Michelin Energy Saver distingué par le TÜV SÜD Automotive à la fois pour sa sécurité de freinage sur route mouillée et pour ses économies de carburant

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Testé sur route mouillée, le nouveau Michelin Energy Saver fournit une des plus courtes distances de freinage du marché, tout en permettant les économies de carburant les plus fortes.

C’est ce qui ressort de tests menés par le TÜV SÜD Automotive en avril et mai 2008.

 

L’analyse du freinage a été conduite par l’organisme allemand dans trois dimensions distinctes de pneus (1), parmi les plus vendues en Europe, achetées par le TÜV SÜD Automotive dans le commerce.

 

Les tests comparatifs révèlent que Michelin Energy Saver freine sur sol mouillé, c’est-à-dire en situation d’adhérence précaire, dans des distances meilleures ou comparables (2) à celles de ses six principaux concurrents de grandes marques (test de freinage avec passage de 80 km/h à 20 km/h).


Michelin Energy Saver 2008.

 

 

Dans le même temps, et tout en garantissant une parfaite sécurité, Michelin Energy Saver est le pneu qui réduit le plus la consommation de carburant. Selon les tests réalisés par TÜV SÜD Automotive, Michelin Energy Saver fait économiser 0,2 l/100 km de carburant (3), grâce à une résistance au roulement inférieure de presque 20 % par rapport à ses concurrents directs (4).

Cette économie de carburant se traduit également par une économie d’environ 125 euros sur la durée de vie moyenne des pneumatiques (5).

 

L’examen du TÜV SÜD Automotive témoigne de l’équilibre des performances de la nouvelle gamme Michelin Energy Saver. Sécurité et économies de carburant se trouvent combinées au plus haut niveau.

A ce bilan, il faut ajouter la longévité de Michelin Energy Saver qui, selon une première étude du TÜV SÜD Automotive réalisée en 2007 permet d’effectuer en moyenne 40 % de kilomètres de plus que ses principaux concurrents de grandes marques (6).

C’est bien là que résident le cœur et la force de l’innovation Michelin.

 

Obtenir ces résultats est le fruit d’investissements sans précédent en matière de Recherche et de Développement. Le Groupe Michelin consacre près de 600 millions d’euros annuellement à son Centre de Technologies.

 

Le Groupe TÜV SÜD, l’un des leaders de l’offre de services techniques, met ses compétences au service de l’INDUSTRIE, de la MOBILITE et des HOMMES, qui constituent ses trois segments d’activité stratégiques. Son portefeuille de prestations couvre le conseil, l’inspection, les essais, l’expertise technique, la certification et la formation.

Créé il y a 140 ans comme une association destinée à l’inspection des chaudières, le Groupe a pour mots d’ordre la fiabilité, la sécurité et la qualité ainsi que la protection de l’environnement et la rentabilité.

Présent dans le monde entier, TÜV SÜD est résolument tourné vers l’avenir. Il rencontre un succès constant dans ses métiers traditionnels que sont le contrôle technique périodique des véhicules (« l’autocollant TUV »), les essais et l’inspection d’installations industrielles, les tests de produits et l’expertise technique.

Basé à Munich, Peabody et Singapour, le Groupe TÜV SÜD compte plus de 13.000 collaborateurs sur quelque 600 sites. Il a enregistré en 2006 un chiffre d’affaires de 1.168 millions d’euros.

 

La mission de MICHELIN est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. A ce titre le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les 2 roues, les engins de génie civil et agricoles, les poids lourds et la navette spatiale.

Michelin propose également des services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin.com), et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans 170 pays, emploie 121 000 personnes dans le monde et dispose de 69 sites de production implantés dans 19 pays différents. (www.michelin.com)

 

(1): 195/65 R15 H, 195/65 R15 V et 205/55 R16 V.
 

(2): Voir résultats détaillés des tests en annexe de ce communiqué.
 

(3): Règle de conversion officielle utilisée : poids du véhicule (t) x différence de coefficient de résistance au roulement (Kg/t) x 0,9 x 0,075 pour un véhicule à essence (ou x 0,06 pour un véhicule diesel).
 

(4): Test effectué sur les dimensions 195/65 R15 H, 195/65 R15 V et 205/55 R16 V. Données intégrant les pneus de six manufacturiers de grande marque, achetés sur le marché.
 

(5): Calcul effectué sur la base d’une durée de vie moyenne de 45 000 km, avec un prix du litre de carburant à 1,40 €euro.
 

(6): Test effectué sur les dimensions 175/65 R14 T, 195/65 R15 H et 205/55 R16 V. Données intégrant les pneus de six manufacturiers de grande marque, achetés sur le marché.