ESSAI : L’Audi A3 Cabriolet, plus statutaire

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Toujours fidèle au toit souple, l’Audi A3 cabriolet de seconde génération n’a pourtant plus rien à voir avec le modèle précédent.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Sa silhouette plus fluide ravira certainement les habitués de la marque… mais perdra ce côté plutôt « mutin » que manifestait l’édition précédente.


Une ligne plus équilibrée

 

Développé à partir de la nouvelle A3 berline quatre portes, l’A3 Cabriolet a donc perdu son petit air râblé pour une ligne plus équilibrée. Par rapport à son devancier, il abandonne aussi ses arceaux mais propose plus de place aux deux passagers arrière.

Avec une longueur de 4,42 m, il s’est allongé de près de 20 cm ! En revanche, avec 2,60 m, l’empattement n’a augmenté que deux centimètres.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Quant au coffre , il a également gagné en volume : il passe de 260 dm³ à 320 dm³, soit une augmentation de plus de 23 %.

 

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Remarquons sur la partie supérieure du coffre, la présence d’un bac qui, replié vers le haut, permet d’accroître le volume de 13 litres mais interdira la « position décapotée » au cabriolet.

Un emplacement sous le coffre est prévu pour y glissser le pare-vent qui est livré de série à partir du niveau de finition Ambiente.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Les dossiers des sièges arrière, ont la faculté de se rabattre, autorisant ainsi un agrandissement substantiel du volume de chargement.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Sa capote en toile mais avec lunette arrière en verre, se déploie électriquement en moins de 20 secondes même en roulant… à allure modérée, il va de soi (max 50 km/h).

Notre exemplaire disposait en option, d’une isolation acoustique renforcée qui présente une couche de mousse plus épaisse, ce qui réduit le niveau sonore pratiquement à celui d’une conduite intérieure traditionnelle.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Notons aussi que sa fameuse calandre « Singleframe » est encadrée d’optiques avec feux de jour qui lui confère un « regard » singulier. En option, Audi propose une technologie DEL avec régulation en continu de la portée.

L’ensemble est élégant et offre aussi une ligne plus en adéquation avec les produits bcbg qu’Audi a l’habitude de présenter. Pour le fun, il faudra donc se rabattre sur le roadster TT nettement plus onéreux.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

L’intérieur fait sérieux et reste, comme d’habitude, de très bonne facture. La sellerie de notre Audi disposait d’un revêtement combinant l’Alcantara et le cuir. Les sièges avant sont confortables et disposent en option d’un chauffage de nuque. L’écran 7″ multifonction, invisible quand le véhicule est à l’arrêt, se déploie au lancement du moteur.

Les services Internet Audi connect proposent donc la navigation avec Google Earth et Google Street View à Facebook et Twitter, les informations routières en ligne et l’emplacement des parkings. Ce système utilise la « MMI Touch » qui permet d’écrire des chiffres et lettres par glissement du doigt sur le pavé tactile disposé sur le bouton-poussoir rotatif de commande (MMI GPS Advanced).

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Très performant, ce système vous coûtera plus de 3300 EUR ! En plus des connections USB et iPhone, il dispose d’une mémoire de 10 Gb réservée pour les médias. Pour un peu moins de 1000 EUR, le système multimédia, de marque Bang & Olufsen permettra de transformer ce cabriolet en auditoire digne de la salle Henry Leboeuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Au point de vue sécurité, rappelons que l’Audi A3 avait été gratifiée en 2012 de cinq étoiles par l’Euro-NCAP avec respectivement 95 % pour les passagers adultes, 87 % pour les enfants et 74 % pour les piétons.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

L’aspect « cabriolet en cas de tonneau» a été contrecarré par un système anti-retournement actif qui protège les occupants. Celui-ci est composé de deux plaques montées sur un ressort précontraint et qui sont projetées vers le haut en cas de nécessité. Notre Audi était aussi équipée du « active lane assist » (avertisseur de changement le ligne) et « side assist » (détecteur anti-‘angle mort’).

 

Sur route

 

Doté d’une suspension agréable, ce cabriolet autorise aussi une conduite plus dynamique grâce au système de gestion de la dynamique de roulage appelé Audi Drive Select qui joue sur le fonctionnement de la gestion moteur, la sensibilité de la pédale d’accélérateur, la direction assistée et la suspension.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Propulsé par le moteur 2.0 TDI de 150 ch développant un couple de 340 Nm de 1750 rpm à 3000 rpm, ce cabriolet permet une conduite tout en souplesse avec une consommation particulièrement basse : notre essai s’est achevé avec une consommation relevée de 5,4 l aux cent kilomètres.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

En sélectionnant le mode Sport, l’A3 révèle un bon comportement dynamique mais toujours équilibré. Le puriste décèlera un grondement estampillé « diesel » dans ses accélérations, ce qui le chagrinera peut-être.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

 

Spécification techniques

 

Cylindrée 1968 cm³
Carburant Diesel
Alimentation Turbo
Puissance 150 ch de 3500 à 4000 rpm
Couple 340 Nm entre 1750 et 3000 rpm
Transmission Traction avant
Boite de vitesse Manuelle 6 vit.
Norme d’émission E5
Emission CO2 110 g
Puissance Fiscale 11 CV
Dimensions et poids
Nombre de places 5 p
Longueur 4310 mm
Largeur 1785 mm
Hauteur 1425 mm
Poids 1280 kg
Tract. non frein. 1600 kg
Réservoir 50 l
Pneus 205/55 R 16
Volume de coffre 320 dm³
Performances Audi A3
Accél. 0-100 km/h 8,9 sec
Vitesse de pointe 224 km/h
Consommation 4,2 litres/100km

 

 

Conclusions

 

Avec sa nouvelle silhouette nettement plus équilibrée, le nouveau cabriolet A3 est plus en adéquation avec les produits de la marque aux quatre anneaux.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Confortable et armé d’une tenue de route où le dynamisme n’est pas absent, il ravira les amateurs de conduite avec les cheveux au vent, et ce , d’autant plus que son TDI est plaisant et reste sobre.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 ch 2014

Proposée à plus de 33.000 EUR en version 1.4 TFSI, notre exemplaire en finition « Ambition » est proposé à partir de 34.550 EUR, mais pour le peu que l’on pioche dans le rayon des accessoires, la facture peut se révéler beaucoup plus salée : notre A3 Cabriolet était proposé à un peu moins de 53.000 EUR !