BorgWarner : l’activation intelligente du couple d’arbre à cames réduit la consommation de carburant et les émissions

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BorgWarner introduit des actionneurs de couple d’arbre à cames de nouvelle génération – activation intelligente du couple d’arbre à cames (iCTA).

Cette technologie innovante est sensée réduire les niveaux de consommation de carburant et d’émissions. Leader du secteur en matière d’avenir de décalage d’arbre à cames, l’iCTA rassemble les meilleurs atouts des technologies d’activation du couple d’arbre à cames (CTA) et de déphaseur à assistance de torsion (TA).

 

 

« Face à la sévérisation des normes mondiales en matière d’émissions, l’iCTA représente une avancée importante permettant aux constructeurs automobiles de calibrer les moteurs en vue de réduire les émissions et la consommation de carburant sans pour autant sacrifier les performances optimales », explique Joel Wiegert, Président-Directeur général de BorgWarner Morse Systems.
« L’iCTA fonctionne avec n’importe quelle architecture moteur et constitue une solution idéale pour les motorisations 4-cylindres en ligne dotées d’une énergie de couple d’arbre à cames faible ou variable. C’est un formidable ajout à notre gamme de produits de pointe de calage variable des soupapes ».

Les technologies améliorant l’efficacité et l’ajustabilité du passage d’air sont essentielles pour satisfaire aux futures réglementations en matière d’émissions et l’iCTA est à cet égard un élément déterminant. En réunissant les avantages des systèmes CTA et TA, l’iCTA fournit un déphasage d’arbre à cames rapide sur la totalité de la plage de fonctionnement du moteur, en réduisant les émissions et la consommation de carburant tout en garantissant au véhicule des performances optimales.

L’actionneur de couple d’arbre à cames intelligent de BorgWarner permet de calibrer le moteur pour une ouverture et une fermeture optimales des soupapes afin de maximiser le débit d’air lorsque le moteur en a besoin et de le minimiser dans le cas contraire. L’iCTA assure cette fonction sur différents types de moteurs et s’avère particulièrement performant sur les motorisations 4-cylindres en ligne (I4) dotées d’une énergie de couple d’arbre à cames variable.

En assurant la recirculation de l’huile au sein de l’actionneur, l’iCTA réduit les besoins en huile et les pertes parasites du moteur par rapport aux solutions I4 concurrentes, avec pour effets une réduction des niveaux de consommation de carburant et d’émissions et une amélioration des performances du véhicule.

En tournant, l’arbre à cames oscille en raison du couple des cames, l’iCTA capture ce couple et consacre son énergie à accroître celle de la pompe à huile du moteur. Cette technologie est associée à des commandes de solénoïdes à force variable montées à l’avant et un distributeur à tiroir cylindrique monté au centre, incorporé dans le boulon de fixation du déphaseur sur l’arbre à cames. L’iCTA intègre l’ensemble des caractéristiques nécessaires au sein de l’architecture à boulon central assurant l’interchangeabilité avec un déphaseur d’arbre à cames existant de type CTA ou TA.

L’iCTA donne des résultats constants à tous les régimes moteur, dispose d’un packaging compact et représente une solution économique pour gérer au mieux le débit d’air dans différentes conditions de conduite, qu’il s’agisse de démarrages à froid ou de vitesse de croisière sur autoroute.

Cette technologie est attendue en 2019 et 2020 sur différents modèles de « deux constructeurs automobiles » majeurs en Chine et en Amérique du Nord.

Automania Team

 

 

 

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