Trophée européen de la « Voiture de l’Année » STORY 1964-2013

Classé dans : Trophées | 0



Car of The Year Story 1964-2013  (Barcelona 2013)

Dans la morosité du Salon de l’Automobile de Barcelone 2013, une très intéressante rétrospective a attiré notre attention.


Loin des tonitruantes rétrospectives de marques à la renommée inversement proportionnelle à leurs chiffres de production, les organisateurs du Salon de Barcelone ont fait le choix audacieux de célébrer les 50 ans du trophée «European Car of the Year».


Car of The Year Story 1964-2013  (Barcelona 2013)

Cet évènement, qui désigne la meilleure voiture de l’année en Europe, semblerait avoir perdu une partie de son aura depuis la récente décision de modifier sa date de proclamation des résultats, désormais noyés dans l’actualité débordante du Salon de Genève, alors que précédemment, ils étaient le grand évènement du 4e trimestre de l’année, traditionnellement le moins animé, mais reste une référence incontournable pour l’industrie automobile en Europe.

Outre l’intérêt de cette exposition qui semble être une première en Europe, c’est un petit exploit que d’avoir pu réunir un exemplaire de chacun des 50 vainqueurs du trophée « Voiture de l’année » .

En fait, lors de la journée de presse, le Renault Scenic de 1997 et le Ford S-Max de 2007 manquaient à l’appel…



Nous avons aussi remarqué quelques « complaisances avec l’histoire » dans le chef de certains modèles présentés dans des versions assez différentes des modèles élus voitures de l’année.

Les plus flagrantes étant : le Coupé FIAT 128 Berlinetta 3P (1975-1979) en lieu et place d’une berline FIAT 128 de 1970 ou une Ford Escort Turbo RS de 1985-86, certes plus sexy, mais aussi très différente de la Ford Escort voiture de l’année 1981.

 

1964:Rover 2000 P6

 

Rappelons également que :


Le titre de « Voiture de l’année » est attribué au nouveau véhicule de production ayant obtenu le meilleur score sur des critères tels que le design, le confort, la sécurité, le comportement’efficacité et la durabilité.

L’innovation technologique et le rapport Qualité/Prix sont également des facteurs particulièrement importants.

Parmi les autres exigences auxquelles les marques candidates doivent se soumettre, figure la commercialisation du véhicule dans au moins 5 pays européens et y avoir dépassé le total de 5.000 unités vendues dans la même année civile.

Le Trophée a été imaginé en 1962 par le fondateur et 1er rédacteur en chef de la revue automobile néerlandaise Auto Visie, Fred Van der Vlugt.

Les 7 membres fondateurs sont (par ordre alphabétique) :

Auto (Italie),

Autocar (Royaume-Uni),

Autopista (Espagne),

Autovisie (Pays-Bas),

L’Automobile Magazine (France),

Stern (Allemagne)

Vi Bilägare (Suède)

– En 2013, le jury était composé de 58 journalistes de 22 pays européens.

– Le magazine américain Motor Trend sera le premier à désigner (1949) une « Voiture de l’année » (« Car of the Year »), qui mettait en exergue, dans un premier temps (jusqu’en 1965) une marque (ou même un groupe) plutôt qu’un modèle.

En parcourant le palmarès de ces 50 années, on pourra, entre autres, constater que :

Si le titre de « Voiture de l’année » est un trophée recherché par les constructeurs, il n’est (malheureusement) pas le garant absolu de la réussite commerciale d’un modèle (Hillman IMP – Austin 1800 – NS Ro80 –  Nissan LEAF – Chevrolet VOLT/_Opel AMPERA), voire de la survie d’une marque (Austin – Rover – NSU – Simca/Talbot).

Hormis quelques « erreurs de parcours » les premières années (Mercedes 600 – Rolls Royce Silver Shadow – Jensen FF – Oldsmobile Toronado – Porsche 928) et quelques allemandes « premiums » (Mercedes S & SL-Class – BMW 7 Series), le choix des journalistes est largement guidé par le « Rapport Qualité/Prix » et est donc dominé par les marques « généralistes ».

– 19 marques et 9 groupes automobiles ont été ont été primés par le trophée.

– FIAT est avec un total de 9 victoires la marque la plus nominée, devant Renault(6) et Ford (5).

– Le Groupe FIAT est avec un total de 12 succès le groupe automobile le plus souvent victorieux, devant l’Alliance Renault-Nissan et PSA Peugeot Citroën (8 victoires chacun). prolifique.

– Deux modèles ont recueilli cette récompense à deux reprises:

Renault Clio (1991 et 2006) et Volkswagen Golf (1992 et 2013).

 

Lien officiel : http://www.caroftheyear.org

1965:Austin 1800 Balanza

Les 50 « Tiercés Gagnants » de la voiture européenne de l’année (1964-2013)



Année

1er  Points 2e Points 3e Points

1964

 

Rover 2000 (P6) 76 Mercedes 600 (W100) 65 Hillman IMP 31

1965

 

Austin 1800 (PININFARINA) 78 Autobianchi PRIMULA 51 Ford MUSTANG 18

1966

 

Renault 16 98 Rolls-Royce SILVER SHADOW 81 Oldsmobile TORONADO 59

1967

Fiat 124 

 

144 BMW 1600 (02) 69 Jensen FF (TOURING – VIGNALE) 61
1968 NSU Ro 80 197 Fiat 125 133 Simca 1100 94


1969

 

Peugeot 504 (PININFARINA) 119 BMW 2500/2800 (E3) 77 Alfa Romeo 1750 76

1970

 

Fiat 128 235 Autobianchi A112 96 Renault 12 79

1971

 

Citroën GS 233 Volkswagen K 70 121 Citroën SM 105

1972

 

Fiat 127 239 Renault 15/17 107 Mercedes-Benz 350SL (R107) 96

1973

 

Audi 80 (B1) 114 Renault 5 (R1220) 109 Alfa Romeo ALFETTA 95
1974 Mercedes-Benz 450 SE/SE (W116) 115 Fiat X1/9 (BERTONE) 115 Honda CIVIC (Generation I) 90


1975

 

Citroën CX 229 Volkswagen GOLF I (GIUGIARO) 164 Audi 50 (Typ 86) 136

1976

 

Simca 1307/1308 192 BMW 3 SERIES (E21) 144 Renault 30TS 107

1977

 

Rover 3500 (SD1) 157 Audi 100 (C2) 138 Ford FIESTA (Mk I) 135

1978

 

Porsche 928 261 BMW 7 SERIES (E23) 231 Ford GRANADA (Generation I) 203

1979

 

Simca HORIZON 251 Fiat RITMO (STRADA) 239 Audi 80 (B2) 181
1980 Lancia DELTA (GIUGIARO) 369 Opel KADETT D (Traction Avant) 301 Peugeot 505 (PININFARINA) 199
1981 Ford ESCORT (Mk 3 Traction Avant) 326 Fiat PANDA (GIUGIARO) (Generation I) 308 Austin METRO (ADO 88) 255

1982

Renault 9 335 Opel ASCONA C (Traction Avant) 304 Volkswagen POLO II (Typ 86C) (GIUGIARO) 252

1983

Audi 100 (C3) 410  Ford SIERRA 386 Volvo 760 157

1984

Fiat UNO 346 Peugeot 205 325 Volkswagen GOLF II 156
1985 Opel KADETT (Generation E) 326 Renault 25 261  Lancia THEMA 191

1986

 

Ford SCORPIO (Generation I) 337 Lancia Y10 291 Mercedes-Benz E CLASS (W124) 273
1987 Opel OMEGA (Generation A) 275 Audi 80 (B3) 238 BMW 7 SERIES (E32 – Generation 2) 175
1988 Peugeot 405 (PININFARINA) 464  Citroën AX 252 Honda PRELUDE (Generation 3) 234
1989 Fiat TIPO (IDEA) 356 Opel VECTRA/_Vauxhall CAVALIER (Generation A) 261 Volkswagen PASSAT (B3) 194

1990

Citroën XM 390 Mercedes-Benz SL (R129) 215 Ford FIESTA (Mk 3) 214
1991 Renault CLIO (Generation I) 312 Nissan PRIMERA (P10 – Generation I) 258 Opel/Vauxhall CALIBRA 183
1992 Volkswagen GOLF III 276 Opel/Vauxhall ASTRA (Generation F) 231 Citroën ZX 213
1993 Nissan MICRA (Generation 2) 338 Fiat CINQUECENTO (Generation 2) 304 Renault SAFRANE 244
1994 Ford MONDEO (Generation I) 290 Citroën XANTIA (BERTONE) 264 Mercedes-Benz C CLASS (W202 – Generation 2) 192
1995 Fiat PUNTO (Generation I) 370 Volkswagen POLO III (6N ) 292 Opel/Vauxhall OMEGA (Generation B) 272
1996 Fiat BRAVO/_BRAVA 378 Peugeot 406 363 Audi A4 (B5) 246

1997

Renault MEGANE SCENIC (Generation I) 405 Ford KA (Generation I) 293 Volkswagen PASSAT (B5) 248
1998 Alfa Romeo 156 454 Volkswagen GOLF IV 266 Audi A6 (C5) 265
1999 Ford FOCUS (Generation I) 444 Opel/Vauxhall ASTRA (Generation G) 272 Peugeot 206 249
2000 Toyota YARIS 344 Fiat MULTIPLA 325 Opel/Vauxhall ZAFIRA (Generation I) 265
2001 Alfa Romeo 147 238 Ford MONDEO (Generation 3) 237 Toyota PRIUS (Generation I) 229
2002  Peugeot 307 286 Renault LAGUNA (Generation 2) 244 Fiat STILO 243
2003 Renault MEGANE (Generation 2) 322 Mazda6 302 Citroën C3 214
2004 Fiat PANDA (Generation 2) 281 Mazda3 & Volkswagen GOLF V 241 Mazda3 & Volkswagen GOLF V 241
2005 Toyota PRIUS (Generation II) 406 Citroën C4 267 Ford FOCUS (Generation 2) 228
2006 Renault CLIO (Generation 3) 256 Volkswagen PASSAT (B6) 251 Alfa Romeo 159 212
2007 Ford S-MAX 235 Opel/Vauxhall CORSA (Generation D) 233 Citroën C4 PICASSO 222
2008 Fiat 500 (Generation 3) 385 Mazda2 325 Ford MONDEO (Generation IV) 202
2009 Opel/Vauxhall INSIGNIA 321 Ford FIESTA (Mk 6) 320 Volkswagen GOLF VI 223
2010 Volkswagen POLO V 347 Toyota IQ 320 Opel ASTRA (Generation J) 237
2011 Nissan LEAF 257 Alfa Romeo GIULIETTA (Generation 3) 248 Opel MERIVA (Generation B ) 244

2012

Chevrolet VOLT/_ Opel AMPERA 330 VOLKSWAGEN UP! 281 Ford FOCUS (Generation 3) 256
2013 Volkswagen GOLF VII 414 Toyota GT 86/_Subaru BRZ 202 Volvo V40 (Generation 3 ) 189

 

1966: Renault 16

1967: FIAT 124

1968: NSU Ro80

1969: Peugeot 504

1970: FIAT 128 (FIAT 128 Berlinetta 3P)

FIAT 128 Berlina (1969-1972)

1971: Citroen GS

1972: FIAT 127

1973: Audi 80

1974: Mercedes S-Class W 116

1975: Citroen CX

1976: Simca 1307-1308

1977: Rover 3500 SD1 (Rover 3500 SD2)

1978: Porsche 928

1979: Simca Horizon

1980: Lancia Delta

1981: Ford Escort Mk III (Ford Escort Mk IV RS Turbo 1985-1986)

Ford Escort Mk III (Car of the Year 1981)

1982: Renault 9

1983: Audi 100

1984: FIAT Uno

1985: Opel Kadet

1986: Ford Scorpio

1987: Opel Omega

1988: Peugeot 405

1989: FIAT Tipo

1990: Citroen XM

1991: Renault Clio

1992: VW Golf

1993: Nissan Micra

1994: Ford Mondeo

1995: FIAT Punto (FIAT Punto Cabrio 1994-1997)

1995: FIAT Punto (09-1993)

1996: FIAT Bravo - Brava

1997: Renault Scenic Renault Scenic (1997)

1998: Alfa Romeo 156

1999: Ford Focus

2000: Toyota Yaris

2001: Alfa Romeo 147

2002: Peugeot 307

2003: Renault Megane

2004: FIAT Panda

2005: Toyota Prius

2006: Renault Clio

2007: Ford S-Max

Ford S-Max (2007)

2008: FIAT 500

2009: Opel Insignia

2010: VW Polo

2011: Nissan Leaf

2012: Opel Ampera - Chevrolet Volt

2013: VW Golf