 55 55 60 70 80 64
Poids à vide (kg) 1,485 1,395 1,495 1,452 1,440 1,610 1,375
Poids total admissible (kg) 1,810 1,650 1,730 1,665 1,755 1,820 1,620
Vitesse maximale (km/h) 247 250 250 250 250 250 256
Accélération de 0 à 100 km/h (sec.) 5,9 5,7 5,0 6,5 6,3 5,9 6,2

2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.
2006 BMW Z4 Coupé 3,0 si.