Les International Engine of the Year Awards pour l’année 2013 viennent d’être décernés. En lieu et place de publier tous les communiqués de presses des marques lauréates, nous nous bornerons à publier la listes des moteurs primés.
Rappelons que les International Engine of the Year Awards sont organisés par Engine Technology International Magazine. Parmi les membres du jury, mentionnons Etienne Visart de Bocarmé, seul représentant de notre pays.
Voici la liste des lauréats pour cette année.
Comme l’année dernière, le vaillant petit 3 cylindres Ford 999 cc Ecoboost s’empare de la plus haute marche du podium au général, ainsi que dans la catégorie de moins de 1.000 cc.
Dans la catégorie de 1 à 1,4 L, la palme va au moteur Volkswagen 1.4 TSI TwinCharger
Entre 1,4 et 1,8 L, c’est le moteur issu de la collaboration BMW/PSA 1.6 (Prince) turbo qui peut crier victoire
Le moteur BMW 2.0 TwinPower a été élu dans la catégorie de 1,8 à 2,0 L
Entre 2,0 et 2,5 L, le titre va au moteur Audi 2.5 TFSI à 5 cylindres, qu’on retrouve dans les TT-RS et RS3
Entre 2,5 et 3,0 L, la récompense va au moteur Porsche 2.7 boxer (Cayman, Boxster)
Entre 3,0 et 4.0 L, le moteur McLaren 3.8 liter V8 biturbo (MP4, P1) semble être le meilleur
Dans la catégorie de plus de 4 L, le titre va au moteur Ferrari 6.3 V12 (Ferrari FF, F12berlinetta, LaFerrari)
Le meilleur moteur « vert » (Green engine) est, selon le jury, le vaillant petit moteur Fiat 875 cc TwinAir CNG
Le meilleur nouveau moteur est le Volkswagen 1.4 TSI ACT
Et dans la catégorie Performance, c’est à nouveau le groupe Ferrari 6.3 V12 qui inscrit son nom au sommet de la hierarchie.