ESSAI : La Nouvelle Audi A3 : du sérieux jusqu’au bout des jantes.

Classé dans : Essais - Audi (D) | 0

Après l’essai de la Nouvelle Mercedes classe A, il nous a semblé intéressant de reprendre l’Audi A3 dans sa nouvelle livrée (3 et 5 portes), juste pour en tirer les différences avec son nouveau challenger.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Ces deux voitures Prémium sont très proches : traction avant, construction d’Outre-Rhin et malheureusement, le prix !


Une ligne sagement agressive

 

Par rapport à « l’excentricité raisonnée » de la nouvelle classe A de Mercedes, l’Audi A3 reste en retrait : certes, ses nouveaux feux de jour avec phares ‘xénon plus’ sont particulièrement réussis et lui confèrent une allure assez provocante.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Cependant, l’ensemble de la carrosserie reste beaucoup plus sage, les flancs reçoivent un pli discret qui confère à sa silhouette une certaine vivacité.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

L’arrière est souligné par des feux et peuvent en option être équipés de DEL associées à des guides optiques qui dessinent des bandeaux lumineux continus.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Mesurant 4,24 m de long, elle n’a heureusement pas suivi la mode de l’allongement, très « tendance » actuellement.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

La capacité du coffre est de 365 dm³, extensible à 1,1 m³ quand le dossier arrière est rabattu.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

Quant à sa version cinq portes, appelée « Sportback », elle est 6 cm plus longue. Cette différence se décompose en 3 cm à l’empattement et 3 cm au porte-à-faux arrière, ce qui la rend 2 cm plus longue que son challenger, la classe A de Mercedes Benz. 

Le volume du coffre offre un volume de 380 dm³. Celui-ci passe à plus de 1,2 m³ une fois les dossiers rabattus, soit plus que son challenger de Stuttgart.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

L’essentiel des nouveautés de cette troisième génération réside :

  • Au niveau du poids, par exemple, la version 1,4 TFSI trois portes est de 80 à 90 kg plus légère que la précédente génération née en 2003 soit un poids inférieur à 1200 kg.
  • Au niveau de l’infodivertissement et des systèmes d’aide à la conduite.

En ce qui concerne l’infodivertissement, Audi propose le système « Audi connect » qui regroupe des technologies qui connectent le conducteur avec sa voiture, Internet, les infrastructures et même d’autres véhicules. Cette fonction requiert le téléphone de voiture Bluetooth®.

Ce système de navigation sophistiqué peut s’appuyer sur des images issues de Google Earth® auquel il est possible d’adjoindre les informations relatives à la circulation, ou même les actualités. Pour la programmation d’un voyage, il est même concevable d’y ajouter dans un album appelé « Picturebook navigation » les photos de destination liées aux données provenant de Google Earth®…

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

En outre, grâce au Wifi, huit appareils portables peuvent se connecter afin de consulter sa boîte mail ou se rendre sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Notons aussi que ce module d’info-divertissement (MIB) est conçu de manière à réaliser rapidement des mises à niveau du matériel et des logiciels.

Non tactile, l’écran s’escamote électriquement. Toutes les commandes peuvent être transmises soit oralement soit graphiquement sur le dos du bouton de navigation du système… l’effet sur les passagers est garanti !

Très technologique, l’« Audi connect » nécessite un certain temps pour l’apprivoiser entièrement. En outre, il peut s’avérer être une source de distractions qui pourrait avoir des fâcheuses conséquences…

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Grâce au système de conduite dynamique Audi drive select, il est possible d’adapter les caractéristiques des composants techniques – moteur, boîtes de vitesses, direction, amortissement et différentiel Sport, selon la configuration exacte de votre voiture – en fonction de ses préférences personnelles. Quatre combinaisons sont possibles efficiency, confort, automatic, dynamic et personalisé.

Comme aide à la conduite, l’A3 peut disposer d’une assistance au stationnement avec affichage vidéo de l’arrière du véhicule sur l’écran MMI, d’une caméra détectant les panneaux de signalisation, d’un système d’information du conducteur intégrant des recommandations de pause et identifiant les signes de fatigue chez le conducteur et l’en avertissant, d’un assistant au changement de voie (Audi side assist), d’un avertisseur de sortie involontaire de voie (Audi active lane assist) ainsi que d’un régulateur de vitesse à radar qui maintient constante la distance au véhicule précédent (jusqu’à 150 km/h !).

Ce dernier peut recevoir un système appelé Audi pre sense basic qui permet le resserrement électrique des ceintures à l’avant ainsi que la fermeture des vitres et du toit ouvrant.

Il permet aussi un freinage ciblé ou partiel et si la collision devient inévitable, il permet un freinage après l’impact de manière à empêcher que la voiture continue de rouler sur son erre…

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Tout ceci nous amène évidemment à la sécurité de l’Audi A3 qui a été gratifiée de cinq étoiles. Par rapport à ses deux devancières, son score a augmenté d’une étoile.

En cotant 97 % pour les adultes, 87 % pour les enfants et 74 % pour les piétons, l’Euro-NCAP a également décerné des « Advanced Rewards » pour les nombeux systèmes de sécurité repris au paragraphe précédent.

 

A son bord,

 

Avec l’A3 Ambition 1.6 TDI 105 ch. S-Tronic – Audi Connect et l’A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 122 ch. 6 vitesses, La rédaction a donc pu faire l’essai des deux carrosseries.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Comme il fallait s’y attendre, l’accessibilité et la place à l’arrière du coupé trois portes s’avèrent moins bonne que la Sportback.

De même, sa suspension est un plus sportive (surtout quand elle est magnifiée par des pneus 225/45 R17), mais les excellents sièges recouvert de cuir « Capri Orange Noir » se sont avérés de bienveillants supports.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

La place des adultes est donc surtout réservée à l’avant. La place à l’arrière peut convenir également mais ce sera pour de petits déplacements.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

En outre, des meurtrières en guise de vitres n’ont jamais permis une grande luminosité, surtout si le ciel de toit est foncé…

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

La boîte S-Tronic à sept vitesses (sans palette derrière le volant) s’est avérée très rapide et permet une conduite coulée dans les files…

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

La direction nous a semblé un chouia plus précise que celle de la Classe A de Mercedes.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Le 1.6 TDI est fidèle à sa réputation : grondant à basse vitesse et silencieux à allure constante, son mariage avec la boîte S-Tronic s’est avéré être une réussite totale. Avec des émissions de 102 g de CO2 au km, il est sensé consommé 3,8 l aux 100 km.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

Pour notre part, nous avons consommé un litre en plus soit 4,8 l aux cent. L’autonomie de l’A3 permettra de réaliser une distance d’environ 900 km.

Dans les embouteillages urbains, malgré l’efficience du Stop & Start, il faudra plutôt tabler dans les environs de 6 litres.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

Quant à la Sportback, sa suspension plus souple est plus agréable sur nos chères routes belges.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

Même si l’on décèle par rapport à la version 3 portes un roulis tout à fait négligeable, son comportement reste très similaire.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

Son moteur 1.4 TFSI dont le carter-moteur est également en aluminium, est conçu pour assurer un faible poids et une friction minimale ne pèse que 107 kg soit 21 kg de moins que son prédécesseur.

Il développe une puissance de 122 ch. et un couple de 200 Nm.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

Suivant Audi, sa consommation moyenne est de 5,3 litres aux 100 km (ou 123 g de CO2 au km). Très silencieux, il entraîne l’A3 Sportback tout en souplesse.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

Associé de série à une boîte manuelle à six vitesses, sa consommation reste aussi très raisonnable : sa consommation autoroutière n’a été que de 5,8 l de 95 octanes !

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

En revanche, si les embouteillages urbains ne sont que votre lot quotidien, il faudra tabler entre 8 et 9 litres.

 

Dimensions

Audi A3 2013

Audi A3 Sportback

 

Conclusions

 

Beaucoup plus sobre que la classe A, cette nouvelle mouture de l’A3 continue son chemin en n’effrayant pas le client potentiel, tout respire le sérieux et la recherche de l’efficience.

Audi A3 Ambition 1.6 TDI S-Tronic 2013

De prix très similaire à la Mercedes, l’A3 Ambition 1.6 TDI 105 ch. S-Tronic bardée de la technologie « Audi Connect » dépassait largement les 42.000 EUR (prix d’entrée à 27.000 EUR), tandis que la Sportback Ambiente 1.4 TFSI 122 ch. 6 vitesses se négociait à 36.000 EUR alors que la version « de base » est facturée à 26.000 EUR.

Audi A3 Sportback Ambiente 1.4 TFSI 2013

Traction avant comme sa rivale à l’étoile à trois branches. Elle offre des sensations très similaires voire légèrement plus sportives. L’habitabilité de la Sportback et le volume du coffre sont meilleurs.

En revanche à part la calandre et les phares, les traits de l’A3 restent très sages et n’ont pas la même « faconde » que la nouvelle Classe A.

En ce qui concerne l’infodivertissement, l’Audi Connect peut être considéré comme une valeur ajoutée pour qui la « technologie » importe plus que la route. C’est un point de vue, mais il n’est pas nécessaire que nous devions tous le partager.