Michelin et General Motors font rouler des voitures sur des pneus… sans air

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Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet « Movin’On » consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air comprimé) pour les voitures : le prototype Uptis de Michelin (Uptis pour Unique Puncture-proof Tire System)

Michelin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel
les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’en équiper des voitures dès
2024.

D’ores et déjà, Michelin et GM procèdent au test du prototype Uptis sur des voitures telles que la
Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une
flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Uptis étant « airless », cette innovation de rupture supprime le risque de crevaison et permet ainsi :

  • Aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture.
  • Aux propriétaires de flottes et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux
    crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien.
  • À tous, de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant
    moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.

Le prototype Uptis représente une étape décisive dans la concrétisation du concept Vision de Michelin, présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017 pour illustrer la stratégie de recherche et
développement de Michelin en matière de mobilité durable.
Le concept Vision repose sur quatre grands piliers principaux d’innovation :

  1. Airless,
  2. Connecté,
  3. Imprimable en 3D,
  4. 100% Durable » (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).

Le prototype Uptis, repensé pour les voitures d’aujourd’hui, est particulièrement adapté aux formes
émergentes de mobilité.
Les véhicules et les flottes de demain – autonomes, électriques, partagés ou autres – équipés en Uptis ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus, ce qui optimisera leur productivité.

 

Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l’architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture.

Ces innovations se combinent pour éliminer l’air comprimé et supporter la charge du véhicule.

Elles se traduisent aussi par des économies environnementales significatives : environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

Ces progrès réalisés grâce au prototype Uptis témoignent de l’engagement commun de Michelin et de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.

Automania Team

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