Les pneus hiver toujours utiles à de basses températures !

Classé dans : Pneus | 0

Route en hiver A son grand étonnement pneuband.be apprend que M. Schouppe ne trouve les pneus hiver utiles que par temps de neige, chose rare en Belgique (ce que contredisent la semaine écoulée et les derniers hivers, cf. info IRM).

Sur une surface sèche et mouillée, les performances d’un pneu ordinaire seraient même meilleures que celles d’un pneu hiver.

Cette affirmation serait basée sur un rapport de l’I.B.S.R. Pneuband.be estime devoir nuancer les résultats de ce rapport.



La température moyenne en Belgique se situe à moins de 7°C de novembre à mars (compris). En d’autres termes, cela signifie que le risque de verglas est bien réel en matinée comme en soirée.
Les hivers précédents furent extrêmement froids et des chutes de neige furent fréquentes en 2009-2010 (33 jours). En 2010, on a déjà enregistré 6 jours de neige en novembre et au 18 décembre, les jours de neige étaient déjà au nombre de 17, un record absolu depuis 1945.

Le consommateur est pourtant de plus en plus convaincu de l’utilité des pneus hiver pour améliorer sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route pendant les mois d’hiver. La demande croissante en pneus hiver réfute indubitablement la thèse selon laquelle ils ne seraient utiles que lors de chutes de neige. Que les conducteurs d’un véhicule équipé de pneus hiver fassent preuve d’une plus grande imprudence sur les routes ne diminue en rien l’utilité des pneus hiver en soi.

Zomer- WinterbandenHélas l’on confond ici les termes pneus hiver et pneu neige. De nombreux usagers de la route croient que les pneus hiver ne sont indispensables que lorsqu’il y a de la neige ou du verglas. Rien n’est moins vrai.

Le pneu hiver n’est pas un pneu neige tel qu’il est utilisé dans les pays où il neige fort et souvent mais un pneu dont les performances sont supérieures en tous points au pneu été lorsque la température tombe en-dessous de 7°C (dans nos régions, en moyenne entre octobre et mars).
 

Les principaux avantages du pneu hiver sont une meilleure tenue de route sur une surface sèche ou mouillée par temps froid, une meilleure adhérence sur la neige et le verglas et une mobilité renforcée.


Une température de 7°C

 

Route en hiverC’est à partir de cette température et moins que les qualités du pneu hiver s’expriment pleinement.

La composition spéciale du mélange de caoutchouc, principalement le silicium, utilisé depuis les années 90, est à l’origine de ces performances optimales.

Le caoutchouc durcit lorsqu’il fait froid, ce qui influence l’adhérence. Le caoutchouc du pneu hiver par contre est parfaitement adapté aux températures faibles et garde toute sa souplesse et, par conséquent, son adhérence même par des températures extrêmes de – 40° C.

 

Lamelles

 

Le pneu hiver présente un profil spécial composé de fines lamelles.

Hormis l’adhérence, celles-ci améliorent également le confort et évacuent mieux l’eau ou la neige fondante. Un pneu hiver est donc plus adapté pour évacuer la pluie, la neige et la crasse que le profil d’un pneu été.

Ce qui réduit la distance de freinage (d’environ 10 %) et augmente l’adhérence. Résultat: une meilleure tenue de route, davantage de confort et moins de risque d’aquaplanage.

 

Etude I.B.S.R.

 

Les membres de pneuband.be seraient ravis de rencontrer les représentants du cabinet de M. Schouppe et de l’I.B.S.R. pour débattre du rapport en question, dont ils ignorent la teneur, afin de réfuter certains points à base d’arguments fondés.



Pour le secteur de la mobilité, les pneus hiver ne constituent pas un luxe superflu.

 

Il faut imposer le port de pneus hiver,” affirma mardi dernier Michael Reul de l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR) dans La Dernière Heure. “L’utilisation de pneus hiver permettrait d’avoir un trafic beaucoup plus fluide. Les pneus hiver permettent aussi de rouler dans des conditions atmosphériques difficiles car ils offrent une meilleure adhérence et permettent de réduire les distances de freinage. Les pneus hiver ne sont pas aussi efficaces que les pneus neige, mais en les imposant il y aurait en tout cas nettement moins de véhicules en difficulté,” indique Ruel.

La Fédération des fabricants de pneumatiques se fait dès lors de sérieux soucis concernant l’étude de l’IBSR relative aux pneus hiver. « La confusion au sujet des pneus hiver doit être éclaircie, » signale Gerrit Huysmans de Federauto. “Malheureusement, les termes pneu hiver et pneu neige sont souvent confondus.
De nombreux automobilistes pensent que les pneus hiver ne sont indispensables qu’en cas de neige ou de verglas. Rien n’est moins vrai. Le pneu hiver n’est pas un pneu neige – tel qu’il est utilisé dans les pays où il neige fort et beaucoup – mais un pneu qui présente à tous points de nettement meilleures performances qu’un pneu été lorsque la température descend sous la barre des 7°C »
(dans nos régions en moyenne entre octobre et mars).

Dans le passé, les pneus hiver étaient souvent considérés comme étant purement une prouesse commerciale de la part des fabricants et des commerçants.
Toutefois, en pratique, des tests indépendants impliquant des pneus hiver et des pneus été révèlent d’importantes différences
,” souligne Greet Willekens de Goodyear. “Le site Internet du VAB reprend des résultats de tests indépendants (en ne mentionnant aucune marque) qui montrent clairement que les pneus hiver permettent de réduire de 8 mètres la distance de freinage sur neige et même de 11 mètres en cas de verglas !
En raison des hivers rudes des dernières années, l’automobiliste belge est de plus en plus convaincu de la valeur ajoutée des pneus hiver, notamment au niveau de la sécurité et de la mobilité. Hélas, cet hiver, la demande est beaucoup plus importante que l’offre
.”

 

Responsabilité partagée.

 

63.4% des Belges utilisent quotidiennement la voiture. Cela nous situe à la troisième place au niveau européen”, précise Danny Smagghe de Touring. “Nous investissons chaque année beaucoup d’argent et de temps dans des tests sur pneus hiver, en collaboration avec nos collègues étrangers. Il y a des différences d’une marque ou d’un type à l’autre, mais l’utilité générale est incontestable.
Nous aussi enregistrons en hiver nettement plus d’appels pour accidents dus aux précipitations hivernales et Touring Assurances traite un nombre croissant de dossiers d’accidents, qui représentent un coût énorme pour la société et qui ne font qu’allonger les files.
Touring est convaincu depuis bien longtemps de l’utilité des pneus hiver et les recommande à tous les automobilistes, quel que soit leur kilométrage annuel. Nous devons tous assumer notre responsabilité en matière de sécurité routière. Les pouvoirs publics doivent garantir des routes praticables et bien entretenues et les conducteurs doivent adapter leur conduite
”.

Goodyear partage également cette vision : “Lorsque l’on comptabilise le nombre d’automobilistes qui empruntent les routes quotidiennement, l’on se rend compte que la sécurité routière constitue une responsabilité partagée. Il est essentiel de maintenir votre véhicule et vos pneus en bon état et d’adapter votre conduite. Une étude récente effectuée par Goodyear révèle que 43% des automobilistes pensent que rouler sur la neige avec des pneus été ne pose aucun problème si l’on est prudent. Voilà qui implique un risque sérieux. Les pneus hiver garantissent un meilleur contrôle du véhicule mais une conduite et surtout une vitesse adaptées restent vivement conseillées”.

 

Tests de freinage*

 

  Pneus été  Pneus hiver Différence
Sur neige à 50 km/heure  43m 35m  8m
En cas de verglas à 30 km/heure 68m 57m 11m

 

*Source : Site Internet du VAB

 

Pneuband.be est la Commission des Manufacturiers de Pneus de FEDERAUTO et vise un objectif double:

  1. Elle mène des campagnes de communication nationales visant à améliorer les connaissances (techniques) et de susciter une prise de conscience en matière de pneumatiques tant dans la branche automobile qu’auprès du grand public.
  2. Elle fournit des informations (techniques) et entretient des relations avec les groupements d’intérêt et les instances qui réalisent, directement ou indirectement, la réglementation relatives aux pneus.