Projet de recherche “FastCharge”: jusqu’à 450 kW de capacité de chargement

Les entreprises industrielles impliquées dans le projet de recherche « FastCharge » ont présenté dernièrement les dernières avancées dans le domaine de la fourniture d’énergie rapide et pratique pour les véhicules à propulsion électrique.

Le prototype d’une station de charge d’une capacité allant jusqu’à 450 kW a été inauguré à Jettingen-Scheppach, en Bavière (DE). Dans cette station de recharge ultra-rapide, les véhicules de recherche à moteur électrique créés dans le cadre de ce projet sont en mesure de démontrer des temps de charge inférieurs à trois minutes pour les 100 premiers kilomètres d’autonomie ou à 15 minutes pour une charge complète (10 à 80% Charge ou State of Charge – SOC).

Prise CCS

La nouvelle station de charge peut être utilisée gratuitement et convient aux modèles électriques de toutes les marques avec la version Type 2 du système de recharge combiné (CCS), largement répandu dans le monde, couramment utilisé en Europe.

Une charge rapide et pratique augmentera l’attrait de l’électromobilité. L’augmentation de la capacité de charge jusqu’à 450 kW – entre trois et neuf fois la capacité disponible à ce jour dans les stations de charge rapide en courant continu – permet de réduire considérablement les temps de charge.
«FastCharge» étudie les exigences techniques à satisfaire en termes de véhicules et d’infrastructures pour pouvoir exploiter ces capacités de charge extrêmement élevées.

Selon le modèle, la nouvelle station de charge ultra-rapide pourra être utilisée pour les véhicules équipés de systèmes de batterie à 400 V et à 800 V. Sa capacité de charge s’adapte automatiquement à la capacité de charge maximale autorisée du côté du véhicule.

Le véhicule de recherche BMW i3 illustre bien le gain de temps résultant de l’augmentation des capacités de charge. Une simple opération de charge SOC à 10-80% ne prend plus que 15 minutes pour la batterie haute tension, d’une capacité nette de 57 kWh.

Ceci peut être réalisé côté véhicule au moyen d’une batterie haute tension spécialement développée, associée à une stratégie de charge intelligente. Ce dernier comprend un préconditionnement précis de la température de stockage au début de la charge, une gestion de la température pendant la charge et un profil de capacité de charge parfaitement coordonné dans le temps.

Le projet de recherche «FastCharge» est conduit par un consortium industriel sous la direction du groupe BMW. Ses autres membres sont Allego GmbH, Phoenix Contact, E-Mobility GmbH, Dr. Ing. h. c. F. Porsche AG et Siemens AG.

«FastCharge» reçoit également un financement total de 7,8 millions d’euros du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique. NOW GmbH (National Organisation Hydrogen and Fuel Cell Technology) coordonne la mise en œuvre des directives de financement.

Automania Team

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