Nouveau pneu Goodyear EfficientGrip RunOnFlat

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A l’occasion du tout récent Salon International de l’Automobile de Genève, Goodyear a présenté une nouvelle innovation technologique :

une version très basse résistance au roulement de son pneu été EfficientGrip – le pneu qui participe à la réduction de la consommation de carburant du véhicule – spécialement conçue pour répondre aux exigences spécifiques des futurs véhicules électriques.

EfficientGrip RunonFlat pour vehicules electriques



Le pneu prototype Goodyear EfficientGrip pour véhicules électriques se caractérise par une très bonne efficacité énergétique, un faible niveau sonore et de bonnes performances en freinage sur sol mouillé. Ce nouveau pneumatique est également un pneu RunOnFlat (roulage à plat), et peut donc continuer à rouler même après une perte totale de pression.

Ce pneu concept a été conçu pour répondre au cahier des charges spécifique des véhicules électriques.

• L’étroitesse du pneu et son diamètre de jante élevé permettent de diminuer la résistance au roulement et la traînée aérodynamique, et donc la consommation de carburant.

• La résistance au roulement est principalement due à l’énergie perdue lors de la déformation du pneumatique lorsqu’il roule. Moins de déformation signifie moins d’énergie perdue et donc, moins de résistance au roulement. Les ingénieurs de Goodyear ont utilisé les technologies de simulation sur ordinateur les plus récentes pour analyser l’évolution de la déformation potentielle du pneumatique en roulement. Le diamètre de jante élevé réduit la quantité de gomme nécessaire, ce qui conduit à moins de déformation de la gomme en roulement.

• Le grand diamètre de pneu réduit le nombre de rotations pour parcourir la même distance. Cela induit une diminution de l’échauffement et de la déformation du pneu, réduisant ainsi la résistance au roulement et participant donc à la réduction de la consommation de carburant.

EfficientGrip RunonFlat pour vehicules electriques

• Les moteurs électriques produisent souvent un couple relativement constant, même à très basses vitesses, cela accroît les performances d’accélération d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule similaire avec un moteur à combustion interne. Cela demande le développement d’une bande de roulement modifiée ainsi que d’un nouveau mélange de gomme pour assurer une très bonne adhérence sur le sec et un bon niveau de kilométrage.

”Le pneu concept Goodyear EfficientGrip illustre l’effort de recherche et de développement de Goodyear pour soutenir le déploiement des véhicules électriques en proposant des pneus offrant tout à la fois une très faible résistance au roulement, un niveau sonore très bas et d’excellentes performances sur route mouillée. Si l’étiquetage des pneus prochainement obligatoire était déjà appliqué, ce pneu recevrait un ‘A’ pour sa consommation d’énergie, au moins un ‘B’ pour ses performances sur le mouillé et une valeur en décibel de seulement 71 dbA pour son niveau sonore externe (1), des performances dont nous sommes extrêmement fiers. Monté sur un véhicule standard, ce pneu offrirait une diminution de la résistance au roulement de 30 %, soit une réduction de la consommation de carburant d’environ 6 % par rapport à un pneu été standard moyen”, indique Jean-Pierre Jeusette, Directeur de la Technologie des pneus Tourisme de Goodyear Dunlop pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

(1) Ce format d’étiquette n’est pas celui qui sera approuvé officiellement, et l’utilisation de ces informations par les manufacturiers de pneumatiques ne doit pas être considérée comme une application anticipée de la législation 1222/2009 de la Communauté Européenne. Les exigences détaillées de l’étiquetage des pneumatiques seront disponibles uniquement lorsque les mesures d’application de la législation 1222/2009 de la Communauté Européenne seront adoptées.