Réduction sur facture: le gouvernement met le secteur face à de grands problèmes !

Classé dans : Réglementation | 0

FEDERAUTO a appris par la presse la mesure que le gouvernement a prise afin de supprimer la prime écologique.


Le grand nombre de consommateurs qui ont commandé une voiture écologique avant le 28 novembre et dont la voiture n’est pas livrée avant le 31 décembre de cette année, sont les dupes d’une mesure irréfléchie qui n’a pas été prise à temps par le gouvernement. Le concessionnaire payera les pots cassés.


FEDERAUTO n’est pas d’accord et exige une solution acceptable


Selon ces informations, les consommateurs auront encore droit à une réduction s’ils peuvent soumettre une facture d’acompte avant le 15 décembre 2011 du double de la prime écologique prévue.

Par exemple pour une prime écologique de 2000 EUR, le consommateur devra débourser 4000 EUR d’acompte.

Pour beaucoup de clients ceci est une catastrophe. Ils ne disposent pas de cet argent. La majorité des voitures est achetée avec un financement et la question est de savoir si dans le contexte financier précaire, les banques seront disposées d’adapter leurs modalités de crédit dans un délai de 10 jours ouvrables.

Par ailleurs, la mesure prévue est contraire à la réglementation sur les pratiques du marché. Cette dernière autorise le vendeur à demander un acompte de maximum 15 % du prix de vente.

Tout ceci conduira de toute façon à des discussions impossibles et des tentatives d’annulation des ventes. Le gouvernement pousse les concessionnaires dans une situation conflictuelle avec leurs clients en introduisant de manière rétroactive de nouvelles règles pour les voitures déjà commandées.

FEDERAUTO exige que le gouvernement revoie cette mesure transitoire en concertation avec le secteur et que les listes des voitures déjà commandées soient transmises à l’administration.

C’est bientôt Noël, mais les concessionnaires deviennent les dindons de la farce et les avantages initialement promis aux consommateurs ne seront finalement pas accordés.