Journée de lancement largement suivie pour AutoTechnica 2012

Classé dans : Technique | 0

Le salon professionnel pour le Benelux renforce sa communication à destination des visiteurs et adapte ses dates.


AutoTechnica


AutoTechnica, le salon professionnel bisannuel du secteur automobile pour le Benelux ouvrira ses portes du dimanche 25 au mercredi 28 mars 2012. Outre les nouvelles dates proposées, le grand rendez-vous du secteur automobile se tiendra dans les palais 7, 11 et 12 de Brussels Expo. « Un petit changement de lieu et de dates donc, mais aucun changement dans la qualité. » Les organisateurs l’ont annoncé lors de la journée de lancement Bizz & Ride destinée aux exposants, qui s’est déroulée hier dans les palais du Heysel. Une annonce qui a ravi les 120 exposants présents, manifestement intéressés.


Le dévouement total des organisateurs d’AutoTechnica pour leurs exposants n’est pas un secret. Et ils l’ont une fois de plus prouvé lors de ce Bizz & Ride Event, la journée de lancement destinée aux exposants d’AutoTechnica 2012. Ce nom Bizz & Ride donné à la journée de lancement par les organisateurs d’AutoTechnica 2012 est lié à la volonté d’AutoTechnica, en tant que salon, de vraiment promouvoir l’offre des exposants et de donner aux visiteurs l’occasion de voir, de comparer ou de tester des produits : « Your business is powered by AutoTechnica. » La dénomination renvoie également au bouton START dans l’image de la campagne.

À la demande des exposants, FEDERAUTO et i-ONE ont entamé des négociations avec Brussels Expo pour un changement de dates. Et le résultat est positif : le salon sera déplacé à la fin mars 2012, du 25 au 28 mars 2012 inclus. Cela signifie qu’AutoTechnica ne se déroulera pas l’an prochain dans les palais 4, 5 et 6, mais bien dans les palais 7, 11 et 12 de Brussels Expo, une occasion saisie des deux mains par les organisateurs.

 

Petit retour en arrière pour en savoir plus

 

Bien que l’édition 2010 ait eu lieu en période de crise économique, le salon AutoTechnica, qui s’est déroulé en même temps que le salon satellite Service Station & CarWash, a tout de même attiré plus de 31 000 visiteurs pour un peu plus de 300 exposants. Le profil largement diversifié des visiteurs a contribué à la création de perspectives intéressantes et à la satisfaction des exposants. Après l‘AutoTechnica 2010, plus de 95 % des exposants ont déclaré que le salon répondait à leurs attentes.

 AutoTechnica aspire en tout cas à attirer autant de visiteurs et à obtenir un aussi bon résultat en 2012, avec de nombreuses informations et innovations. Les organisateurs proposent une solide stratégie de contenu pour la communication à destination des visiteurs, dans laquelle l’exposant et ses produits ou services exposés occuperont une fois encore une place prépondérante.

 

 

Les nouvelles dates ont nécessité pas mal de négociations

 

« Nos exposants étaient demandeurs quant à la possibilité d’avancer la prochaine édition du salon par rapport aux dates habituelles. Nous voulions expressément répondre à leur demande. Jusqu’à la mi-mars de cette année, nous avons intensivement négocié de nouvelles dates pour le salon avec Brussels Expo. Ils devaient pour cela convaincre d’autres organisateurs de salons de déplacer leurs dates. Nous sommes donc très contents d’avoir pu placer AutoTechnica 2012 au calendrier des salons à un moment qui convienne à nos membres », explique Leon Vervekken, Président d’AutoTechnica.

AutoTechnica

Pour Klaus Van Cauwenberghe, du coorganisateur i-ONE, ce changement de dates et cette installation dans les palais 7, 11 et 12 présentent aussi des avantages. « Nous aurons ainsi trois salles parfaitement équipées, avec tout le confort nécessaire pour les exposants et les visiteurs. Notre équipe encadrera les exposants pour qu’ils se sentent vite à l’aise dans ce nouveau cadre.

Mais bon, la date et le lieu ne sont qu’une petite partie des ingrédients nécessaires à la réussite d’un salon professionnel : l’offre, le programme, l’organisation… tout doit fonctionner convenablement.

Nous voulons une fois encore écrire avec les exposants l’histoire d’une réussite. Nous lançons donc aujourd’hui, en plus de notre propre stratégie de communication, la Power Box pour les exposants, un progiciel d’aide à la communication avec des courriels professionnels, des modèles de publipostages directs, des dépliants, des cadeaux publicitaires personnalisés, etc., qui permettront d’attirer les visiteurs sur le stand d’une façon encore plus ciblée. »

 

Une situation économique qui s’améliore petit à petit

 

Luc Missante, Secrétaire général d’AutoTechnica et Directeur général de FEDERAUTO, est modérément optimiste quant au climat économique dans lequel la nouvelle édition 2012 est annoncée. « Lors de l’édition 2010 d’AutoTechnica, de nombreux exposants et visiteurs nous ont dit qu’ils espéraient des temps meilleurs et croyaient bien que ces temps arrivaient, mais qu’ils n’en ressentaient pas encore les effets ou si peu. Aujourd’hui, les perspectives sont nettement meilleures. 2010 a été une année record pour ce qui concerne les immatriculations de nouvelles voitures particulières, avec une augmentation de 15 % par rapport à 2009. Mais les premiers mois de 2011 sont également prometteurs : en janvier, on a enregistré une augmentation des immatriculations de voitures de 7,8 % par rapport à janvier 2010 et en février, ce taux est monté à 11,7 % par rapport à 2010. Les voitures de société ont même connu en février une augmentation de 95 % par rapport à 2010.

L’aspect positif pour le marché de remplacement est que ces voitures peuvent encore être entretenues et réparées assez facilement. Cela offre notamment des perspectives pour les garages non attachés à des marques.

Malgré une rentabilité difficile jusqu’ici pour de nombreux concessionnaires, agents, garagistes et carrossiers, le secteur reste relativement stable sur le plan de l’emploi. Fort heureusement, nous avons été épargnés par les fermetures et licenciements massifs résultant de la crise.

Nous sommes convaincus que la seizième édition d’AutoTechnica se déroulera dans un climat favorable. Nous sommes d’ores et déjà impatients d’y être ! »

 

Infos pratiques AutoTechnica 2012, salon professionnel du secteur automobile pour le Benelux

 

Date :

  • du 25 au 28 mars 2012 inclus

Heures d’ouverture :

  • Le dimanche 25 mars 2012 – de 9 h à 18 h
  • Le lundi 26 mars 2012 – de 13 h à 21 h
  • Le mardi 27 mars 2012 – de 13 h à 21 h
  • Le mercredi 28 mars 2012 – de 13 h à 21 h

Lieu :

 

Plus d’infos ?