8 conseils pour préserver l’environnement, réduire votre consommation de carburant et garantir votre sécurité en hiver.

Classé dans : Pneus | 0

Notre conduite a une énorme influence sur notre consommation de carburant, surtout en hiver.
Par temps froid, la consommation de carburant augmente considérablement et cette hausse peut même atteindre 50 % !
Voilà qui est dangereux pour notre porte-monnaie et irrespectueux pour l’environnement.

Winter Traffic


Notre conduite a une énorme influence sur notre consommation de carburant, surtout en hiver. Par temps froid, la consommation de carburant augmente considérablement et cette hausse peut même atteindre 50 % ! Voilà qui est dangereux pour notre porte-monnaie et irrespectueux pour l’environnement.

 

GoodYear Eagle UltraGrip GW

 

Goodyear a effectué une étude sur la sécurité routière en Europe et vous propose les mesures suivantes pour garantir votre sécurité en hiver et en plus réduire votre consommation de carburant cet hiver :

  1. LES BONNES CHAUSSURES POUR VOUS, LES BONS PNEUS POUR VOTRE VOITURE
    Personne n’a l’idée de sortir en tongs en automne ou en hiver. Toutefois, la majorité des automobilistes belges roulent durant tout l’hiver avec des pneus été standard. Des études montrent que de nombreux automobilistes sous-estiment le rapport entre un choix de pneus judicieux et la sécurité routière.

    Greet Willekens de Goodyear précise : « Ne pas choisir constitue la plus mauvaise décision : de nombreux critères, non seulement le climat et la situation géographique mais aussi le style de conduite personnel, le type de véhicule, le nombre de kilomètres par an et le budget disponible ont une influence importante sur le choix de pneumatiques adaptés.Conduire avec des pneus inadaptés peut avoir un impact important sur les performances de conduite du véhicule : en hiver, vous risquez ainsi de vous embourber dans la neige, de provoquer des embouteillages ou même d’occasionner des accidents en raison d’un mauvais choix de pneumatiques.”

    Les résultats du sondage Goodyear suggèrent que de nombreux conducteurs sous-estiment le lien qui existe entre le choix des pneus et la sécurité routière :

    • Une personne interrogée sur trois a admis ne connaître que « peu de choses ou rien » de l’influence des pneumatiques sur les distances de freinage ou l’adhérence de leur voiture.

    • Seulement 39 % ont déclaré qu’ils chercheraient « très probablement » à identifier les pneus ayant les meilleures performances d’adhérence en hiver, 29 % ont fait les mêmes affirmations pour l’été.

    • Un conducteur sur trois a confirmé qu’il montait chaque année des pneus hiver au moment voulu ; pourtant, même parmi les automobilistes qui conduisent dans des régions où les températures sont basses, où il y a de la neige et du verglas, et qui affirment être conscients de l’importance des pneus hiver, un sur cinq admet ne jamais changer de pneumatiques pour des pneus hiver.

  2. MENAGEZ VOTRE VOITURE
    Un moteur bien entretenu garantit une meilleure efficacité à la conduite. Veillez donc à faire effectuer un contrôle approfondi à l’approche de l’hiver.

  3. ENLEVEZ LA NEIGE ET LE GIVRE 
    Veillez à enlever la neige et le givre de votre voiture avant de démarrer. Vous évitez ainsi l’usage excessif d’accessoires énergivores tels que dégivreurs et chauffage, et réduisez ainsi la résistance aérodynamique et le poids de la voiture.

  4. NE LAISSEZ PAS TOURNER LE MOTEUR AVANT LE DEMARRAGE
    Laisser tourner le moteur en régime stationnaire constitue un gaspillage d’énergie. Démarrez donc immédiatement mais roulez lentement. Veillez à ne pas monter à plein régime dès les premiers kilomètres de manière à permettre au moteur et aux autres composants de la voiture d’atteindre avec précaution leur température optimale.

  5. VERIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS
    Un gonflage incorrect des pneus présente non seulement une influence négative sur les performances générales de la voiture, l’adhérence des pneus et leur rendement, mais donne aussi lieu à une augmentation de la résistance au roulement et donc à une surconsommation de carburant.
    Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, de préférence toutes les deux semaines, pour éviter tout risque de sous-gonflage. 
    82 % des personnes interrogées ont déclaré qu’ « avoir des pneus en bon état et à la bonne pression » était « très important pour leur sécurité ».

  6. ACCELEREZ EN DOUCEUR 
    Accélérer en douceur permet d’économiser un maximum de carburant. Toute accélération agressive conduit à un gaspillage de carburant.

  7. ENLEVEZ VOTRE GALERIE DE TOIT SI VOUS NE L’UTILISEZ PAS
    Les galeries de toit et porte-skis freinent l’aérodynamisme, ce qui donne lieu à une hausse de la consommation de carburant.
    Il est donc conseillé d’enlever les galeries et coffres de toit s’ils ne sont pas utilisés.

  8. REDUISEZ VOTRE VITESSE
    Limiter votre vitesse permet non seulement de garantir votre sécurité par temps hivernal rude, mais permet aussi de réduire la consommation de carburant. Essayez de maintenir une vitesse uniforme. Accélérer ou freiner inutilement augmente considérablement la consommation de carburant.