Les SUV offrent la moins bonne visibilité circulaire

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Suite à un test réalisé par le Touring Club Suisse (TCS) sur une petite septantaine de voitures, il est apparu que les SUV (Sport Utility Vehicle), très tendance actuellement, ont reçu les moins bons résultats en matière de vision panoramique.

Smart Fortwo
Ford Edge

Certes, grâce à leur position surélevée, les conducteurs de voitures hautes comme les SUV ou les monospaces bénéficient une excellente visibilité vers l’avant. Cependant, comme le révèle le test du TCS, ces voitures sont difficiles à parquer et à manœuvrer en ville.

En revanche, dans les mêmes conditions, les petites voitures et les breaks montrent un net avantage : alors que le conducteur d’une Smart Fortwoqui a remporté évidemment ce test – voit en reculant un obstacle haut de 50 cm déjà à partir d’une distance de 1,90 m, celui d’un Ford Edge ne l’aperçoit qu’à partir de 12,50 m !

Si cet obstacle était un enfant, on imagine le danger que représente cette mauvaise visibilité !

© TCS

De même, lors d’une manœuvre de parcage vers l’avant, seulement 0,92 m à l’avant d’une Skoda Octavia Combi sont cachés aux yeux du conducteur lorsqu’il décèle le pare-chocs du véhicule parqué devant lui. Pour le Peugeot 3008, cette distance atteint 2,70 m !

Forme de la carrosserie

Étoiles

Note finale

Nombre de véhicules testés

Petites voitures

★★★☆☆

74%

14

Breaks

★★★☆☆

69%

9

Compacts

★★★☆☆

64%

11

Berlines

★★★☆☆

63%

8

VAN

★★★☆☆

63%

6

SUV

★★☆☆☆

59%

21

Les résultats détaillés du test pour toutes les voitures examinées peuvent être consultés ici

Naturellement, conscients de ce problème, la majorité des constructeurs ont équipé leur SUV des « béquilles électroniques » comme des caméras et/ou des radars…

Il est évident qu’il ne fallait pas un test pour découvrir cette faiblesse structurelle de ces véhicules, mais celui-ci démontre néanmoins que les nouvelles tendances ne sont pas toujours très rationnelles…

Benoît Piette

 

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