GoodYear RunOnFlat : Technologie de roulage à plat de la nouvelle génération.

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RunOnFlat est la nouvelle technologie de roulage à plat seconde génération signée Goodyear. Grâce à RunOnFlat, les conducteurs peuvent continuer à rouler même avec un pneu crevé. Les nouveaux produits sont également disponibles sur le marché belge.
Un peu d’histoire.

En 1934, Goodyear a été le premier constructeur au monde à avoir lancé le pneu de roulage à plat avec le système
« LifeGuard Safety Tube » (une seconde chambre à air intégrée au pneu). Il garantit, après une crevaison, la tenue de route de la voiture permettant au conducteur de se garer en toute sécurité sur le bas-côté.

C’est en 1992, que la première percée commerciale est apparue avec la technologie Extend Mobility Technology (EMT-Technologie de Mobilité Etendue), qui se monte sur une jante standard. Au cours des dernières années, Goodyear a concentré tous ses efforts à l’amélioration de la technologie EMT et à l’élaboration d’un pneu n’exigeant point des jantes spécifiques et offrant un meilleur niveau de performance, pour enfin améliorer la tenue de route et de confort de ses pneus : RunOnFlat.

Excellence technique.

Comment fonctionne la technologie RunOnFlat ? Eddy Geerdink, Marketing Manager BeNeLux de Goodyear, explique : « La nouvelle technologie RunOnFlat de Goodyear repose sur le concept des flancs renforcés. Quand un pneu traditionnel se dégonfle, il s’effondre sous le poids de la voiture. Les talons sortent de la jante et les flancs s’écrasent sur la route. Cette pression détruit complètement le pneu en quelques kilomètres. Grâce aux flancs renforcés ou auto-porteurs, utilisant un mélange de gomme innovant et un système de sécurité de pointe, les pneus RunOnFlat de Goodyear résistent malgré leur crevaison. Le pneu ne déjante pas et l’automobiliste peut rouler encore 80 km même après une perte d’air totale.  » La technologie de roulage à plat RunOnFlat de Goodyear offre un haut niveau de sécurité même si le conducteur ne perçoit pas la perte de pression de ses pneus. Cette perte de pression étant détectée par le système TMPS (TMPS – Tire Pressure Monitoring System). Désormais, de plus en plus de voitures mises sur le marché seront équipées de ce système de détection.

RunOnFlat en action.

Dans le cas d’une crevaison ou d’une perte de pression, les pneus RunOnFlat de Goodyear sont conçus pour parcourir une distance d’au moins 80 km à la vitesse maximale de 80 km/h, permettant ainsi à l’automobiliste de rentrer chez lui ou de rejoindre le point de vente et de réparation certifié Goodyear RunOnFlat le plus proche. A l’heure actuelle, il existe plus de 1.100 points de vente RunOnFlat certifiés en Europe, dont une cinquantaine en Belgique.

Par rapport à la première génération de pneus roulage à plat, la technologie RunOnFlat de Goodyear a connu des améliorations considérables : les conducteurs de voitures équipées de pneus RunOnFlat ne sentiront aucune différence avec les pneus traditionnels. Lorsqu’il est complètement dégonflé, un pneu RunOnFlat réalise les mêmes performances qu’un pneu traditionnel gonflé à 1.0 -1.2 bar.

Le marché de l’automobile.

Selon Goodyear, le marché européen de l’automobile semble prêt pour le lancement de RunOnFlat. D’après une étude menée par J.D. Power , une importante société internationale de marketing spécialisée dans le secteur de l’automobile, 84% des conducteurs européens préfèrent équiper leur véhicule de pneus RunOnFlat plutôt que d’installer sur leur voiture des systèmes de sécurité tels que le correcteur électronique de trajectoire ESP (ESP Electronic Stability Program), le système de navigation par satellite (GPS) ou bien encore l’assistance au stationnement.

Une étude menée par Goodyear montre que la technologie RunOnFlat intéresse aussi bien les propriétaires de véhicules haut de gamme que de petites voitures de ville ou familiales.

Actuellement, de grands constructeurs automobiles équipent leurs modèles de cette innovation technologique RunOnFlat de Goodyear (en série ou en option).
Parmi les modèles équipés RunOnFlat :

BMW – séries 1, 3, 5, 6, X5, Z4 et la Z8.

Maserati Quattroporte

Land Rover Range Rover

Corvette

Mini

Ferrari F131 et F430

Rolls Royce Phantom

Mercedes-Benz Classe A, C, E et CLS.

Goodyear, leader de la technologie de roulage à plat
Pionnier dans cette technologie, The Goodyear Tire & Rubber Company est le plus important fabricant de pneus roulage à plat en Europe. En 2004 plus de 1,3 millions de pneus de ce type ont été vendus, ce qui représente 55% de parts de marché européen. Goodyear prévoit de franchir le cap des 2 millions de vente de pneus RunOnflat en 2005.