ESSAI : Audi TT Coupé 2.0 TDI 170 ch. S-Tronic Quattro, exclusif et performant !

Classé dans : Essais - Audi (D) | 0

Lancé depuis bientôt quatorze ans, l’Audi TT a évolué tout en gardant son exclusivité : en 2006, le designer catalan Jorge Diez lui a adapté les caractéristiques actuelles des Audi comme les phares en amandes encadrant la fameuse calandre Single Frame.


Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012


Mais c’est aussi au niveau de la mécanique que les modifications ont été apportées au fil du temps : non seulement la montée en puissance s’est concrétisée par un moteur TDI de 170 ch., mais l’adoption de la transmission Quattro conjuguée a une boîte S Tronic raffine ce coupé de 4,18 m de long.


Une ligne unique

 

Lancée en 1998 sa ligne a évidemment évolué avec le temps, mais elle a su garder intacts les traits originaux de sa silhouette.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Pas exclusivement pour le fun, la TT dispose d’un béquet arrière rétractable asservi électriquement à la vitesse.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Taillé plutôt pour deux personnes, l’Audi TT peut néanmoins accueillir deux enfants à l’arrière, mais par temps ensoleillé, la grande lucarne arrière les obligera à se coiffer d’un couvre-chef…

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Notons que le dossier des places arrière se rabat, faisant ainsi passer la capacité du coffre de 290 à 700 l, ce qui n’est pas banal pour un coupé !

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Les sièges en cuir sont confortables et très bien dessinés : ils sont fermes, très fermes même !

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Mais ceux-ci garantissent un maintien optimal si d’aventure la route réveille le tempérament sportif du conducteur.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

L’instrumentation est complète et sa finition est digne de tous les éloges : aucun couinement n’est apparu lors de l’essai sur route dégradée. Petit clin d’oeil à l’allumage : les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours parcourent brièvement les deux cadrans pour retomber à zéro…

Déplorons cependant que l’emplacement du levier du régulateur de vitesse (à 7 h) ne soit pas plus visible pour le conducteur.

L’Audi Music Interface est de très bonne qualité, dommage que le pré-équipement dans la boîte à gant ne concerne que l’i-Pod et nécessite un adaptateur pour les clés USB.

Mais cette fermeté et résistance au temps ne sont pas synonyme de lourdeur : l’utilisation de nombreux composants légers en aluminium et une structure hybride acier/aluminium a permis à ce coupé 2 2 de limiter son poids à 1.370 kg (sa caisse nue ne pèse que 206 kg)

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Notons que l’Audi TT a reçu en 2009 quatre étoiles aux tests Euro NCAP.

Lors des collisions frontales ces tests ont montré un risque non négligeable de blessures aux jambes suite aux éléments situés autour de la colonne de direction. En outre, les personnes de grandes tailles restent plus exposées à ces risques. Quant à la protection des piétons, elle s’est avérée inexistante.



Un moteur puissant mais sobre.

 

Ce TDI de 1.968 cm³, doté de deux arbres à cames en tête reprend la technologie bien connue du 2.0 TDI. Il développe 170 ch. à 4300 rpm et son couple de 350 Nm est constant de 1750 rpm à 2500 rpm.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Votre serviteur en garde le souvenir d’un tempérament vif et musclé, le tout agrémenté d’un grondement bien sympathique en accélération.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Depuis fin 2011, le client a le choix entre une transmission manuelle à six ou une nouveauté pour cette version : une transmission automatique à six rapports avec commande séquentielle* (appelée « S-Tronic » dans le jargon d’Ingolstadt). Notre TT en était équipée.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Malgré son caractère sportif moins affirmé, cette boîte reste éminement réactive. Grâce à ses deux palettes disposées derrière le volant, elle épouse parfaitement la personalité du coupé. ces dernières permettent de devancer les réactions de la boîte en vue d’une utilisation plus dynamique.

* Comme la DSG de chez VW, elle fonctionne avec deux embrayages. La boîte à sept rapports S Tronic n’est réservée que pour pour les modèles à moteurs longitudinaux

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Ses quatre roues motrices permettent au couple de faire passer les 350 Nm de couple sans aucune difficulté et ce, quelles que soient les conditions climatiques.

Evidement, les réactions de la boîte S Tronic en mode sportif permettent un dynamisme accru et les sensations sportives seront naturellement plus présentes mais pour le néophyte, l’ensemble gardera une neutralité très apaisante.

Sur un petit parcours de routes variées, notre Audi TT a exigé 6,2 litres aux 100 km. En conditions normales, son autonomie dépassera donc facilement les 800 km.

Données techniques



Moteur et transmission

Cylindrée 1968cm³

Nombre de cylindres 4

Puissance 170ch (125kw)

Couple 350Nm à 1750 rpm

Carburant Diesel

Type de boite Boîte séquentielle automatique à 6 rapports

Transmission Intégrale

 

Performances & Consommation

Vitesse max 224 km/h

0 à 100 km/h 7.4 sec

Consommation urbaine  7 l

Consommation Route 4.7 l

Consommation Mixte  5.5 l

Emission C02 144gr/km

 

Dimensions

Nombre de portes 2

Nombre de places 4

Longueur 4178 mm

Largeur 1842 mm

Hauteur 1352 mm

Poids 1370 kg

Capacité réservoir 60 litres

 



L’Audi TT, c’est d’abord un coupé mais quel coupé !

 

Nanti d’une forte personnalité, ce coupé est malheureusement victime de son style : la visibilité à l’intérieur reste pauvre et les différentes aides électroniques proposées par Audi pour pallier ce défaut structurel ne sont pas que de simples gadgets.

Dans certaines circonstance, cette visibilité réduite ne permet pas de pouvoir exploiter le fabuleux potentiel que sa transmission Quattro procure.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Sous l’aspect sécurité, ce même défaut peut devenir dangereux en ville vu que la protection de la voiture pour les piétons s’est révélée inexistante lors des tests Euro NCAP qui – rappelons le – datent de 2009.

C’est dommage… car le rapport entre le plaisir de conduite et sa sobriété est exceptionnel.

Audi Coupé TT TDI 170 ch. Quattro S tronic 2012

Reste que son prix particulièrement élevé (à partir de presque 40.000 EUR) et ses options onéreuses (notre exemplaire dépassait les 55.000 EUR) ne faciliteront certainement pas sa diffusion.

Ouf ! La TT restera donc exclusive !