Grâce à l’utilisation d’huile de soja Goodyear augmente la durée de vie utile du pneu de 10 % !

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L’entreprise Goodyear Tire & Rubber Company annonce une évolution favorable à la fois aux consommateurs et à l’environnement.

Goodyear Soybeantire

Les chercheurs du centre d’innovation de Goodyear aux Etats-Unis (Akron, Ohio) ont découvert que l’utilisation d’huile de soja dans la fabrication des pneus peut augmenter leur durée de vie utile de 10 % et permet ainsi aux fabricants de pneus de réduire de 31,5 millions de litres leur utilisation d’huile à base de pétrole.


Les prototypes de pneus seront testés au site d’essai de Goodyear à San Angelo (Texas, US), ces prochains mois. Si les indicateurs restent positifs, Goodyear espère pouvoir commercialiser ces pneus dès l’horizon 2015.

Goodyear vise l’efficacité tout en respectant l’environnement. Tout le monde y gagne : les consommateurs tireront parti de cette évolution moyennant une augmentation de la durée de vie utile des pneus et nous sommes tous gagnants quand l’impact est positif sur l’environnement.

Cette évolution augmente l’efficacité de l’usine et réduit la consommation d’énergie et les émissions des gaz à effet de serre.
En effet, l’entreprise a découvert que les composés en caoutchouc réalisés avec de l’huile de soja se mélangent plus facilement à la silice utilisée lors de la fabrication des pneus.

Soy Field

 

Investir dans le futur : matières premières renouvelables versus non-renouvelables

 

« L’utilisation de l’huile de soja n’est qu’une des initiatives actuellement mises en œuvre par Goodyear pour augmenter son utilisation de matières premières renouvelables. » explique Greet Willekens, Corporate Communications & Public Affairs Manager de Goodyear Dunlop Benelux.

« Goodyear et DuPont Industrial Biosciences continuent à collaborer afin de mettre au point le BioIsoprene, une solution de remplacement « bio » révolutionnaire à l’isoprène dérivé du pétrole. Le BioIsoprene peut être utilisé pour produire du caoutchouc synthétique, qui, à son tour, peut remplacer le caoutchouc naturel, et d’autres élastomères

Le développement du BioIsoprene aidera à réduire encore davantage la dépendance aux produits dérivés du pétrole du secteur des pneus et du caoutchouc.




Une autre initiative actuelle de Goodyear en faveur de l’économie de carburants fossiles non renouvelables est l’Air Maintenance Technology (AMT).

Cette technologie aidera à maintenir la pression idéale du pneu sans devoir recourir à des pompes extérieures ou à l’électronique.

Les avantages du système intégré dans le pneu sont la baisse de la consommation de carburant et des émissions, et l’augmentation de la longévité, de la sécurité et des performances grâce à une pression constante et correcte.