En 2009, l’Alfa Romeo 147, le cheval de bataille de la marque dans le segment moyen inférieur arrivait, après une longue carrière très honorable, en fin de vie.
À la fin 2009 Alfa Romeo a dévoilé sa remplaçante, la nouvelle Giulietta qui sera officiellement présentée au grand public lors du salon de l’automobile de Genève en mars 2010.
En reprenant le patronyme Giulietta, Alfa Romeo fait appel à un nom mythique de son histoire.
Cette nouvelle Giulietta reprend le flambeau des précédentes générations.
La première Giulietta a été proposée entre 1955 et 1964.
Ensuite, il a fallu attendre 1977 pour voir réapparaître une Giulietta.
Cette deuxième série a été proposée jusqu’en 1985.
La Giulietta, troisième du nom, est une auto à l’esthétique réussie, jolie, au raffinement discret.
Gamme
La Giulietta est proposée en 2 niveaux de finition : Progression et Distinctive.
La Giulietta est également disponible en version à hautes performances.
Celle-ci porte le nom prestigieux de Quadrifoglio Verde et constitue à elle seule un niveau d’équipement.
Quant aux motorisations, la Quadrifoglio Verde est équipée d’une version du moteur 1750 TBi qui équipe déjà certaines versions de l’Alfa 159, 159 Sportwagon, Brera et Spider.
Sous le capot de la Giulietta QV, ce groupe développe 235 CV (200 CV sur les autres modèles) et est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Comme tous les autres moteurs disponibles dans la gamme Giulietta, il est conforme aux normes de dépollution Euro 5.
En ce qui concerne les autres versions de la Giulietta, le client a le choix entre 2 moteurs à essence de 1,4 L ou 3 moteurs turbodiesel dont 1 de 1,6 L et un 2,0 L en 2 niveaux de puissance.
Le premier moteur à essence est le 1,4 TB de 120 ch (en Belgique possibilité de 115 ch pour raisons fiscales).
La seconde motorisation à essence est le 1,4 L Multi Air de 170 ch (possibilité de 163 ch en Belgique pour raisons fiscales).
Quant aux motorisations diesel, le 1,6 JTDM développe 105 ch tandis que le 2,0 JTDM est proposé en 2 niveaux de puissance : 140 ou 170 ch.
Pour des raisons fiscales propres à notre cher pays, ces groupes peuvent également être homologués pour 136 et 163 ch.
Toutes les motorisations sont accouplées à des boîtes manuelles à 6 rapports.
Aucune boîte automatique n’est prévue.
Les prix des Alfa Romeo Giulietta s’échelonnent (TVA 21 % comprise) entre 20.090 (Progression 1,6 JTDM) et 29.990 € pour la sportive Quadrifoglio Verde.
Toutes les Giulietta, tant les motorisations à essence que les motorisations diesel, sont équipées du système Start&Stop.
Alfa Romeo propose une liste assez longue d’options et d’accessoires. Attention donc aux explosions de budget.
D’autre part, la firme lombarde (mais est-elle encore réellement lombarde depuis que les décisions se prennent à Turin ?) propose des packs d’équipement, qui sont généralement plus avantageux pour le client que s’il spécifie les options individuellement.
Evidemment, il faut encore que le contenu de ces packs corresponde exactement aux désidératas dudit client.
Voiture d’essai
Il nous a été donné d’essayer une Alfa Romeo Giulietta 1,4 TB de 120 CV dans la finition Distinctive. Son prix catalogue s’élève à 22.190 € TVAC.
L’auto était équipée d’un certain nombre d’équipements optionnels parmi lesquels nous mentionnerons les éléments suivants :
les lave-phares (150 €), la peinture métallisée (500 €), la sellerie en cuir (1.500 €), les phares au Xénon (650 €), l’accoudoir de banquette arrière avec trappe à skis (150 €), les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (150 €), le système Blue&Me (350 €), une roue de secours temporaire (65 €), le toit ouvrant électrique (1.150 €), le cruise control (200 €), le troisième appuie-tête à l’arrière (50 €) et l’aide au parking à l’arrière (300 €).
Bien que longue, cette liste n’est pas exhaustive.
Le prix catalogue final de notre voiture d’essai atteint la somme de 27.980 € TVAC.
L’auto avait 6.450 km au compteur et était chaussée de pneus Continental ContiPremiumContact 2E de dimensions 205/55 R 16 91 V (Monte standard)
Habitacle et équipement
Comme c’est très souvent le cas de nos jours, l’accès aux places avant ne pose pas de problème.
Une fois installé, la position de conduite s’avère bonne, mais nous ne pouvons pas nous défaire de l’idée que le réglage des sièges avant n’est pas des plus aisés.
L’espace aux places avant est très bonne, en particulier en ce qui concerne l’espace aux jambes et aux épaules.
Le dessin moderne du tableau de bord est flatteur à l’œil et les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Le montage et la finition sont corrects, sans plus. Nous avons perçu un nombre non négligeable de bruits parasites sur routes au revêtement imparfait.
Les sièges manquent de moelleux, et les formes, tant de l’assise que du dossier n’ont pas réussi à nous séduire.
Globalement, la visibilité vers l’avant est bonne bien que le tableau de bord laisse des reflets gênants dans le pare-brise (À vrai dire, cette remarque est valable pour la plupart des autos actuelles).
D’autre part, l’important montant B ne favorise pas la visibilité latérale et les visibilités arrière et ¾ arrière ne sont pas non plus les points forts de la belle italienne.
Si la nouvelle Giulietta est homologuée pour le transport de 5 personnes, il n’en est pas moins vrai que l’habitabilité arrière nous pousse à la considérer plutôt comme une 4 places correcte, du moins sur longue distance, car à l’arrière, la garde au toit empêche les personnes de grande taille de voyager confortablement d’autant que l’espace réservé aux jambes est assez mesuré.
Nos passagers occasionnels qui ont fait office de cobayes, ont émis des doléances quant à la fermeté et à l’inconfort des sièges et ce, même sur de courtes distances.
Quant au volume du coffre, il est moyen, sans plus (350 à 1.045 L).
Précisons que le dossier de la banquette arrière peut se rabattre en 2 parties inégales.
Au niveau des rangements, la Giulietta offre, outre la traditionnelle boîte à gants, un espace sur le tableau de bord, un rangement sous les accoudoirs centraux, tant à l’avant qu’à l’arrière et des rangements dans les panneaux de porte.
Dans ce domaine, Alfa Romeo pourrait mieux faire.
L’équipement de série de la Giulietta Distinctive comprend -entre autres- de jantes 16 pouces en alliage léger, l’ordinateur de bord, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le conditionnement d’air « Dualzone », les projecteurs antibrouillards à l’avant, l’accoudoir central avec compartiment de rangement à l’avant, la radio/CD/mp3 avec 6 haut-parleurs, le volant en cuir avec les commandes de la radio, le kit de réparation des pneus, le système de contrôle de stabilité (VDC) comprenant l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le BAS (assistance au freinage d’urgence), l’ASR (système anti-patinage) et l’aide au démarrage en côte (Hill Holder), le système Alfa DNA, le système DST (direction électronique active), les coussins gonflables frontaux et latéraux aux places avant, les coussins gonflables rideaux tant aux places avant qu’arrière, les rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique et le verrouillage centralisé à télécommande des portes.
Dans l’ensemble, l’Alfa Romeo Giulietta Distinctive offre un équipement plutôt complet.
Il est vrai aussi que notre exemplaire d’essai disposait d’une dotation optionnelle très élargie, ce qui la rendait particulièrement séduisante (hormis le prix, bien sûr).
Moteur et transmission.
Nous avons eu à l’essai la motorisation de base, c.-à-d., le moteur à essence 1,4 TB de 1.368 cm3, qui développe 120 ch à 5.000 tr/mn.
Ce groupe délivre un couple maximum de 206 Nm au régime plutôt bas de 1.750 tr/mn.
Cette motorisation, qui constitue l’entrée de gamme, offre des reprises satisfaisantes. Avec son couple maximum situé à un régime réellement bas pour un moteur à essence, il permet de rouler à des basses vitesses dans les rapports supérieurs, sans qu’il n’émette de protestations.
Par contre, le système Start&Stop ne nous a pas toujours donné entière satisfaction. Quelquefois (rarement, mais quand cela arrive c’est pour le moins stressant), le moteur ne s’est pas remis en route immédiatement. Sans doute un petit réglage à faire au niveau de la commande de l’embrayage (l’actionnement de l’embrayage étant le déclencheur du Stop&Start).
Nous avons mesuré une consommation réelle variant entre 6,2 et 8,5 L/100 km en fonction des circonstances de circulation.
La boîte manuelle à 6 rapports est précise et s’avère agréable à manipuler, ce qui constitue incontestablement un facteur favorable au plaisir de conduite.
Comportement routier.
L’Alfa Romeo Giulietta 1,4 TB est globalement une voiture très agréable à conduire.
La direction à crémaillère à assistance électrique est précise et assez directe. Sa réactivité contribue d’une manière importante à l’agrément de conduite.
La tenue de route nous paraît très saine et dans l’ensemble, son comportement agile incite à un style de conduite dynamique, ludique.
La Giulietta nous a convaincu par ses qualités dynamiques, résultat de la nouvelle architecture dite « Compacte » et de ses suspensions.
La nouvelle Giulietta utilise pour ses suspensions des éléments en aluminium. Ce qui a permis de gagner 4 kilos à l’avant et plus de 10 kilos à l’arrière par rapport aux solutions McPherson et Multilink traditionnelles.
Alfa Romeo a particulièrement bien soigné l’isolation phonique de la nouvelle Giulietta. Au cours de notre essai, elle s’est avérée plutôt silencieuse.
Garantie
Chaque Alfa Romeo Giulietta neuve est couverte par une garantie d’une durée de 2 ans, sans limitation de kilométrage, contre tous les défauts de fabrication reconnus par le réseau officiel de la marque, et ceci conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière.
Le constructeur milanais offre la possibilité de prolonger cette garantie d’un an, moyennant un supplément de prix (Superprotection).
En outre, les défauts de la peinture sont couverts pendant une durée de 3 ans.
La perforation due à la corrosion est couverte pendant 8 ans.
Ce dernier chiffre nous paraît un peu « court » par rapport à ce que la concurrence offre à l’heure actuelle.
Conclusion
La nouvelle Alfa Romeo Giulietta est une auto des plus séduisantes.
Une vraie Alfa Romeo !
Bien sûr, l’habitabilité arrière est relativement limitée et le confort général n’est pas particulièrement douillet, mais restent tout à fait corrects et dans les normes de la catégorie.
Et si elle n’atteint pas la qualité de fabrication de certaines marques allemandes, elle s’en rapproche encore un peu.
Par contre, elle offre une personnalité plus marquée avec une esthétique très réussie tout en restant discrète et est dotée d’un comportement routier sûr et surtout elle est très agréable, voire amusante à conduire.
La direction réactive et la boîte de vitesse à la commande précise et plutôt rapide sont autant d’éléments en faveur de la nouvelle auto du constructeur milanais.
Le bon niveau d’insonorisation rend la Giulietta agréable sur long trajet également.
De plus, le petit moteur à essence 1,4 TB de 120 chevaux est étonnant de souplesse et est donc parfait pour une conduite décontractée, même s’il ne rechigne pas à monter dans les tours et à maintenir des moyennes élevées, tout en demeurant d’une sobriété exemplaire… pour un groupe propulseur à essence.
Principales données techniques.
Moteur.
Puissance fiscale (Belgique) 8 CV
Carburant Essence
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Culasse Aluminium
Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par courroie crantée
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 72 x 84 mm
Cylindrée 1.368 cm³
Taux de Compression 9,8 : 1
Alimentation Injection multi point séquentielle, turbocompresseur avec échangeur air/air
Puissance maximum 120 CV/88 kW à 5.000 tr/min
Couple maximum 206 Nm à 1.750 tr/min
Transmission.
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports
Rapport de pont : 4,118 : 1
Châssis
Direction A crémaillère à assistance électronique
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,9 m
Suspension avant Roues indépendantes, Mc Pherson évolutif avec montant en alu,
barre stabilisatrice creuse montée sur biellettes
Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, traverse et bras en alu
et barre stabilisatrice.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
ABS avec aide au freinage d’urgence.
Freins avant Disques ventilés de 281 mm de diamètre
Freins arrière Disques pleins de 264 mm de diamètre
Aides à la conduite VDC (Contrôle électronique de stabilité), ABS avec
répartiteur électronique de force de freinage (EBD)
et aide au freinage d’urgence (BAS), ASR
(Système anti-patinage), CBC Cornering Brake
Control), DST (Direction électronique active),
MCF (Mu-Split Control Function, contre braquage automatique),
aide au démarrage en côte (Hill Holder), Electronic Q2
(système qui simule d’une façon électronque la
présence d’un différentiel à glissement limité) et finalement
le système DNA qui permet d’opter entre 3 modes
de comportement du véhicule (Normal, Dynamic et All Weather).
Pneus (monte standard) 205/55 R 16 91 V
Réservoir de carburant 60 L
Dimensions.
Longueur 4.351 mm
Largeur 1.798 mm
Hauteur 1.465 mm
Empattement 2.634 mm
Voie avant 1.554 mm
Voie arrière 1.554 mm
Volume du coffre selon VDA De 350 à 1.045 L.
Poids.
Poids en ordre de marche 1.280 kg
Masse maximale admise 1.785 kg
Poids de la remorque freinée 1.300 kg
Poids de la remorque non freinée 500 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 60 kg
Charge au toit : 50 kg
Performances, consommations et rejets CO2 .
Vitesse maximale 195 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,4 sec
Consommation en milieu urbain 8,4 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 5,3 L/100km
Consommation en cycle mixte 6,4 L/100km
Consommation lors de l’essai Entre 6,2 et 8,5 L/100km en fonction des conditions de
circulation.
Rejets CO2 149 g/km