Michelin ouvre la première usine pour fabriquer un pneumatique sans air

Classé dans : Michelin | 0

Michelin annonce l’ouverture de sa nouvelle usine en Caroline du Sud (USA), qui va produire le nouveau pneumatique MICHELIN® X® TWEEL® radial sans air, à l’occasion de son lancement commercial.

Michelin X-Tweel


Cette innovation de rupture a été conçue par les équipes de recherche Michelin aux Etats-Unis. MICHELIN® X® TWEEL® est un pneumatique sans air révolutionnaire qui va au-delà de la conception traditionnelle d’un pneumatique, en réunissant le pneumatique proprement dit et la roue en une seule unité solide. Le MICHELIN® X® TWEEL® est composé d’un moyeu rigide connecté à une bande de roulement par des rayons déformables composés de polyuréthane, le tout fonctionnant comme un ensemble.

Contrairement aux pneumatiques conventionnels, le MICHELIN® X® TWEEL® est un pneumatique « ouvert » qui fonctionne sans air, offrant ainsi une réponse imparable et définitive aux risques de crevaisons encourus dans les activités de chantier, agricoles, de construction et de gestion des déchets.

« Le Tweel est un nouvel exemple de la capacité de Michelin à mettre sur le marché des innovations de rupture », déclare Pete SELLECK, Président de Michelin Amérique du Nord.

« Le concept du Tweel est né au Centre de Recherche de Greenville, en Caroline du Sud, l’une des trois entités du Centre de Technologie global de Michelin. Il sera fabriqué dans la région de Greenville en Caroline du Sud, afin de satisfaire un intérêt et une demande croissante des marchés. »

Michelin X-TweelCette nouvelle usine va donner à Michelin la capacité de promouvoir l’innovation MICHELIN® X® TWEEL® SSL (stir-skeed loader) plusieurs fois primée, destinée aux chargeuses compactes et, en démarrant la fabrication du nouveau pneumatique MICHELIN® X® TWEEL® TURFTM qui sera monté sur la série des tondeuses John Deere ZTRAKTM 900.

«Le pneumatique radial sans air Tweel est la première solution radiale sans air, commercialisée qui nous permet de nous démarquer de nos concurrents. Il confirme le leadership technologique de Michelin pour l’avenir de la mobilité », déclare Ralph DIMENNA, directeur de Michelin Tweel Technologies. « Le pneumatique radial sans air Tweel permet à Michelin d’entrer sur de nouveaux marchés et d’étendre ses marchés sur la catégorie des applications à faible vitesse. L’industrie est très demandeuse de solutions qui contribuent à une meilleure sécurité et une meilleure productivité. Servir nos clients est au cœur de notre stratégie de réussite. »

D’une superficie de 12.500 m², la nouvelle usine de Piedmont, en Caroline du Sud représente la dixième usine en Caroline du Sud et la seizième aux Etats-Unis. Le Groupe va investir environ 50 millions de dollars dans cette nouvelle usine.