Bridgestone dévoile CAIS, sa dernière innovation technologique

Classé dans : Bridgestone | 0

Publié le 24.10.2016

Bridgestone a présenté la dernière version de sa technologie de capteurs pour les pneus appelée  (Contact Area Information Sensing).

Bridgestone CAIS – 10-2016

 

 

CAIS® offre beaucoup d’avantages en matière de sécurité routière. Le système permet de recueillir et d’analyser des données au niveau de la zone de contact des pneus, pour communiquer au conducteur des informations sur les conditions routières.

À l’intérieur du pneu, on trouve un capteur et un module sans fil qui fonctionnent grâce à un générateur intégré. Le capteur recueille les données sur la surface de la route qui sont ensuite transmises à un système embarqué pour une analyse en temps réel.

 

La technologie classe les conditions routières en sept états différents : sec, semi-mouillé, mouillé, neige fondante, neige fraîche, neige compacte et verglas.

Le conducteur reçoit un flux d’informations en direct à l’écran selon la classification de l’état de la route, ainsi que des avertissements en cas de changement de conditions.

À l’écran, les données recueillies et analysées sur le périmètre d’une ville apparaissent et les résultats sont partagés en temps réel.

 

Jake Rønsholt, Managing Director, Consumer Business Unit, Bridgestone Europe explique : « Selon Bridgestone, la technologie de capteurs pour les pneus peut fournir des informations essentielles aux conducteurs. Nos tests en situation réelle de CAIS au Japon nous montrent le réel potentiel pour l’avenir. »

 

Parmi les autres utilisations possibles de la technologie de capteurs pour les pneus de Bridgestone, la mesure des forces latérales sur le pneu permet d’améliorer encore la sécurité.

 

« En tant que leader mondial du pneumatique, Bridgestone n’investit pas seulement dans le développement technologique pour les pneus eux-mêmes, mais dans des systèmes complets qui participent à une société mobile plus sûre et plus sécurisée », déclare M. Rønsholt.

 

Une version préliminaire du concept CAIS a déjà reçu le prix de « Tire Technology of the Year » lors des « Tire Technology International Awards de l’innovation et de l’excellence » en 2012.

 

Automanie Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 3 = 15