Seulement 12 % des Belges connaissent la technologie automobile

Classé dans : Nouvelles technologies | 0

Une étude de Bosch démontre une connaissance insuffisante de la technologie automobile.

« Je connais ma voiture par cœur »

De nombreuses personnes sont intimement convaincues que leur voiture n’a aucun secret pour elles. Pourtant, leurs connaissances se limitent souvent à la couleur, au modèle et à la marque de leur voiture.

Une étude menée par Bosch révèle que seuls 12 % des Belges peuvent se considérer comme de véritables fanatiques de l’automobile. Pour de nombreux Belges, l’ABS, l’ESP® ou les normes Euro 6 sont encore des notions inconnues.
C’est ce qui ressort du QuizAuto, un sondage sur les technologies automobiles nouvelles et un peu plus anciennes, mené auprès de 1000 Belges.

« Ce qui est frappant, c’est que les technologies plus récentes, comme l’Adaptive Cruise Control (ACC ou régulateur de vitesse adaptatif) ou l’eCall, sont relativement bien connues, tandis que les connaissances sur le système antiblocage des roues ABS ou le programme de stabilité électronique ESP® – des systèmes qui existent pourtant depuis longtemps sur le marché – suscitent encore des questions », explique Sandra Vancolen, Marketing & eMobility Team Leader chez Bosch.

ABS ? ESP® ? Ma voiture est-elle également équipée ?

L’ABS a été mis sur le marché il y a quarante ans, en 1978, et il est désormais installé de série sur toutes les voitures neuves au sein de l’UE. Pourtant, seulement 21 % des personnes interrogées connaissent la bonne technique de freinage à utiliser lorsque la voiture est équipée de l’ABS.

Le programme de stabilité électronique ESP®, qui est présent sur chaque voiture neuve dans l’UE depuis novembre 2014, est également peu connu. Seulement 34 % des personnes interrogées ont reconnu le symbole de l’ESP® sur le tableau de bord.

Les systèmes plus récents sont mieux connus

À partir du 1er avril 2018, l’eCall sera obligatoire sur toutes les voitures neuves. Mais pas moins de 68 % des personnes interrogées savent à quoi sert l’eCall.
Et pour ce qui est de l’AdBlue, 65 % savent répondre à la question.

« On ne peut pas s’attendre à ce que chaque Belge soit un expert en technologie automobile et sache ce que signifie GTI ou à quoi sert une pompe à carburant, mais il est tout de même important de connaître les systèmes de sécurité qui équipent la voiture que l’on conduit et de les utiliser de manière adéquate. Ces systèmes peuvent sauver des vies », conclut Sandra Vancolen.

Vous souhaitez aussi savoir si vous êtes un fin connaisseur automobile ou plutôt un non-initié ?
Faites le QuizAuto et découvrez-le par vous-même.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − = 32