Une voiture sur quatre roule avec des pneus endommagés

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Pneuband, la commission des fabricants de pneus de FEDERAUTO- TRAXIO, la confédération belge de défense des droits du commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes a pour la sixième fois en sept ans analysé l’état des pneus du parc automobile belge.

Pneuband 2015


Il ressort de l’étude qu’une voiture sur quatre roule avec des pneus endommagés et devrait les faire contrôler par un professionnel. Cela reste une proportion élevée malgré une légère amélioration constatée par rapport aux résultats de 2012, où la proportion était de un véhicule sur trois.

L’étude a également révélé que l’état des pneus des conducteurs qui optent pour des pneus hiver-été est sensiblement meilleur, principalement grâce au fait que ces conducteurs passent au moins deux fois par an au garage ou chez un spécialiste du pneu.

Par ailleurs, on a remarqué une augmentation constante du nombre de voitures toujours équipées de pneus hiver après la période hivernale. Près d’un conducteur sur trois ayant opté pour des pneus hiver n’avait pas encore changé leurs pneus. Rouler avec des pneus hiver en été accroît l’usure et la distance de freinage sur sol sec.

Généralement, le moment opportun pour changer les pneus hiver en pneus été et inversement est le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et vice-versa.

 

Comment choisit-on le pneu adéquat ?

 

1. Demandez le label du pneu et les informations sur les trois critères de performance suivants :

  • La résistance au roulement, qui influence la consommation de carburant.
  • La distance de freinage sur sol mouillé, qui est un critère de sécurité important.
  • Le bruit du roulement: vous contribuez ainsi à la réduction des nuisances sonores provoquées par la circulation.

2. Hormis le label, vous pouvez également tenir compte d’autres critères tels que la résistance à l’usure, le freinage sur la neige, le comportement ou l’aquaplanage.

3. Les publications des essais de pneus constituent également une bonne indication pour choisir le meilleur pneu.

4.  Pour plus d’information sur le bon choix des pneus : www.pneusconseils.be

 

A propos de l’étude Rolling Wheel

 

L’étude “Rolling Wheel” a été menée en mai 2015 dans toutes les régions du pays sur un échantillon représentatif de 1000 véhicules. Un contrôle visuel de toutes les irrégularités possibles (usure, dégât, mesures/profils, etc.) a d’abord été effectué. La profondeur de rainure a ensuite été mesurée.

Le conducteur du véhicule étant généralement absent lors du contrôle, la pression des pneus n’a pas été vérifiée, même si elle demeure un élément très important de la sécurité.