Actualités : Favoriser la mobilité électrique

Classé dans : Ecologie | 0

Pour acquérir l’expérience de la mobilité électrique, pour sensibiliser les citoyens et les entreprises, mais aussi leur faire comprendre l’impact du chargement des véhicules électriques sur le réseau, FEDERAUTO Electric Mobility propose que les Régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles), à travers un plan d’assistance, fournissent aux villes et communes les moyens leur permettant chacune d’acquérir au moins un véhicule électrique et installer uniformément quelques bornes de charge, ainsi que la signalisation y afférente et les emplacements de parking requis.

 


Puisqu’une telle initiative s’inscrit dans les ambitions communales en matière d’énergie durable et d’économies d’énergie, cette initiative aidera les autorités locales à soutenir cette nouvelle technologie dans le cadre de la politique du transport.



ParkingC’est là une manière directe de mettre en place la première infrastructure de bornes de charge qui pourra ensuite s’étendre.
Le fait que les bornes de charge, les parkings et les véhicules électriques portent des couleurs identiques et affichent le même logo en des endroits visibles et stratégiques de la commune ne peut qu’accélérer le processus de sensibilisation à la mobilité électrique.
C’est aussi une manière simple de stimuler et de soutenir les autorités locales.

Parking

Le Gouvernement régional prévoit un «plan d’E-mobilité» (incluant une charte) pour réaliser ce projet d’une manière harmonisée, sans porter préjudice à l’autonomie communale dans le choix de l’infrastructure et du type de véhicule électrique (deux-roues ou quatre-roues).
Une aide financière et des lignes directrices concrètes, sous la forme d’un scénario, mettront les communes en selle. La carte et l’inventaire des points de chargement, ainsi que des emplacements de parking (communes) figureront sur un site internet consultable par téléphone portable ou GPS.

Grâce à un nombre élevé de communes participantes à ce type d’initiative, les Régions jetteront automatiquement les bases et le fondement d’une mobilité durable et prépareront l’arrivée des véhicules entièrement hybrides, hybrides et électriques des grands constructeurs automobiles.

Ce «plan d’E-mobilité» peut également contribuer à d’autres initiatives telles que les projets de jardins expérimentaux et aider à rattraper le retard par rapport à nos voisins grâce à un plan réaliste politiquement et budgétairement parlant qui sera profitable, tant aux Régions, qu’aux villes et communes.

Les citoyens constateront dès lors qu’un début d’infrastructure uniforme (logo et couleur identiques) se met en place dans le paysage urbain et communal, ce qui réduira les réticences face aux véhicules électriques, tout en laissant aux communes le libre choix de leurs partenaires locaux.

Telle est la proposition de FEDERAUTO Electric Mobility aux ministres régionaux concernés.

A travers ses membres, FEDERAUTO met également son savoir-faire, son expérience et sa coopération à leur disposition.

Les secteurs de la distribution des deux- ou quatre-roues et des infrastructures de charge plaident en faveur d’un tel plan d’actions simple et concret.