Salon de l’Auto : plus de 150 véhicules au gaz naturel commandés !

Classé dans : Ecologie | 0

Durant près de deux semaines sur un stand de 600 m2 dévoilant 8 modèles de véhicules au gaz naturel, particuliers, entreprises et collectivités locales ont pu découvrir les solutions économiques et écologiques en matière de mobilité offertes par le gaz naturel carburant.

CNG

La prime de 2.000 euros octroyée par le secteur gazier et combinée aux actions commerciales des constructeurs a rencontré un grand succès.


Selon un premier bilan fourni par les constructeurs, plus de 150 véhicules au gaz naturel avaient été commandés à la clôture du Salon. Un bilan particulièrement prometteur au regard des 190 véhicules immatriculés en Belgique sur l’ensemble de l’année 2013 et tenant compte du fait que l’action se prolonge jusqu’à la fin février.

Du 14 au 26 janvier, le stand du gaz naturel carburant a proposé pas moins de 8 modèles de véhicules particuliers et utilitaires pourvus d’une motorisation au gaz naturel. Les marques Fiat, Lancia, Mercedes, Opel, Seat, et VW y ont exposé leurs derniers modèles.

En outre, la présentation du châssis de la nouvelle Audi A3 a permis aux amateurs de mieux comprendre les innovations technologiques apportées par le gaz naturel carburant.

Audi A3 Sportback TCNG

La prime de 2.000 € octroyée par l’ARGB, la fédération du gaz naturel, pour toute commande d’un véhicule au gaz naturel entre le 15 décembre 2013 et le 28 février 2014 et cumulable avec les actions commerciales des marques précitées a suscité un engouement tout particulier.

De plus en plus de particuliers, d’entreprises et de collectivités locales s’intéressent au gaz naturel carburant, lequel s’affirme non comme une alternative utopique mais comme une solution existante qui peut être mise en œuvre immédiatement et dont les avantages sont pléthores :

  • un prix à la pompe d’au moins 30 % inférieur à celui du diesel et de l’essence,
  • un confort de conduite et une autonomie équivalente aux autres motorisations,
  • une technologie sûre et éprouvée,
  • des émissions de gaz à effet de serre réduite, la diminution jusqu’à 60 % des émissions de NOx et la quasi absence de particules fines,
  • la compatibilité avec le biométhane 100 % renouvelable,
  • des modèles disponibles dans tous les segments du marché de la mobilité (voitures particulières, camionnettes, camions, bus de transport public, autocars),
  • un approvisionnement via le réseau de conduites de gaz souterraines des gestionnaires du réseau de distribution ou par camions écologiques,
  • des stations-services modernes et respectueuses de l’environnement.

 

Dats CNG Station

Pour une entreprise ou une société de transport public, le surcoût de l’investissement dans des véhicules au gaz naturel est rapidement compensé par le prix réduit du carburant à la pompe.

  1. Sous forme comprimée (CNG – Compressed Natural Gas) on l’utilisera de préférence pour des flottes de voitures et de camionnettes.
  2. Sous forme liquéfiée (LNG – Liquefied Natural Gas) il permet d’alimenter des camions destinés au transport international grâce à une autonomie supérieure à 1.000 km.

LNG Truck

Dans tous les cas, le choix des NGV (Natural Gas Vehicles) renforcera le bilan environnemental de l’acheteur et constitue un investissement rentable à court ou moyen terme.

L’année 2013 aura vu l’expansion remarquée du réseau de stations-services délivrant du gaz naturel : 17 points de ravitaillement sont désormais ouverts au grand public et au moins 25 sont en projet pour cette année.

CNG station

La progression des ventes de véhicules au gaz naturel devrait inciter un nombre croissant d’exploitants de stations-service à investir dans ce carburant.

 

La Plate-forme NGV a été lancée en 2011 par les principaux stakeholders des NGV actifs en Belgique : gestionnaires du réseau de transport et de distribution de gaz naturel, fournisseurs de gaz naturel, exploitants de stations-services et fédérations du secteur automobile) et est gérée par l’ARGB, la fédération belge du gaz naturel qui rassemble les gestionnaires du réseau de transport et de distribution de gaz naturel.
La Plate-forme NGV, qui deviendra dans le courant de 2014 NGVA.be, œuvre à développer en Belgique l’utilisation du gaz naturel carburant (tant LNG que CNG) et un réseau toujours plus étendu de points de ravitaillement.