Chaque année, vers cette période de l’année, diverses maisons d’éditions et/ou associations de journalistes décernent des «récompenses» aux constructeurs, aux modèles et/ou aux dirigeants les plus «méritants».
Parmi ces distinctions, le « Goldenen Lenkrad » (Volant d’Or dans la langue de Goethe), est une récompense très prisée, décernée par le plus important journal allemand du dimanche, le Bild am Sonntag et le groupe européen Auto-Bild.
Les lecteurs de Bild am Sonntag et des publication du groupe Auto-Bild accordent leur voix pour déterminer quelles nouveautés sont retenues pour pouvoir briguer les titres dans les diverses catégories.
Ensuite, un jury composé de techniciens, ingénieurs, rédacteurs en chef, coureurs automobile et autres « people », teste les autos ainsi retenues sur la piste d’essai de Fiat/Pirelli à Balocco.
Cette année, faisaient –entre autres- partie du jury, Walter Röhrl, Ralf Schumacher, Jutta Kleinschmidt et Boris «Boum-Boum» Becker, pour ne citer que les plus connus.
Les lauréates
– Petites voitures : Audi A1
– Compactes : Opel Meriva
– Classe moyenne et supérieure : Mercedes CLS
– Voiture de haut de gamme : Audi A8
– Vans : VW Sharan
– VUS/SUV : Porsche Cayenne
– Volant vert : Peugeot iOn
– Volant d’honneur : Norbert Reithofer, Président du conseil de BMW AG
Le volant vert, décerné à l’auto la plus écologiquement propre, échappe donc à la voracité des groupes allemands.
À préciser que ce prix est décerné par un jury différent, dans lequel siègent également des politiques.
Le volant d’honneur, quant à lui, est décerné par des membres de la rédaction et du monde de l’édition.