Pour vos vacances d’été, la RACB Academy vous propose ses conseils

Classé dans : Sécurité | 0

D’ici quelques jours, la majorité des Belges prendront la route des vacances.

Bien que l’usage de la voiture soit quotidienne pour la plupart, des trajets longs dans des circonstances moins ordinaires nécessitent quelques précautions d’usage.

 

RACB - Chargement Voiture


La RACB Academy, spécialisée dans la formation à la conduite sécuritaire distille ci-dessous quelques conseils bien utiles.

 


De plus, pour tous ceux qui désirent acquérir expérience et bons réflexes en quelques heures seulement de stage, la RACB Academy propose son « action été 2015 » en offrant 20% de réduction sur certains stages pour particuliers suivis entre le 06/07 et 30/08.

 

Si vous partez en vacances par la route…

 

Le véhicule

  • Vérifiez votre véhicule avant chaque long trajet. Cela concerne les pneumatiques, les plaquettes de frein, le niveau d’eau, d’huile, du liquide de refroidissement et lave-glace. Le meilleur réflexe est de passer au garage pour un Check-up rapide.
  • En ce qui concerne les pneumatiques, remplacez-les s’ils ont moins de 3 mm de sculpture, contrôlez leur pression (n’hésitez pas à ajouter 200 à 400 grammes de pression par rapport à la pression recommandée), et vérifiez l’état de votre roue de secours

Le chauffeur

  • Soyez en forme avant un long trajet, et donc, dormez correctement les nuits qui précèdent votre départ. Conduire fatigue au niveau physique mais surtout intellectuel. Votre cerveau doit donc être bien reposé.
  • Dès lors, ne prenez pas la route pour un long trajet après votre journée de travail mais, au contraire, après une nuit de sommeil réparateur.
  • Sur la route, arrêtez-vous régulièrement, sortez de votre véhicule et faites quelques exercices simples pour détendre votre corps. Pensez à bien vous hydrater avec des boissons fraîches (mais non glacées) et soyez à l’aise au volant; prévoyez donc de quoi vous changer régulièrement.

Les accessoires et le chargement

  • Une voiture ne se comporte pas de la même façon à vide qu’à plein. Cela concerne tout d’abord les masses et leur répartition qui doit être réfléchie et pensée intelligemment. Cet effet est renforcé en cas de tractage de remorque.
    Chargez donc d’abord les objets les plus lourds afin qu’ils soient le plus proche possible du centre de gravité. Ne chargez jamais rien au-dessus du niveau supérieur des dossiers et surtout pas d’objet massif ou lourds. En effet, sachez qu’en cas de freinage d’urgence à une vitesse d’à peine 60 km/h ces objets peuvent blesser gravement les passagers.
  • Laissez votre triangle de signalisation mais aussi un bidon d’huile, et de produit lave-glace aisément accessibles. Conservez également une réserve d‘eau si votre moteur à tendance à chauffer un peu trop.

Dura lex sed lex

  • Sachez qu’en tant que voyageur, le législateur vous impose de connaître les lois et règles en vigueur dans chaque pays. Si celles-ci sont pratiquement identiques (codes de la route), chaque pays nationalise quelques règles.
    Cela concerne par exemple les caravanes : sachez que la vitesse maximale pour un véhicule avec remorque est fixée à 100km/h en Autriche, 90km/h au Luxembourg et 80 km/h en Allemagne !
  • Le téléphone portable : ne l’utilisez pas, jamais au volant. Non seulement vous mettez votre vie en danger et celle des autres, mais vous vous exposez à des sanctions exemplaires dans chaque pays.
  • Notez que le port de la « safety jacket » (= gilet fluo) est obligatoire dès que l’automobiliste quitte sa voiture et se tient sur la chaussée ou au bord de celle-ci (comme en cas de panne par exemple).

Le coup de la panne

  • Si, malgré les précautions prises, vous tombez en panne, allumez vos feux de détresse, rangez vous le plus à droite possible, même en partie sur l’accotement lorsque celui-ci est praticable, si l’arrêt se prolonge au delà de 3 minutes, faites sortir vos passagers par le côté droit du véhicule, mettez les à l’abri derrière les glissières de sécurité le plus loin possible de la voiture sans quitter celle-ci des yeux, disposez votre triangle de signalisation en vous déplaçant derrière les glissières de sécurité.

Protégez votre véhicule

  • Les voitures des touristes attirent les voleurs. Ne laissez aucun objet en évidence, gardez toujours les papiers sur vous, ouvrez la boîte à gants pour montrer qu’il n’y a rien dedans, tournez les roues vers le trottoir et bloquez l’anti-vol.
  • Si vous circulez en ville, restez mobile le plus souvent possible en privilégiant des décélérations progressives et lentes.

 

Disneyland - Redcarland

 

En conclusion

 

N’oubliez jamais qu’une conduite sûre est une conduite anticipée où l’on respecte des distances de sécurité suffisantes. On vit toute l’année dans le stress, la route des vacances, c’est déjà les vacances, ne prenez donc pas de risques pour gagner 5 minutes…

 

Bonnes vacances !