Ce mercredi 7 novembre, les « Volants d’or 2012 » ont été décernés à Berlin dans l’Axel-Springer-Haus, en présence de 300 invités du monde des affaires, de la politique et des médias.
Cette distinction est décernée par Bild am Sonntag, le plus grand tirage de la presse dominicale en Allemagne, et le groupe européen Auto-Bild.
Précisons qu’il serait plus judicieux de parler « des distinctions » au lieu de « la distinction ». En effet, l’offre automobile est tellement diversifiée qu’une seule distinction laisserait un goût de trop peu.
Les vainqueurs
– Petites voitures : Renault Clio
– Voitures compactes: Audi A3
– Classes moyenne et supérieure : BMW Série 3
– SUV/VUS : Mercedes-Benz GL
– Cabriolets/Coupés: Ferrari F12berlinetta
– Monospaces : Opel Zafira Tourer
– Le volant vert: Toyota Yaris Hybrid
– Le volant d’honneur : Ferdinand K. Piëch
– Volant de la campagne de publicité : BMW pour sa campagne « xDrive Mountain »
Le jury
Les lecteurs de Bild am Sonntag et des différents magazines européens du groupe Auto-Bild ont préselectionnés 20 voitures. Celles-ci sont ensuite essayées pendant 3 jours sur le circuit Fiat/Pirelli à Balocco. Parmi les membres du jury, mentionnons Franz Beckenbauer, Boris « boum-boum » Becker, Mika Häkkinen, Walter Röhrl et Hans-Joachim Stuck.
Les vainqueurs des classes cabriolets/coupés et monospaces sont désignés par un jury populaire. Environ 250.000 lecteurs ont participé à ce vote.
Les lecteurs de Bild am Sonntag et des magazines Auto-Bild et apparentés ont également contribué à l’election du Volant Vert. Ils ont selectionné leurs 5 favoris. Ensuite, un jury composé d’experts issus du monde politique, de l’industrie automobile, des clubs automobiles et des associations écologiques détermine le vainqueur de la catégorie.
Le Volant d’Or Publicitaire est allé à l’agence Serviceplan pour la campagne « xDrive Mountain » pour BMW.