Goodyear Dunlop présente un concept de pneu intelligent

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La «Chip-in-tire Technology» (puce intégrée dans le pneu) permet une communication directe avec l’ordinateur de bord pour améliorer les performances du véhicule.

Chip-in-tire Technology


Goodyear Dunlop Tires Europe présente un nouveau pneu concept à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève 2014.

Ce pneu est conçu pour améliorer les performances du véhicule en permettant une communication directe entre une puce intégrée au pneumatique et l’ordinateur de bord du véhicule.

Ce système est une technologie utilisant une micropuce sans batterie intégrée au pneu. Le système envoie au véhicule les informations relatives à la pression des pneus et à sa température, ainsi que les données d’identification du pneumatique. Ces informations permettent au système informatique central du véhicule d’affiner automatiquement les algorithmes de commande longitudinale et latérale afin d’obtenir des performances de conduite optimales.

Ce pneu concept permet notamment de :

  • réduire la distance d’arrêt lors du déclenchement de l’ABS,
  • améliorer la réponse en virage,
  • accroître la stabilité en lacet,
  • optimiser les systèmes de commande de stabilité grâce aux données fournies par le pneu.

En intégrant les informations du pneu directement dans le système, cette nouvelle technologie permet une amélioration globale des performances du véhicule, notamment une réduction des distances d’arrêt lors du déclenchement du système ABS, et une amélioration de la stabilité grâce aux informations supplémentaires reçues par l’électro-stabilisateur programmé (ESC).

«Il peut s’avérer très utile pour les systèmes de commande avancés actuellement utilisés dans les voitures de recevoir des informations spécifiques aux pneus», explique Marc Engel, ingénieur senior chez Goodyear Dunlop. «Nous avons toujours pensé que la possibilité d’accéder à ces informations permettrait au véhicule d’atteindre de nouveaux niveaux de performance. Ce pneu concept, première étape concrète, nous permet de commencer à utiliser les nombreuses informations transmises par le pneu pour améliorer l’expérience globale de conduite – c’est une grande avancée.»

«Les propriétés des pneumatiques peuvent présenter d’importantes variations, et le type de pneu, le gonflage et la température jouent un rôle important», ajoute Marc Engel. «Lorsque le véhicule connaît ces propriétés dynamiques, ses systèmes de commande peuvent en tenir compte pour accroître les performances globales.»

Avec cette nouvelle technologie, la puce est intégrée dans le pneu et non sur la jante.

Cela signifie que des informations spécifiques au pneu peuvent être incorporées dans la puce.

L’insertion dans le pneu permet également d’éviter d’endommager la puce pendant le montage, ce qui n’est pas le cas avec les systèmes installés sur le corps de valve.

Lorsque les automobilistes remplaceront leurs pneus par de nouveaux modèles équipés de puces intégrées, ils continueront de bénéficier des avantages du système.

Dunlop a équipé de ce nouveau système les pneus Sport Maxx RT et mène actuellement des essais en vue d’une exploitation commerciale. Aucune date de commercialisation n’est encore prévue à ce stade du développement.

Le système a été développé en collaboration avec Huf, un des plus grands fabricants de systèmes de verrouillage mécanique et électrique, de systèmes de surveillance de la pression des pneus et de systèmes télématiques pour les constructeurs automobiles du monde entier.