MICHELIN Pilot Super Sport 2012 : Des pneus de haute technologie pour la nouvelle BMW M6

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BMW M6 Coupe 2012

Pour assurer le lien entre sa nouvelle BMW M6 et la route, le constructeur bavarois a homologué le MICHELIN Pilot Super Sport, le pneu de série le plus rapide du monde sur circuit

( Le pneu le plus rapide en temps au tour sur circuit sec.

Test réalisé en 2010 par l’organisme indépendant TÜV SÜD Automotive dans les dimensions 245/40 ZR 18 Y et 235/35 ZR 19 Y face à ses 5 concurrents principaux).

 

Il est issu de l’expérience acquise par Michelin en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans.


 

MICHELIN Pilot Super Sport 2012 (BMW M6 2012)

Une association inédite de trois technologies

Dès le début de sa commercialisation à l’été 2012, 100 % des BMW M6 seront équipées de la haute technologie des pneus MICHELIN Pilot Super Sport.

Laquelle est constituée de l’association inédite de trois éléments :

– la ceinture Twaron®,

– la bande de roulement Bi-Compound

– le Variable Contact Patch 2.0.


MICHELIN Pilot Super Sport 2012 (ceinture Twaron®)

La ceinture Twaron® est une fibre à haute densité, employée notamment dans l’aéronautique et les protections militaires, dont la caractéristique majeure est sa grande résistance à la traction.

C’est un composant fort et léger à la fois.

A poids équivalent, le Twaron® est cinq fois plus résistant que de l’acier.

Grâce à sa tension variable, la ceinture serre plus la bande de roulement que les épaules.

La force centrifuge est ainsi mieux maîtrisée et les forces réparties de façon plus homogène.

 

MICHELIN Pilot Super Sport 2012 (technologie Bi-Compound)

Développée originellement pour les pneus de compétition, la technologie Bi-Compound consiste à répartir deux gommes différentes entre les parties droite et gauche de la bande de roulement.

Côté extérieur, un élastomère assure une très grande endurance dans les virages serrés.

Côté intérieur, un élastomère de composition différente du premier associé à une sculpture spécifique permet au pneu, sur sol mouillé, de casser le film d’eau et d’épouser les aspérités de la route.

 

MICHELIN Pilot Super Sport 2012 (Variable Contact Patch 2.0,)

Le Variable Contact Patch 2.0, créé grâce au dernier logiciel digital de simulation utilisé dans l’industrie aéronautique et automobile, permet à la pression et la température de se diffuser à travers le patch de contact.

De ce fait, même si le patch se déforme dans les virages, la surface de gomme en contact avec la route reste la même, ce qui garantit une maîtrise absolue du véhicule.

Cette combinaison inédite offre un résultat dynamique satisfaisant toutes les exigences de BMW M, notamment en matière de précision de conduite, de sportivité et de sécurité, tant sur route que sur circuit.

A ces propriétés, Michelin ajoute la longévité kilométrique, critère indissociable des pneus de sa marque.

Cet équilibre de performances, Michelin le réalise grâce au transfert de technologies du circuit à la route, mais aussi grâce au travail étroit de co-développement avec le constructeur, initié il y a plusieurs années pour la BMW M5.

Ce sont près de 1.200 enveloppes prototypes et 1.000 enveloppes de présérie qui ont été fabriquées, mesurées et testées dans des conditions extrêmes.

De la Nordschleife du Nürburgring en Allemagne, aux pistes d’essais à Ladoux en France, les pneus ont été soumis à des essais sur piste et sur route.

Ces tests sur véhicules sont primordiaux aux yeux de BMW M et Michelin.

Ils traduisent leur exigence commune de performances.

BMW M5 (2005)

Michelin et BMW M en quelques chiffres

_ 100 % BMW M5 sont équipées de MICHELIN Pilot Super Sport.

 

_ 100 % BMW M6 seront équipées de MICHELIN Pilot Super Sport.

 

_ 100 % des BMW M3 montées en 18’’sont équipées de pneus Michelin et 30 % en 19’’.

 

_ 1.200 enveloppes prototypes fabriquées, mesurées et testées

 

_ 1.000 enveloppes préséries fabriquées, mesurées et testées

BMW M3 Cabriolet (2008)