L’application Economies de carburant de LANXESS aide à choisir les pneus d’été.

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Le printemps est presque là – enfin – et il est grand temps pour les automobilistes de passer à des pneus d’été car dès que les températures dépassent les sept degrés Celsius, les pneus neige consomment du carburant inutilement du fait de leur plus grande résistance au roulement.

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De plus, dans certains cas leur distance de freinage sur route sèche est nettement plus importante.

Par ailleurs, les pneus d’été de qualité, connus sous le nom de « pneus verts », permettent d’économiser encore davantage.


Lapplication « économies de carburant » du groupe de chimie de spécialités LANXESS peut aider à choisir les bons pneus.

Le logiciel apporte des réponses simples et rapides à des questions importantes concernant le passage aux pneus d’été.

    1. Combien d’euros peut-on économiser avec des pneus verts économes en carburant ?
    2. Combien de mois faut-il pour compenser leur surcoût à l’achat ?
    3. Combien de kilogrammes peut-on réduire les émissions de CO2 du véhicule ?

      Pour le début de la saison des pneus d’été, LANXESS a ajouté au logiciel un calculateur de distance de freinage.

      Désormais, les utilisateurs peuvent calculer de combien de mètres ils peuvent raccourcir leur distance de freinage sur route mouillée s’ils optent pour des pneus hautes performances présentant une bonne adhérence sur route mouillée selon le classement qui figure sur l’étiquette UE chez leur distributeur de pneus.

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      Dans certaines situations de circulation difficiles, les « pneus verts » de cette qualité peuvent même sauver des vies.

      A titre d’exemple, un véhicule se déplaçant à 80 kilomètres/heure avec des pneus classés « A » pour l’adhérence sur route mouillée s’arrêtera 18 mètres plus tôt qu’une voiture équipée de pneus classés « F ».

      En d’autres termes, lorsque la voiture équipée de pneus classés « A » s’arrête, la vitesse résiduelle du véhicule équipé de pneus classés « F » est encore d’environ 50 kilomètres/heure.

      Le logiciel peut être téléchargé gratuitement sur l’App store. Cette application est également disponible gratuitement en version mobile et web sur http://app.mobilite-verte.be.

      LANXESS a élaboré ce programme en collaboration avec l’Université Technique de Munich. Le programme a été testé et certifié par TÜV Rheinland.

      A ce jour, les automobilistes ont utilisé le calculateur d’économies de carburant plus de 185 000 fois.

       

      L’étiquetage UE aide à choisir les meilleurs pneus

       

      L’Appli Economies de carburant intervient au moment où l’UE introduit un nouvel étiquetage des pneus. Cette étiquette reconnaissable est obligatoire depuis novembre 2012 pour tous les nouveaux pneus sortant des chaînes de production. Le principe est analogue à celui des autocollants que les consommateurs sont habitués à voir sur les machines à laver et les réfrigérateurs.

      Label

      L’étiquette évalue l’adhérence sur route mouillée (sécurité) sur une échelle de A (meilleure catégorie) à F, et la résistance au roulement (consommation de carburant) sur une échelle de A à G.

      Elle indique également le volume du bruit de roulement. Mais cette étiquette signifie surtout une meilleure transparence pour les consommateurs désireux d’acquérir un nouveau train de pneus car si les pneus peuvent se ressembler sur les rayons du magasin, il y a néanmoins de grosses différences entre eux – par exemple en termes de consommation de carburant et de sécurité. Les « pneus verts » sont particulièrement bien classés.

       

      Le surcoût des pneus verts à l’achat est compensé en moins de deux ans par les économies qu’ils permettent de réaliser.

       

      Si les pneus verts peuvent coûter un peu plus, l’investissement vaut la peine et ce tant pour les automobilistes que pour l’environnement.

      La nouvelle Appli Economies de carburant de LANXESS permet à l’utilisateur d’obtenir rapidement les chiffres réels.

      Il suffit de quelques données de départ pour calculer vos économies potentielles : votre kilométrage annuel, votre type de conduite (pourcentage de distance parcourue sur autoroute, sur route et en ville), le prix du carburant et bien sûr la consommation de votre voiture. Les automobilistes qui ne connaissent pas leur consommation exacte de carburant peuvent la vérifier sur la base de données véhicules actualisée.

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      L’exemple ci-après, tiré du programme de LANXESS, illustre la rapidité avec laquelle le surcoût des « pneus verts » est récupéré: avec un carburant à 1,60 € par litre, un véhicule parcourant 15 000 kilomètres par an, consommant sept litres aux 100 kilomètres, et équipé de pneus classés « B » pour la consommation de carburant permettra d’économiser 135€ par an par rapport à des pneus de catégorie « F ».

      L’éventuel surcoût de 20 à 50 € par « pneu vert » est donc récupéré en moins de deux ans. Et c’est également bénéfique pour l’environnement puisque le passage aux « pneus verts » signifie une réduction de 197 kg par an des émissions de CO2 du véhicule.

      Autres fonctions utiles aux automobilistes

      Outre le calcul de la distance de freinage et des économies de carburant, l’application LANXESS propose d’autres fonctions utiles aux automobilistes.

      • L’alarme de temps de stationnement avertit l’automobiliste lorsque le temps du parcmètre est sur le point d’être écoulé, contribuant ainsi à éviter d’ennuyeuses amendes de stationnement.
      • Le rappel de révision indique le moment auquel la prochaine révision doit être effectuée.
      • Le programme fournit également d’autres informations sur les « pneus verts » et la législation de l’UE sur l’étiquetage des pneus.

       

       

      LANXESS rend possible la production des pneus verts

       

      Le groupe de chimie de spécialités LANXESS, leader mondial de la fabrication de caoutchouc synthétique, fabrique des produits performants et high-tech à base de caoutchouc qui permettent déjà à l’industrie du pneu de se conformer aux nouvelles exigences strictes de l’Union européenne concernant des pneus plus sûrs et moins dommageables pour l’environnement et d’obtenir de bons classements dans le cadre du nouveau programme d’étiquetage, tant pour la résistance au roulement que l’adhérence sur route mouillée.

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      Dès septembre de l’année dernière, l’entreprise présentait un prototype de pneu ou pneu concept classé «A » dans les deux catégories par TÜV Sud. Avec cette nouveauté, le groupe démontre non seulement sa grande capacité d’innovation dans le domaine du caoutchouc synthétique mais également sa position de leader pour fournir des solutions vers une « mobilité verte », plus durable.