Départ en vacances ? Vérifiez votre voiture !

Classé dans : Sécurité | 0

D’ici quelques semaines, comme des dizaines de milliers de famille, vous emprunterez les routes qui vous mèneront vers la destination de vos vacances d’été.

Federauto

Pour que ce moment de bonheur, longtemps espéré, ne soit gâché par une certaine imprévoyance, il est nécessaire de faire un rapide check-up de celle sur qui tout repose: votre voiture




Bagages bouclés et casés dans le coffre, plein fait, il ne reste plus qu’à entrer la destination dans le GPS et… c’est parti?
Non. Parce que dans les mois précédents, elle a chaque jour accompli son service sans rechigner, votre voiture mérite un petit check-up avant de vous emmener en vacances. En effet, pour éviter de perdre inutilement du temps sur la route, quelques contrôles s’imposent avant de tourner la clef de contact.

Ainsi, même si l’électronique de la majorité des voitures avertit aujourd’hui leur utilisateur de la nécessité de faire l’appoint en huile ou en liquide de lave-glace, ce message peut apparaître au plus mauvais moment: de nuit ou dans un embouteillage…
Pour éviter le stress que cela peut générer, faites un appoint des fluides requis avant de partir et emportez une réserve de chacun.

Dans un autre registre, la consommation de carburant est directement liée à la pression des pneumatiques. Ce phénomène est encore accru lorsque le véhicule est fortement chargé.
Aussi, pour ne pas consommer plus que nécessaire, contrôlez la pression de vos pneus. Les valeurs à respecter sont le plus souvent reprises sur le montant vertical de l’accès conducteur et, bien entendu, dans le manuel d’emploi de la voiture.
Rappelons, que pour être exact, ce contrôle de pression doit toujours être effectué à froid et qu’il ne faut bien entendu pas oublier d’y inclure la roue de secours lorsque la voiture en est pourvue.

Certaines opérations ne pouvant être réalisées que par des professionnels, FEDERAUTO vous recommande de prendre rendez-vous chez votre garagiste afin de vérifier, même rapidement, certains éléments tels que les phares et feux, les freins ou le conditionnement d’air.

Si, malgré toutes ces précautions, vous étiez obligés de vous arrêter sur le bord de la route, n’oubliez pas que le port du gilet fluorescent est alors obligatoire dans certains pays et… vivement conseillé dans tous les autres.

Enfin, si vous avez projeté de vous rendre en France, sachez que, sur simple demande des agents de l’ordre, vous devrez prouver être en possession d’un éthylotest électronique ou jetable en ordre de fonctionnement.

Bonnes vacances!