Déjà 100 stations CNG en Belgique

Classé dans : Ecologie | 0

En effet, DATS 24 a fêté ce 20 juin dernier l’ouverture de la centième station CNG de Belgique à Heverlee et également la soixantième station DATS 24 équipée d’une pompe CNG.

Avec 100 stations CNG, Il deviendra possible de se déplacer partout en Belgique. Son prix à la pompe est 30 à 35 % moins élevé que celui du diesel et jusqu’à 50 % moins élevé que celui de l’essence.

Comparé au diesel, l’épargne peut aller jusqu’à 3 EUR par 100 km parcourus.

Pour rappel, le CNG (Compressed Natural Gas) est une variante comprimée du gaz naturel tel que nous l’utilisons déjà à la maison. Il est composé en grande partie du méthane (CH4). Il est distribué par le réseau de gaz naturel et comprimé jusqu’à 250 à 300 bars dans les stations. Par rapport au diesel ou à l’essence, le CNG rejette beaucoup moins de particules fines, moins de dioxyde de carbone (CO2) et beaucoup moins d’oxyde d’azote (NOx)

Gaz naturel à haut ou bas pouvoir calorifique

Selon l’endroit où le plein de gaz naturel est réalisé, la valeur calorifique ou la quantité d’énergie peut varier. Les gaz à haut pouvoir et à bas pouvoir calorifiques ont donc une teneur en énergie différente. L’autonomie est environ 20 % plus élevée pour le gaz à haut pouvoir calorifique. Le haut pouvoir calorifique vous permettra donc de consommer moins.
Cette différence d’autonomie explique aussi la différence de prix entre les deux sortes. Toutefois, le gaz à bas pouvoir calorifique en provenance des Pays Bas ne sera bientôt plus importé en Belgique.

Des inégalités régionales

Contrairement au deux autres régions, en Flandre, vous ne payerez pas de taxe de mise en circulation ni de taxe de circulation et ce, jusqu’au 31 décembre 2020.
Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1