Actualité Michelin 2012 : MICHELIN ENERGY Saver-plus et MICHELIN Agilis-plus

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Les pneus MICHELIN ENERGY Saverplus et MICHELIN Agilisplus, deux nouvelles gammes qui offrent à leurs utilisateurs la meilleure alliance entre la sécurité, la longévité et les économies de carburant.


 

Les nouveaux pneus MICHELIN ENERGY Saverplus, pour automobiles particulières et les nouveaux pneus MICHELIN Agilisplus pour véhicules utilitaires légers font leur apparition sur les marchés européens.

2012, année importante…

Année de la mise en place de l’étiquetage européen des pneumatiques.

S’il se déploie progressivement depuis le 1er juin 2012, il sera obligatoire à partir du 1er novembre 2012.

Ce nouvel étiquetage européen est à saluer car il permet aux consommateurs d’avoir accès à des qualités qu’ils ne connaissaient pas nécessairement jusqu’alors.

Que dit cette étiquette apposée sur les pneus ?

Elle donne des informations objectives aux consommateurs sur trois performances importantes du pneumatique :

Adhérence sur sol mouillé, efficacité énergétique et niveau sonore.

Que ne dit pas cette étiquette ?

Elle ne parle pas de l’adhérence sur route sèche.

Elle ne donne pas d’information sur la longévité kilométrique.

L’engagement de Michelin c’est d’apporter toutes les performances essentielles pour l’automobiliste ou l’utilisateur de véhicule utilitaire, même si elles ne sont pas renseignées par l’étiquette :

– les pneus MICHELIN délivrent de la sécurité en toutes circonstances, pas uniquement sur routes mouillées, mais aussi sur routes sèches.

– Les pneus MICHELIN c’est aussi de la sécurité en virages.

– Les pneus MICHELIN c’est aussi l’assurance d’obtenir une longévité kilométrique inégalée et des performances qui durent tout au long des kilomètres parcourus.

Toute la difficulté, c’est d’apporter ces bénéfices en même temps, sur un même pneu, comme le font les nouveaux pneus MICHELIN Energy Saverplus et MICHELIN Agilisplus.

200 litres

C’est la quantité de carburant qui sera économisée avec les nouveaux pneus MICHELIN Energy Saverplus par rapport à un pneu qui atteindra le seuil minimal réglementaire défini dans le cadre européen de l’étiquetage des pneus, après 45.000 km d’utilisation.

270 litres

Avec le nouveau MICHELIN Agilisplus, ce sont 270 litres de carburant qui peuvent économisés après 60.000 km d’usage, par rapport au pneu qui serait au seuil minimal de l’étiquette européenne.

16 mètres

Le pneu MICHELIN Energy Saverplus freine près de 16 mètres plus court, sur sol mouillé, que le pneu qui obtiendrait la note minimale de l’étiquette européenne.

Cela correspond quasiment à la longueur d’un camion.

Plus de 17 mètres

Le pneu MICHELIN Agilisplus pour véhicule utilitaire freine plus de 17 mètres plus court, sur sol mouillé, que le pneu qui aurait la note minimale de l’étiquette.

1 sur 5

1 litre de carburant sur 5, ou bien encore 1 plein de carburant sur 5 est absorbé par les pneus.

On comprend mieux alors pourquoi Michelin travaille tant (depuis 1992) sur l’efficacité énergétique de ses pneus.

1ère

La sécurité est la première qualité que les consommateurs attendent d’un pneu.

C’est ce qui ressort d’une enquête conduite par l’organisme GFK en 2010.

Cela se vérifie dans cinq pays au moins :

En Allemagne, en Espagne, en France, en Grande Bretagne et en Italie.

20.000

C’est le nombre d’accidents de la route analysés par l’Université de Dresde en Allemagne

(Lehrstuhl Verkehrsunfallforschung [VUFO] an der Technischen Universität Dresden) qui

dispose en son sein d’une chaire dédiée à l’accidentologie.

Dans cette enceinte, 20.000 accidents de la route qui se sont produits en Europe durant 10 années ont été passés au crible.

Il résulte de cette analyse une « cartographie » de la typologie des accidents, aussi bien que des données statistiques saisissantes.

Que révèlent ces études ?

– 7 accidents sur 10 se produisent sur sol sec.

– 6 accidents sur 10 ont lieu en zone urbaine et à faible vitesse.

– 75 % des accidents surviennent en ligne droite.

– 25 % ont lieu en courbe. Ce sont les plus graves.

– 99 % des accidents sur sols mouillés ont lieu sur très faible hauteur d’eau.

15

C’est, en milliards, le nombre de litres de carburant qui ont été économisés depuis 1992 par les pneus MICHELIN à basse consommation de carburant, et dont la famille MICHELIN ENERGY constitue le fer de lance depuis son introduction, en 1ère mondiale, il y a 20 ans.

39

C’est, en millions de tonnes, le CO2, non émis dans l’atmosphère grâce aux économies de carburant réalisées avec les pneus MICHELIN à basse consommation.

160

C’est le nombre de brevets qui ont été déposés depuis 1992 pour l’amélioration constante de la gamme des pneumatiques MICHELIN ENERGY.

 

190

Depuis sa création, la famille des pneus MICHELIN ENERGY qui a été lancée en 1992 a été homologuée plus de 190 fois, par 22 constructeurs automobiles.

Le groupe Michelin accompagne les constructeurs automobiles dans la recherche permanente d’optimisation énergétique de leurs véhicules, en même temps qu’il concourt à leur sécurité.

MICHELIN ENERGY Saverplus 2012 

Focus sur le pneu MICHELIN ENERGY Saverplus

Trois bénéfices majeurs

Un nouveau mélange de gomme

Le pneumatique MICHELIN ENERGY Saverplus fait économiser plus de carburant

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le développement de pneus à faible consommation de carburant, Michelin joue un rôle essentiel dans la recherche permanente d’efficacité énergétique des véhicules.

Comme présenté ci-dessus, le pneu MICHELIN ENERGY Saverplus permet d’économiser 200 litres de carburant par rapport à un pneu qui atteindra le seuil minimal réglementaire défini dans le cadre européen de l’étiquetage des pneus, après 45.000 km d’utilisation.

Le pneu MICHELIN ENERGY Saverplus optimise la sécurité

Michelin a fait évoluer le profil de son nouveau pneu MICHELIN ENERGY Saverplus pour une empreinte au sol optimisée.

En augmentant la surface de contact de 10 % par rapport à la génération précédente, celui-ci offre une meilleure adhérence sur sol sec comme sur sol mouillé.

Résultat, le pneu MICHELIN Energy Saverplus freine près de 16 mètres plus court, sur sol mouillé, que le pneu qui obtiendrait la note minimale de l’étiquette européenne.

Le pneu MICHELIN ENERGY Saverplus permet de couvrir plus de kilomètres

Pour cette nouvelle génération de pneumatique MICHELIN Energy Saverplus, Michelin a rajouté des liens moléculaires supplémentaires pour améliorer encore la cohésion de l’ensemble des composés chimiques de la gomme, renforçant ainsi sa résistance à l’usure.

 

L’EcoGripCompound, un nouveau mélange de gomme

Les chercheurs du Centre de Technologies de Ladoux ont mis au point un nouveau mélange de gomme breveté, l’EcoGrip Compound, utilisé pour la première fois dans la composition d’un pneu.

Celle-ci limite l’échauffement des molécules du mélange de gomme.

Moins le pneu s’échauffe, moins il consomme d’énergie.

La pertinence de l’innovation consiste à délivrer cette performance sans que cela n’affecte les autres qualités essentielles du pneu :

Comme la sécurité en toutes circonstances et la longévité kilométrique.

La gamme MICHELIN ENERGY Saverplus sera disponible en 14, 15 et 16 pouces et couvrira 58 dimensions distinctes pour équiper le plus grand nombre d’automobiles du marché uropéen.

MICHELIN Agilisplus 2012 

Focus sur le pneu MICHELIN Agilisplus

 

L’artisan du bon fonctionnement de l’entreprise

Pour un professionnel, le véhicule joue souvent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’entreprise.

Commerçants, artisans, professionnels de tous les secteurs doivent pouvoir compter sur leurs pneumatiques comme sur tous leurs autres outils de travail.

Pour ces utilisateurs très exigeants, Michelin a mis au point le nouveau pneumatique MICHELIN Agilisplus, dont la spécificité est de réunir des performances d’ordinaire difficilement conciliables.

Résultat, ce nouveau pneu participe non seulement au bon déroulement des activités des professionnels, en toute sécurité, mais il permet aussi de réduire le coût total à l’usage puisqu’il apporte une double économie, constituée de la réduction de la consommation de carburant et de la longévité kilométrique.

Le pneumatique MICHELIN Agilisplus concourt aux économies de carburant

Etre artisans ou commerçants, c’est avoir parfois l’obligation de parcourir de forts kilométrages pour se rendre sur des chantiers ou pour rencontrer des clients.

Le poste carburant représente un impact de plus en plus lourd sur l’équilibre budgétaire et, au-delà des critères incompressibles qui font consommer du carburant, il est un domaine où les économies restent possibles.

Michelin fait valoir son expertise dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Comme indiqué ci-dessus, le nouveau pneu MICHELIN Agilisplus permet d’économiser 270 litres de carburant après 60.000 km d’usage, par rapport au pneu qui serait au seuil minimal de l’étiquette européenne.

Le pneumatique MICHELIN Agilisplus apporte plus de sécurité

Artisans et commerçants sont souvent contraints de passer beaucoup de temps sur la route, quelles que soient les conditions atmosphériques, la densité de circulation, l’état du réseau.

A bord de véhicules souvent chargés, la sécurité est primordiale.

Leurs pneumatiques jouent ici un rôle fondamental.

Le pneu MICHELIN Agilisplus freine plus de 17 mètres plus court que le pneu qui aurait la note minimale de l’étiquette européenne.

Le pneumatique MICHELIN Agilisplus délivre plus de longévité et plus de robustesse

Les impératifs de mobilité des commerçants et artisans sont une composante de leurs activités.

Changer de pneumatiques est pour eux une contrainte.

Il faut donc que leurs pneus permettent de couvrir le plus grand nombre possible de kilomètres, tout en étant en sécurité.

C’est bien le défi que relève le nouveau pneu MICHELIN Agilisplus.

Aux économies de carburant, il ajoute longévité kilométrique et endurance.

Il le doit à sa robustesse.

Des boucliers anti-râpage contre les infrastructures

Le nouveau pneumatique MICHELIN Agilisplus bénéficie de flancs renforcés qui lui permettent de moins subir les effets d’éventuels chocs contre les trottoirs, dans les nids de poules et contre d’autres éléments d’infrastructures.

Mieux encore, il dispose de huit patches anti-râpage qui le rendent encore plus solide face aux petits chocs de la vie quotidienne.